Quels chilets (appeaux chasse) choisir ?
Accueil › Forums › Imitation du chant des oiseaux › Imitation du chant des oiseaux – Appeaux utilisés, techniques… › Quels chilets (appeaux chasse) choisir ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 23/12/2009 à 14:27 #410845
Bonjour à tous, j’aimerais avoir des conseils pour choisir mes chilets (appeaux).
Je possède déjà l’appeau grive musicienne A67 et N°59 bis, puis l’appeau N°58 qui sur le site est donné pour le martinet… (à décat c’était pour mauvis ?!).
Déjà comment utiliser ces appeaux et dans quel but (faire descendre, faire poser, faire rapprocher au poste…).
De plus, si les connaisseurs pouvaient me conseiller pour musiciennes, mauvis et merle noir, pour savoir lesquels acheter.
Par exemple pour musicienne, d’abord utiliser N°… pour faire baisser, puis N°… pour faire poser et N°… pour faire rapprocher du poste.
Pareil pour mauvis et merle.
Merci à tous23/12/2009 à 17:06 #459846salut nico84
je te donne quelques conseils qui je pense te serviront avec un beaucoup d apprentissage et de perseverance
chiqueuse:A67 ou n°20 + un peu de ramage avec le n°24 pour faire descendre et poser
siffeuse (mauvis)A54 pour faire descendre ou poser ou un peu de ramage avec le n°23
merle A35 ou A36 pour les faire approcher lorsqu ils sont dans les fourres et pour les faire sortir des mates un petit coup de A54
pour les ramages si tu ne connais pas trop va dans la rubrique demo appeaux tu peux y aller le gars qui fait les demo (jerome rovera) il est pas mauvais du tout crois moi, j ai 47 ans et j ai appris a chiler depuis l age de 17 ans c est sur j ai beaucoup travailler pour y arriver mais le travail a porte ses fruits il suffit d insister d ecouter , d imiter , de t enregistrer et tu y arriveras courage et a plus25/12/2009 à 17:27 #459959Je pense qu’aprés pour les chilets ta le tien dés que tu le met en bouche. C’est pour sa qu’il faut les essayé. Au tout début j’ai commencé sur un chilet, j’arrivais à rien avec,puis j’en ai racheter un autre mais avant j’en ai essayé plusieurs à l’armurier et le bon quand je l’ai eu en bouche, j’ai fait se que j’ai voulu avec. Et pour rien au monde je le changerai.
15/03/2011 à 17:45 #479004Je rebondi ici suite à la discussion dans un autre sujet. Le titre de celui ci me parait plus adapté.
Donc, si je reprend ton raisonnement, un appeau Unique pour tout faire !
Je collectionne et tombe d’accord car bien souvent ça se ressemble tout. Seule la forme change.
Je me fournissait chez ACT. Je regarde ceux du forum de près. Pour les ref, pas un fournisseur n’a les mêmes.
Par contre, j’ai un appeau “mésange charbonnière”….. Criant de vérité.15/03/2011 à 19:51 #479026Salut Nico
Le N°A67 qui reproduit le chic, ne sert pas beaucoup à la chasse.
Le N°58 reproduit lui le cri de la grive mauvis.
Ces deux appeaux imitent le cri et non le chant de l’oiseau (ramage).
Pour faire venir des grives et les faire poser, il faut imiter le chant de l’oiseau.Pour ma part j’utilise la triplette suivante:
Appeaux Grive musicienne : A71 et un fait maison qui ne vas pas trop mal :lick:
Appeaux Grive mauvis : N°23 et A54
Appeaux Merle Noir : N°25 et A36Explication…..(Aussi bien au poste qu’à l’agachon)
Pour la grive musicienne j’utilise le A71 pour imiter le ramage de l’oiseau dès que j’entends une grive chiquer près du poste ( la grive musicienne étant de nature curieuse elle vient voir ce qu’il se passe)
Pour la grive mauvis, j’utilise le N°23 pour le ramage le tchoc et le trat tra… dès que les appelants sifflent ( rôle du N°58 ) il faut ramager pour faire descendre l’oiseau.
le A54 sert parfois pour imiter le cri de la grive blessée; c’est très efficace mais à double tranchant.Pour le merle j’imite le tchoc avec un cao fait maison pour les faire approcher, puis un peut de ramage pour les fixer, et les faire poser sur les branches.
Si tu peux venir voir des concours de chilet, tu pourras entendre de nombreuses imitations et tu pourras demander pleins de renseignements sur les chilets, la façon de les utiliser et plein d’autres choses.
je sais qu’il y en a un a pernes les fontaines en mai.
si j’ai pu t’éclairer sur certain points …??
A+
16/03/2011 à 20:37 #479092Le cote ludique et collection jouent un rôle dans mes achats.
Je retiens tes indications et vais me laisser tenter.
J’aime ces petits machins !16/03/2011 à 21:16 #479098bonsoir a tous
moi j utilise l apppeau d écouille:toudou: et le romain est très bienChasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.