Close

Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 72)

  • Auteur
    Messages
  • #478518
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    nicco 83, ta dernière phrase me plait, en effet, au cours de la saison j’ai croisé un bécassier de la commune voisine qui chassait chez nous.+
    Je n’ai rien dit car je fais pareil… me disant qu’il n’avait rien levé, je lui ai dit que moi j’en avais levé une et que je n’avais pas pu la tirer et à 3 reprises.
    Il m’a dit: cette après midi il faut que tu y reviennes, elle sera au même endroit.
    J’ai eût le sentiment qu’il était agacé de savoir qu’il restait une bécasse et qu’il fallait absolument la tuer, comme si ça allait l’empêcher de dormir !
    Pour moi au contraire, le fait qu’il en reste une vivante ne m’a pas dérangé.

    #478525
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    les bécassiers ne sont pas pire que les chasseurs de grives, de gibier d’eau ou de grives….ne généralisons pas….il y a des acharnés de partout.
    De mon côté je connais des chasseurs qui chaque jour sont au même endroit, derrière le même buisson de myrte, à la même heure (histoire que l’on ne vienne pas avant eux) avant le levée du soleil et ce n’est pas pour les bécasses mais pour les grives… On en connait tous…
    De mon côté je regarde ça de loin avec pitié.
    La bécasse de ce matin ne sera pas la même de cet après midi et de demain….

    bonne soirée les amis

    #478763
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’ai ouvert un sujet Bécassier, chasseur de bécasse afin que chacun puisse donner sa définition du bécassier…

    #524885
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour, pour ma part, en tant que chasseur opportuniste, je ne suis pas en mesure d’atteindre le PMA Bécasse, 30 oiseaux ce n’est pas rien, tant mieux pour celui qui atteint le quota.:bj:

    #524887
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour, pour ma part, en tant que chasseur opportuniste, je ne suis pas en mesure d’atteindre le PMA Bécasse, 30 oiseaux ce n’est pas rien, tant mieux pour celui qui atteint le quota.:bj:

    bonjour beretta,

    tu sais si j’avais à l’époque créé ce sujet ce n’était pas dans un but de voyeurisme afin de savoir qui fait quoi (et encore moins de parler de score), mais j’essayais simplement d’avancer le fait (hypothèse?) que peu d’entre nous atteignons le quotas fixé dans nos régions.
    j’ai pu lire dans le chasseur français un article sur un chasseur breton qui avait levée dans une zone marécageuse 32 bécasses.
    Des belles journées comme celles ci sont apparemment assez fréquente dans cette région (et je n’en doute pas une seule seconde ayant des amis bretons)
    Ainsi dans de telles conditions les massacres peuvent sans aucun doute être perpétrés par des chasseurs véreux et peu scrupuleux.
    Pour autant, la Bretagne ne représente pas la France et ne peut servir de référence pour l’élaboration d’un plan de gestion d’une espèce dont elle représente (je pense) un cas tout à fait à part.
    je ne veux plus soulever de polémique sur ce PMA, mais m’exprime en toute franchise sur cette mesure et donne mon avis qui va à l’encontre de l’opinion actuelle.

    mes amitiés

    #524888
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pas de soucis Pierre, j’avais bien compris le sens de ton sujet.#ciao#

    #524892
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    pour moi 3 bécasses cette année de prélevées.

    mais comme je l’ai dis dans un autre sujet j’en connais qui dépassent largement le pma de 30 oiseaux dans la nièvre et en auvergne, et qui les vendent !! facile de dissimuler une bécasse dans une poche, facile aussi d’avoir plusieurs carnets ou de jouer sur les invitations pour continuer à faire des cartons.

    je ne polémiquerais pas sur le sujet car cela me met hors de moi de voir des viandars comme ça et ce forum n’est pas fait pour exprimer mon ras le bol et ma colère à l’encontre de ces personnes qui se disent bécassiers, pensent être au dessus de tous et avoir les meilleurs chiens du monde.

    heureusement les vrai bécassier eux savent combien il est important de préserver un minimum cet oiseau magnifique pour continuer à en profiter et pouvoir en faire profiter notre descendance.

