Close

Problématique cueilleurs de champignons / chasseurs.

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Problématique cueilleurs de champignons / chasseurs.

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #416010
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Suite au sujet de “Lacalade” intitulé Histoire pas banale !!!!, j’ouvre ce sujet car le ramassage des champignons, d’après mes constats, commence à poser problème dans mon département “le Var”.
    J’ai connu exactement le même problème alors que je chassais sur les terres privées d’un ami !!! On vous traite “d’enculé de chasseur” alors que ces gens sont sur une propriété privée où ils volent les champignons !!!
    L’acte de cueillette sans autorisation c’est du vol !!!
    Depuis début septembre, nous avons dans le var des champignons en abondance et les forets sont pillées, c’est une honte !!!
    Nous, chasseurs, payons le prix fort pour pratiquer notre passion, alors comment peut-on laisser des milliers de gens se servir sans aucune autorisation dans des collines privées ou non, et les voir par 10 ene vendre leur cueillette au bord de la route !!! Mais où on va là ?!!!
    Cette année avec un ami, nous avons pris la carte de Mazaugues, certains territoires de cette commune ne sont ouverts à la chasse que le mercredi, samedi, dimanche ( à part regrouper un grand nombre de chasseurs sur ces lieux je ne vois pas l’intérêt de ces règles…. ) samedi dernier après avoir fait 45 minutes de route pour nous rendre à Mazaugues nous n’avons pas pu chasser là ou nous le voulions !!!
    Des 10enes et des 20 enes de voitures garées sur les parkings réservés aux chasseurs, des groupes de ramasseurs de champignons de partout et quand vous les croisez, on vous dit :
    Vous n’aller quand même pas chasser ici ?!!!
    Vous voyez pas qu’il y a trop de monde et que c’est dangereux… je lui ai répondu : bonjour monsieur pour commencer et savez-vous que ce que vous faites est illégal ?!
    Que l’acte de cueillette, c’est du vol sans autorisation ?
    Le panier de petit bois que vous avez ramassé ça aussi c’est du vol !!!
    Vous troublez tout un écosystème, les collines sont ravagées, on retrouve tous les mauvais champignons écrasés à coup de pieds, les tapis de mousse où poussent les chanterelles sont arrachés il ne reste que la terre à nue et j’en passe…
    Je vous donne la réponse d’un imbécile qui ne connaît rien à la nature : la forêt est à tout le monde et des champignons y’en a partout, vous, vous êtes des assassins et vous arrivez même à vous tirer dessus entre chasseurs.
    Je n’ai pas continué le débat car je m’énerve très vite et j’ai préféré partir chasser sur une autre commune alors que la carte de Mazaugues m’a couté 170 euros…
    IL y a encore quelques années, il n’y avait pas la moitié de cueilleurs dans la colline qu’il n’y en a aujourd’hui et ces cueilleurs étaient des amoureux de la nature comme nous chasseurs…
    Aujourd’hui, les champignons sont devenus une sortie familiale voir une sortie lucrative pour arrondir les fins de mois !!!
    Je trouve (c’est mon avis) qu’il y a trop de monde dans les collines et qu’il serait temps de faire quelque chose à ce sujet, comme instaurer une carte pour les champignons.
    Voilà, je voudrais avoir vos avis et si vous aussi vous êtes gênéc et insultéc dans la pratique de la chasse par ces gens.

    #589527
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut morenas tu a pris la bonne décision pas la peine de ce brancher pour rien a +

    #589528
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Juste un question pour bien comprendre ton idée…
    Toi en tant que chasseur, tu devras prendre la carte pour ramasser 4 champignons en action de chasse ou pas ?

    #589529
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour web, là où je cueille les champignons j’ai l’autorisation des propriétaire et en échange je leur offrent, un panier, une brochette, un coup demain pour dégager un arbre mort ou autre… je pense qu’en tant que chasseur par le biais de la validation du permis de chasse ou de pêche, des cartes de chasse, de création de zones de piqueniques, de journée de nettoyage ou l’on ne ramasse pas que des douilles mais aussi des cannettes de bière, des emballages MC Donald et toutes sortes de détritus… nous sommes les acteurs de la préservation des milieux forestiers, donc ramasser sont panier peut être considéré comme une juste contre partie mais quand je monte à comps par exemple je paie ma carte journalière.

