Close

Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 72)

  • Auteur
    Messages
  • #478323
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    tu sais, pour ne parler que de ce je connais le mieux : mon secteur, je crois que nous sommes peut être trois ou quatre à chasser réellement la bécasse dans un secteur si vaste que tu n’imagines même pas et surtout dans une région tellement impénétrable qu’elle n’est chassée que sur un maximum de 10% de sa superficie.
    Sur les communes environnantes, le sanglier est le roi….dans ces conditions les bécasses sont peu dérangées.
    Un biotope paradisiaque et une faible présence humaine expliquent sans doute les concentrations d’oiseaux.

    bonne soirée

    #478332
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’est sûr que le prélèvement entre ceux qui comme moi, n’ont pas la chance de pouvoir y aller souvent, et ceux qui sont tous les jours dans la colline, est pas vraiment comparable…
    Mais bon, en mm temp, c tant pis pour moi, on ne peut pas tout avoir dans la vie

    #478339
    tordo13
    tordo13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-24 11:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 602
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoirs a tous ,moi 1 becasses cette annee.tirer 1.ciao:rolleyes:

    #478341
    galinette-13
    galinette-13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 12:45:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour moi carnet vide :lick: mais de belle image dans ma tête avec ma pointer

    #478349
    coco-26
    coco-26
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 22:54:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 71
      • Newbie

    Salut pierre,

    Pour répondre à ta question, je chasse la bécasse pour la plupart de mes sorties et en réserve quand même quelques une pour les grives ( quand il y en a )
    Cette année fut bonne ( en corse pour une periode de 9 j mi novenbre avec 20 levée en 6 j de chasse )
    Et sur le continent trés bonne avec des densités moyenne mais régulière sur l’ensemble de la saison avec un pic mi décembre à fin décembre.
    J’ai levé entre 60 et 80 oiseaux sans atteindre le PMA maxi. J’ai épargné quelques oiseaux et ai souvent écourté mes sorties afin de ne pas commettre d’abus.
    Concernant le PMA je suis favorable à sa mise en place au niveau national car il est trés facile de cumuler des carnets quand on se déplace un peu sans compter les départements qui n’en n’ont pas encore.
    Pour en revenir à la Corse c’est vraiment le moment fort de ma saison pas concernant les prélèvement mais sur la qualité du biotope et les paysages de folie que l’on parcours.
    Par contre je ne suis pas trop d’accord avec toi sur le fait que notre belle est assez tranquille car pour avoir la chance de chasser la belle depuis + de 20 ans dont + de 10 en Corse, je peux te dire que j’ai vraiment vu l’évolution de la pression et surtout à la mi novembre.
    Ceci dit connaissant un peu le biotope de la cote Ouest, je suis bien conscient que c’est très fourré et que les clients ne se bousculent pas. La pression se fait sur les zones plus faciles d’accès.
    On pourrait polimiquer longtemps, le tout étant effectivement d’agir en tant que personne responsable afin de gérer au mieux cette espèce mais ce n’est pas dit que les chasseurs soient les seuls responsables des fluctuations des effectifs de notre belle.

    Bonne nuit

    A+ coco

    #478357
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut à tous,
    Effectivement, le PMA national reste la meilleure solution pour contrer les abus et traffics; 30 bécasses dans la saison est déjà largement suffisant bien que dans les régions où il n’a pas été instauré, certains en profitent allègrement. Heureusement qu’il reste des personnes sensées et raisonnables comme semblent l’être Pierre, Coco, Galinette, Sau, Tordo, etc…

    #478366
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    15 sorties, pas une de prélevée… vu 3 oiseaux…

    Ceux qui la tirent à la passée et à la croûle ne sont pas des chasseurs mais de viandards qui n’ont rien à faire dans la nature.

    Je suis pour une limitatation journalière et un PMA à l’année afin que nos enfants puissent un jour chasser cet oiseau.

    Le changement de climat, l’urbanisation en constante augmentation limite les zones de chasses, les pressions sur certains terrictoires sont de plus en plus importantes… Les oiseaux ont de moins en moins de chances de s’en sortir… (et on peut dire la même chose pour les grives).

    Pour les Italiens et je suis très bien placé pour en parler….. c’est les pires…. (sans mettre tous les oeufs dans le même panier)

    #478388
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    J’ai trouve sur mon facebook une video publiee par un gars au sujet d’une sortie de chasse a la becasse .
    Beaux et bons chiens,bons tireurs et a la sortie une honte !
    Le PMA a du etre explose en une sortie ! A quoi ca sert ?

    #478390
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    c’est bien la réalité, le PMA n’empêche en rien les abus dans les régions à forte densité et il ne sert à rien d’imposer 30 oiseaux dans d’autres lieux ou personne ne les atteint, on touche ici la limite de la restriction.
    S’il y a moins d’oiseaux qu’avant c’est parce que le monde de la chasse est resté ballant depuis tant d’années qu’il essaye aujourd’hui de se rattraper en limitant les prises déjà peu nombreuses.
    Commençons déjà par aménager et entretenir nos territoires pour faire revenir ces migrateurs et réinsérer le petit gibier sédentaire, ce sera déjà une bonne avancée dans la gestion des espèces.
    Il y aura toujours des cas isolés de massacres, de braconnages ou de fourberies en tous genres, les chasseurs ne sont pas pire qu’une autre “espèce”, à chacun son lot d’ignorants et d’abrutis….

