Close

Quand nourrir son chien pendant la chasse

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Quand nourrir son chien pendant la chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • Auteur
    Messages
  • #413739
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Hello les amis j’ai besoin d’un conseil qui parait assez simple mais j’aimerais correctement nourrir mon chien pendant la période de chasse.
    Tout d’abord au niveau du repas actuellement il mange matin et soir, je sais qu’il ne doit pas faire d’effort le ventre plein pour les risques que cela implique mais …. ne manquera t’il pas d’énergie le ventre vide si je ne le nourri pas le matin ?
    A la pose de midi dois je lui donner une ration ou pas ?
    Combien de temps de digestion avant de le refaire courir sans danger ?
    Puis je le nourrir que le soir ?
    Je précise ce n’est pas un gros mangeur ? ( lui 😉 )
    S’ajoute à ça la problématique du vomi en voiture si il a mangé !!! (ration rendue ration perdue !!)

    Merci de vos conseils pour ce problème qui en est pas un quand on a l’habitude d’avoir des chiens de chasse.

    #534721
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Arno….
    Ma chienne est plus vielle que le tient, donc, pas facile à comparer..
    Elle ne mange jamais le matin, mais plutôt dans l’après midi… En période de chasse, je lui prépare une “petite” soupe à la pause midi. En principe, l’après midi est plus calme donc, je n’ai jamais eu aucun probleme, et elle remange un peu le soir.
    Je pense qu’un chien qui a travaillé toute la matinée, a besoin de se nourrir un peu à midi… Comme nous !!
    Pour le “vomi”, montes le toujours à la même place et comme cela, tu nettoies qu’une fois en fin de saison !!8)

    #534723
    pbj33
    pbj33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-24 18:10:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 1393
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    La mienne mange le matin et le soir, mais en période de chasse d’elle même elle ne mange pas le matin,trop pressé de partir
    Elle mange en rentrant le midi et le soir comme d’habitude

    #534724
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    personnellement mes chiens ne mangent toujours que le soir, qu’ils soient en période de chasse ou à l’inter saison.
    la différence réside dans la qualité de nourriture que je leur donne.
    En effet, pendant leur période de forte activité physique je leur donne des croquettes plus riche agrémentées de temps en temps avec des sucres lents.
    en dehors de ces moment les croquettes sont moins riches afin qu’ils gardent leur ligne.
    Mon setter mange très peu de part son caractère et la gamelle peut rester pleine pendant un jour ou deux avant qu’il se décide.
    Pour mon jeune springer, plus glouton j’adapte les croquettes.
    quoiqu’il en soit, il n’ont qu’un repas par jour le soir et jamais avant de partir afin qu’ils ne courent pas le ventre plein avec le risque d’un retournement d’estomac.

    cdt

    #534727
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut. Pierre a tout à fait raison et j’en fais de même, un repas uniquement le soir pendant ou en dehors de la saison de chasse. Cependant, j’ai souvent entendu dire que jusqu’à 6 mois, il valait mieux leur donner un repas matin et soir. Leur donner à manger avant une forte activité peut représenter un danger potentiel (retournement d’estomac), surtout chez les chiens de grande taille .

    #534730
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci beaucoup pour vos réponses (et j’en attend d’autre j’espère 😉 )
    Je pense opter pour quelque chose de super léger le midi après la chasse de la matinée car il va rechasser qu’en fin d’AM normalement (moins chaud et temps de repose entre les deux) et je lui mettrai une bonne gamelle le soir.
    Après tout je verrai bien comment il se comporte devant la gamelle pour équilibrer.
    Merci beaucoup ca me contente dans mon choix.
    Si j’opte pour ta solution vomi , Grandet le plus dur sera de changer de femme a chaque saison !!!!

    #534732
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Tout a été dit.
    Il est également important de localiser les points d’eau afin d’abreuver le chien pendant la chasse. J’ai toujours dans la voiture une gamelle et un bidon de 5 litres d’eau claire.

    #534734
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Hello, quel âge a ton chiot ????

    #534736
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut arno, pour moi idem que pierre2a mon chien mangent que le soir, qu’ils soient en période de chasse ou pas.
    en période de chasse de temps en temps je lui fait un apport de sucre lents en plus de ces croquettes habituelle.
    le risque et trop grand de le faire chasser le ventre plein que ce soit le matin ou l’après-midi.

    actuellement ton chien prend 2 repas par jour il n’a pas 6 mois ?

    #534740
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut en période de chasse matin un croissant 2 mandarines 1sucre midi 2 mandarines 1kiwi Le soir 1 fois sur deux croquettes plus féculents le petit Heven 4 mois mange 3 fois par jour

    #534742
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut moi pareil,je lui donne que le soir,de toute facon jusqua debut decembre il se gave de raisin quand je chasse dans les vignes,donc a midi il a plutot soif que faim.

    #534753
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut. Pierre a tout à fait raison et j’en fait de même, un repas uniquement le soir pendant ou en dehors de la saison de chasse. Cependant, j’ai souvent entendu dire que jusqu’à 6 mois, il valait mieux leur donner un repas matin et soir. Leur donner à manger avant une forte activité peut représenter un danger potentiel (retournement d’estomac), surtout chez les chiens de grande taille .

    bonsoir sony,

    jusqu’à 3 mois et un peu plus ce sont trois repas par jour apportés au chiot, jusqu’à six à huit mois deux repas, pour enfin le repas unique.
    Pour les croquettes qui représentent (quand elles sont de qualité et acceptées par nos amis) le repas équilibré idéal sont obligatoirement accouplées comme vous l’avez dit à une gamelle d’eau fraiche.

    cdt

    #534757
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je pose cette question de l age,car s il a pas encore 6 mois ,il va etre tres fatigués pour une journée complete de chasse a moins que vous allez au palombe et non marché toutes la journée ,, moi je lui donne 3 fois par jour

    #534797
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je pose cette question de l age,car s il a pas encore 6 mois ,il va etre tres fatigués pour une journée complete de chasse a moins que vous allez au palombe et non marché toutes la journée ,, moi je lui donne 3 fois par jour

    Il aura 5 mois le 30. Non je ne compte pas le faire chasser toute la journée, ca sera 1h30 le matin à la fraiche et peut etre un petit tour en fin d’AM…Cette année ca sera plus de la promenade qu’autre chose. Je verrai qcomment il se comporte mais avant qu’il ait un arret ferme je ne crois pas que je l’emmenerai au poste.
    J’aurais de quoi le faire boire régulièrement et ou on va chasser il y a de l’eau, donc il pourra se rafraichir et boire.
    Merci de tous vos conseils, concernant les repas un ami qui a fait de l’élevage et le véto m’a dit que je pouvais passer a 2 repas par jour quand je voulais. Sachant qu’il ne se précipite vraiment pas sur sa gamelle et mange petit a petit à moins de me tromper ca lui va plutot bien.

    #534799
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,

    pour moi c’est une fois par jour le soir et ce toute l’annee .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.