    #589548
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut a mazaugue c est la foire aux champignon tu a aussi les reeeveurs est defoi ils organise des courses d oriantation en plein lacher le jour meme tu a surement vus les bornes a cet effet sur la zone de lache un jour il y aurras un drame :bigeek:

    #589558
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    salut mistral , non je ne suis pas aller sur la zone de lâcher, j’ai perdu mon setter “rocco” il y a deux ans et je ne peux pas reprendre de chien pour le moment… j’attend de voir si avec l’hiver qui arrive il y aura encore beaucoup de monde dans les bois et si c’est le cas Mazaugues ce sera la première et la dernière fois!! j’ai un peu chassé de partout dans le var et aussi dans les bouches du Rhône, je n’ai jamais vu un territoire aussi déranger!!! du monde en permanence!

    #589572
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    morenas83 a écrit:

    Je vous donne la réponse d’un imbécile qui ne connaît rien à la nature : la forêt est à tout le monde et des champignons y’en a partout, vous, vous êtes des assassins et vous arrivez même à vous tirer dessus entre chasseurs.

    On ne peut pas leur donner tord.

    C’est comme ceux qui promènent les chiens en liberté pendant la reproduction du gibier….ils savent que c’est interdit et que le but du chasseur est de protéger les nichées pour les tuer ensuite.

    Il n’est jamais rassurant de croiser un type armé dans les bois, a leur place nous réagirions pareil…

    Il est aussi moins risqué d’être agressif et grossier envers un chasseur qu’envers un dealer de banlieue issu de l’immigration qui ne travaille pas et roule dans une voiture de luxe….amen

    #589579
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    tu n’as pas tord picsou, mais la où eux ont tord c’est que la forêt n’est pas à tout le monde il faudrait qu’ils comprennent que dans le var 90% des forêt appartiennent à des privés!!! ce que je voulais surtout dire dans ce sujet ce n’est pas le fait qu’ils ramassent les champignons qui me pose problème, c’est le nombre qu’ils sont!!! et d’année en année cela va devenir ingérable!! il y a pas mal de petit village qui ont porté le P à cause de l invasion de leur colline pour les cèpes , certains on fait du 70 kg jour!!!

    #589580
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,

    ce n’est pas parce que nous avons une arme entre les mains que nous sommes des tueurs.comme pas mal de chasseur(je pense),quand nous croisons des promeneurs,chercheurs de champignon ou autres.nous sommes polies,nous discutons avec les gens.ce n’est pas parce que nous avons une mauvaise image,que certaines personnes peuvent nous juger et être incorrecte avec nous.et pour en revenir aux chercheurs de champignons,je pense qu’ils sont mal placées pour nous jugées.car certains ne respectent pas les propriété privées,vers chez nous ils y en as même certains qu’ils viennent ramasser les champignons aux pieds des palombières en pleine saison de passages.et sans compter tous les détritus qu’ils laissent dans les bois.je pense que par rapport à ça la mentalité des chasseurs as changer,il n’y as plus autant de douilles qui trainent par terre….

    #589582
    DIDIER83
    DIDIER83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-17 22:01:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 51
      • Newbie

    Juste un question pour bien comprendre ton idée…
    Toi en tant que chasseur, tu devras prendre la carte pour ramasser 4 champignons en action de chasse ou pas ?

    également pour les vetetistes, randonneurs, motards, qui font souvent parti des donneurs de leçons mais que nous ne voyons pas surveiller la foret en été (vous savez les hommes en orange fluo, ya pas beaucoup de volontaires….) ou ramasser les détritus de leurs petites escapades “verte”.
    Oui suis prêt à payer un peu plus, pour donner l’exemple ensuite suis sur (j’espére!) que les gens réfléchiront à 2 fois avant de ramasser un champignon/vélo/moto… sur un territoire illégal, en espérant que ces nouvelles taxes viennent servir à embaucher des gardes, pour controler les autres utilisateurs de la forêt(et non pas à s’acharner à controler les chasseurs….sauf les tireurs/assassins de bécasses à la passée)

