Close

Quelles longueurs pour les verguettes ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Quelles longueurs pour les verguettes ?

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Auteur
    Messages
  • #414199
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    La reglementation du Var impose de ne pas dépasser 70 cm de façon globale ( pour éviter la pose de 2 turdidés en même temps, vu le déploiement des ailes …) , mais il m’a semblé lire quelque part que pour les verguettes engluées et calées sur les cimeaux, on met 50 cm … pourquoi ?
    Est ce pour un certain coté pratique et lequel, ou bien y a t’il un point supplémentaire dans la règlementation qui limite à cette longueur sur les cimeaux ?
    Il est clair que pour les povadous posés à plat à + de 2m du sol, on peut y caler des verguettes longueur 70 cm. :rolleyes:

    #547462
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Ah voilà, j’ai retrouvé le lien : Boite à Glu – Cartable pour les Verguettes

    C’est dans un post de ludo qui raconte que J.Rovera vend des cartables de 2 dimensions: en 70 et en 50 cm, mais rien ne dit que les 50 cm sont le maxi autorisé en cimeau !

    Peut être Jérome (c’est même sur) pourra répondre à cette question, car s’il y a 2 modèles, c’est qu’il y a une bonne raison … :yes:

    voici la réplique de ludo

    ludo a écrit:

    oui celles de Jérôme sont parfaites il en fait de deux tailles différentes 70 cm pour les povadou et 50 cm pour les cimeaux avec des capacités de 30 baguettes pour chaque boite. Très beau travail et très propre mais je leur ai apporté juste une petite modif perso, je lui ai montré le travail pour qu’il les améliore et ça pour le bien de tous ! #yoo#

    #547464
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tu peux mettre des verguettes de 70 cm au cimeau si tu le souhaites, c’est mon cas.
    Rien n’interdit cela, certains nous expliquerons peut être pourquoi ils mettent des 50 cm au cimeau.
    Peut être pour limiter un peu le poids lorsque tu hisse tout ça ?
    Pour limiter le poids et le volume de la boite à verguans ?
    Pour utiliser moins de glu ?
    En fait je n’en sais trop rien juste des suppositions en attendant d’autres réponses des autres membres mais c’est sûr rien à voir avec la règlementation de la chasse à la glu

    #547466
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,

    pour les cimeaux j’utilise des 50 et des 20 cm, je préfère ça fait plus vrai et moins de portée .
    pour les povadous des 70 cm .

    Cela dépend des vos habitudes .

    #547470
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,

    J’utilise des verguettes et cimeaux en 50 cm tout simplement pour le prix car le torrilons de 10 se vendent en 1m donc je coupe en deux et voilà………:bj:

    #571208
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ceux qui utilisent des verguettes de 50cm et plus vous arrive-t-il d’attraper plusieurs grives sur la même verguette (en haut de l’arbre notamment pour les mauvis et litornes) ?
    Sinon quel est l’avantage de faire des verguettes aussi longues ?
    C’est juste par curiosité car j’utilise des verguettes beaucoup plus courtes (30cm).
    Merci.

    #571214
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut tobl, avec toutes les grives que tu vois 30 ou 50 cm quelle importance ? :rules: g3dejadehors

    #571218
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    IL est vrai que nous utilisons dans le nord Vaucluse des vergettes plus petites ex: piques en bois pour brochettes ( Lg 40 ctm ,diamètre +- 3 mm). A chaque régions sont système . Pourvu que ça dure.
    Cdt

    #571394

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour ma part , elles font 50 cm dont 45 engluée. , je fais des arquets de 4 baguettes pour les petits arbres et 16 pour les grands, je vous mettrais des photos.
    Cela permet de coller un vol et plusieurs sur la même baguette .

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 10 novembre 2013 : 13:02

    Pour le diamètre , légèrement plus gros qu’ une cigarette, jamais moins .

    #571398
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    pour ma part les verguettes sont toujours les mêmes, 70 de long en 8mm ,en cime ou sur les povadou . question de pratique.


10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.