    bonne journée

    #478434
    nicco-83
    nicco-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-08 12:43:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    salut
    personnellement je trouve que le PMA n’est en rien un outil de gestion
    je suis très septique qu’en a sa possibilité de préserver quelques oiseaux
    par contre je pense qu’il donne au moins les basses à une éthique
    bien entendu il faudrais qu’il soit au minimum national

    pour ce qui à été de ma saison je de très bonne avec des bécasses remisées très tot
    28 octobre pour la première habituellement plutot 15 nov depuis quelques année
    des bécasses à quasiment toutes les sorties jusque fin février
    A+

    #478438
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut
    personnellement je trouve que le PMA n’est en rien un outil de gestion
    je suis très septique qu’en à sa possibilité de préserver quelques oiseaux
    par contre je pense qu’il donne au moins les basses à une éthique
    bien entendu il faudrait qu’il soit au minimum national
    A+

    Salut Nicco 83,
    Je ne suis pas d’accord, alors on laisse faire au bon vouloir de chacun, le PMA national est INDISPENSABLE pour éviter les abus et les tableaux records qui sont parfois 2 à 3 fois supérieurs, pour ne pas dire plus, au maximum autorisé. Certains n’ont aucune conscience ni éthique, ils ne pensent qu’à remplir les congélateurs et à faire du commerce. Vous verrez que malheureusement, à cause de certains imbéciles qui abusent sur les quantités d’oiseaux prélevés, nous aurons aussi un jour un PMA sur les grives qui, je vous le rappele, existait l’année dernière en Corse du Sud mais pas au Nord (encore une ineptie) avec 25 oiseaux maximum par jour et par chasseur, chiffre qui peut paraitre faible pour la Corse mais important pour d’autres.
    Une minorité de chasseurs ne supportent ni les restrictions ni les contraintes. Le PMA a été instauré à la fois pour quantifier le nombre d’oiseaux prélevés sur notre territoire national, mais aussi pour réduire le nombre d’oiseaux prélevés. La source n’est malheureusement pas intarrissable.
    Cordialement

    #478462
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    le PMA pour les grives en Corse l’année passée était de 40 oiseaux par personne du moins pour la Corse du Sud.
    Nous avons aussi un PMA de 4 perdrix par sortie au maximum, enfin, sur la commune de Piana qui est limitrophe à la mienne la perdrix ferme mi octobre.
    Pour conclure, si quelqu’un passe par chez moi je lui ferais découvrir avec plaisir une journée de chasse à la bécasse en compagnie de mon setter….et que malgré le nombre important de levées au total nous prélevons quand même peu d’oiseaux.

    au plaisir de vous lire et partager ma passion des bécasses….

    #478474
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Nicco 83,
    Je ne suis pas d’accord, alors on laisse faire au bon vouloir de chacun, le PMA national est INDISPENSABLE pour éviter les abus et les tableaux records qui sont parfois 2 à 3 fois supérieurs, pour ne pas dire plus, au maximum autorisé. Certains n’ont aucune conscience ni éthique, ils ne pensent qu’à remplir les congélateurs et à faire du commerce. Vous verrez que malheureusement, à cause de certains imbéciles qui abusent sur les quantités d’oiseaux prélevés, nous aurons aussi un jour un PMA sur les grives qui, je vous le rappelle, existait l’année dernière en Corse du Sud mais pas au Nord (encore une ineptie) avec 25 oiseaux maximum par jour et par chasseur, chiffre qui peut paraitre faible pour la Corse mais important pour d’autres.
    Une minorité de chasseurs ne supportent ni les restrictions ni les contraintes. Le PMA a été instauré à la fois pour quantifier le nombre d’oiseaux prélevés sur notre territoire national, mais aussi pour réduire le nombre d’oiseaux prélevés. La source n’est malheureusement pas intarissable.
    Cordialement

    #bravo# #10#

    #478487
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Pour conclure, si quelqu’un passe par chez moi je lui ferais découvrir avec plaisir une journée de chasse à la bécasse en compagnie de mon setter….et que malgré le nombre important de levées au total nous prélevons quand même peu d’oiseaux.
    au plaisir de vous lire et partager ma passion des bécasses….

    Salut Pierre,
    En ce qui me concerne, c’est quand tu veux..
    Cordialement

    #478497
    nicco-83
    nicco-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-08 12:43:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    salut
    si tu lis bien je ne dis pas que je suis contre le PMA !
    Je dis qu’il faudrait qu’il soit national voir européen (qu’elle utopie)…
    Pas pour sauver quelques oiseaux mais par respect pour l’espèce
    Je m’explique:
    Quand je dis qu’il n’est pas un outil de gestion, si tu prend 30 oiseaux et que chaque chasseur en tue 30 et tu multiplies par 1 million (nombre de chasseurs), tu arrives à 30 millions de possible…
    Prélèvement estimé 1 300 000
    Il faudrait un PMA de 1 oiseaux par jour pour être sur de son efficacité !
    Je poursuis
    Quand arrive les bécasses de passage entre le 15 /30 octobre et jusqu’à fin nov ou l’on voit plein de bécassier faire le bord des pistes bien exposées au passage, crois tu que si tu épargnes la 4ième, il lui reste beaucoup de chance de survivre ?
    Pour celui qui atteint les 30 bécasses, si son territoire est favorable et qu’il y arrive rapidement
    à coup sur, un autre bécassier comblera les trous de son carnet…
    Je côtoie combien de bécassier qui trouve une bécasse, la cherche tous les jours ou presque
    jusqu’à ce qu’elle vienne bombée leur carnier
    A+


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 72)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.