    Mais oui, suis un peu decu, par Mazaugues, j’y ai chassé pendant une douzaine d’année il y maintenant 8/10 ans, il n’y avait PERSONNE, là j’ai rencontré 1 chasseur qui m’a dit ce que je viens de lire.
    Ah! oui aussi, il y a les coupes de bois dans les plus belles remises dans le GIC, les chèvres qui ont un parc….les bouquetins réintroduits il me semble….OK, j’ai perdu 120 euros, mais l’année prochaine j’irais ailleurs.
    Le syndicat des chasseurs lorsqu’il sera déficitaire fera peut-être payer les AUTRES plus tard, mais plus moi.:@ :@ :@ :@

    @+

    #589584
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    a puget sur argens le ramassage des champignons sur les terrain communaux sont reservé aux pugetois par arrete municipales , une carte est delivrée par la mairie sur presentation d un justificatif de domicile en cas de ramasse non autorisé le risque est une amende de 135 euro
    je trouve que c est bien , on pourrait encore l amelioré en faisant payer une carte etranger pour ceux qui veulent venir ( sachant que la plupart du temps chez moi et alentours c est des italiens ou des 06 ) et l argent pourrait servir a l entretient des piste …….

    #589586
    tchaques81
    tchaques81
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 21:45:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    nous on a fait simple interdiction de prendre les chemins sauf ayant droit
    donc des gardes sont payés au forfaits et distribus des PV de 135 EURO sur la commune et les groupements forestiers
    donc sa fait cher le kilo de cepes mdr

    #589605
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    morenas83 a écrit:

    ce n’est pas le fait qu’ils ramassent les champignons qui me pose problème, c’est le nombre qu’ils sont!!! et d’année en année cela va devenir ingérable!!

    Les loisirs en pleine nature sont à la mode, c’est un phénomène de société. C’est toujours plus agréable, meilleur pour la santé et plus économique que de faire du shopping dans une ville polluée, malfamée et ou règne la misère et la mandicité.

    Les gens pensent trouver la tranquilité ” loin de la civilisation” et on se retrouve trop nombreux dans les bois.

    J’ai toujours une appréhension lorsque je croise des gens, quelle remarque je vais bien pouvoir me prendre dans le coin de la figure…un large sourire, un peu d’humour et auto-dérision permettent de mettre à l’aise tout le monde.

    #589611
    DIDIER83
    DIDIER83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-17 22:01:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 51
      • Newbie

    Salut,

    [quote=morenas83]ce n’est pas le fait qu’ils ramassent les champignons qui me pose problème, c’est le nombre qu’ils sont!!! et d’année en année cela va devenir ingérable!!

    Les loisirs en pleine nature sont à la mode, c’est un phénomène de société. C’est toujours plus agréable, meilleur pour la santé et plus économique que de faire du shopping dans une ville polluée, malfamée et ou règne la misère et la mandicité.
    Les gens pensent trouver la tranquilité ” loin de la civilisation” et on se retrouve trop nombreux dans les bois.
    J’ai toujours une appréhension lorsque je croise des gens, quelle remarque je vais bien pouvoir me prendre dans le coin de la figure…un large sourire, un peu d’humour et auto-dérision permettent de mettre à l’aise tout le monde.[/quote]

    Salut PICSOU,
    j’envie ta tolérance, mais moi ca péte encore, ca passe pas ! un jour peut-être viendra ou je regarderai pas de la même façon.
    Par contre je pense être respectueux envers l’autre, quel qu’il soit.
    lorsque je vois un chasseur dans un coin je vais dans un autre pour ne pas le géner, celà devrait être la même chose pour les ramasseurs et autres…lorsque je croise quelqu’un je le salue par un bonjour en cassant mon arme…lorsque je vois des panneaux battue en cours…je ne passe pas…je fais le moins de bruits possible, enfin plein de petites choses.

    #589624
    palombe
    palombe
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-05 17:14:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    moi je sais que là où je chasse les promeneurs les ramasseurs de champignons quand je les croise c bonjour et il me demande si ça a bien donner et moi si sa a bien pousser on s entend très bien sa c cool


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.