    #524893
    serre
    serre
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-30 16:26:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 162
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour, j’ai prélevé quelques sorcieres, dans le Var et surtout dans le finistere, il est vrai que si j’avais prélevé à chaque arrêt j’aurai ateint les 30.

    #524894
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    mais comme je l’ai dis dans un autre sujet j’en connais qui dépassent largement le pma de 30 oiseaux dans la Nièvre et en Auvergne, et qui les vendent !!

    Ben, tu mets le doigt sur le principal problème.

    #524897
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    +1 ben

    #524898
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour moi 3 bécasses cette année de prélevées.

    mais comme je l’ai dis dans un autre sujet j’en connais qui dépassent largement le pma de 30 oiseaux dans la nièvre et en auvergne, et qui les vendent !! facile de dissimuler une bécasse dans une poche, facile aussi d’avoir plusieurs carnets ou de jouer sur les invitations pour continuer à faire des cartons.

    je ne polémiquerais pas sur le sujet car cela me met hors de moi de voir des viandars comme ça et ce forum n’est pas fait pour exprimer mon ras le bol et ma colère à l’encontre de ces personnes qui se disent bécassiers, pensent être au dessus de tous et avoir les meilleurs chiens du monde.

    heureusement les vrai bécassier eux savent combien il est important de préserver un minimum cet oiseau magnifique pour continuer à en profiter et pouvoir en faire profiter notre descendance.

    bonsoir,

    ce n’est pas parce que l’on peut avoir un avis contraire au PMA insaturé que l’on veut tuer plus et toujours plus… il est alors fort dommage de traiter ces personnes (dont je fait partie) de “viandards” car justement ce PMA ne représente en rien un instrument pour lutter contre cela.
    personnellement c’est l’outil en lui même que je remets en question et m’inquiète sur la façon dont il risque d’être exploité et détourné.
    Je ne traite donc pas d’abrutis ceux qui vont dans le sens du PMA merci donc d’en faire autant, je ne cherche pas moi non plus à polémiquer mais simplement à m’exprimer sur un sujet intéressant qui me tient à coeur.
    Ma vison des choses vaut ce qu’elle vaut je ne pense qu’elle soit pire aux mieux que la tienne, elle est simplement différente.
    chacun est donc libre d’exprimer le fond de sa pensée tant que nous le faisons posément et respectueusement en traitant son voisin de viandard ça n’en prend pas le bon chemin.
    désolé de m’exprimer ainsi Ben.

    mes amitiés

    #524902
    serre
    serre
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-30 16:26:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 162
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour Pierre2a, je ne suis pour le PMA des migrateurs cela permet d’éviter des massacres lors de tombées mais malheureusement je reste convaincu que ce système de comptage nuira tôt ou tard à la pratique de la chasse nos instances dirigeante se servent déjà de ces carnets pour limiter les dates d’ouverture et de fermeture du gibier d’eau.

    #524904
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir serre,

    je suis content que tu comprennes la direction dans laquelle je voulais aller et ce qu’il me fait peur dans ce PMA.
    tu as bien entendu tout à fait saisi qu’il n’était pas question de massacrer ou de faire du score sur des oiselles (nous sommes tous d’accord) et encore moins de ne pas faire de gestion.
    en étant contre ce PMA je ne souhaite donc pas tuer plus mais aborder la gestion d’une population d’une autre manière que par une restriction généralisée et uniformisée qui n’a pas souvent porté ses fruits quand elle a été entreprise sur d’autres espèces.
    Cette gestion des oiseaux migrateurs est complexe et nécessite une prise en charge qui doit s’étendre (je pense) sur l’ensemble de leur aire de répartition.
    Il est évident qu’une politique de gestion au niveau européen représente une charge de travail et de négociation colossale, mais c’est de cette manière que l’on peut appréhender de la meilleure des façons une telle entreprise de gestion d”une espèce migratrice.
    le débat est dense, nous avons tous des arguments et ce sujet est vraiment passionnant, c’est un peu comme en politique il y a sans aucun doute du bon et du moins bon dans tous les discours.
    je parle et m’exprime avec passion sur les bécasses (et la chasse dans son ensemble) et non comme un assassin qui désire tuer toujours plus comme j’ai pu le lire, tel n’est pas bon but.

    mes amitiés

    #524906
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    pierre je te l’ai mis en mp, mais je le remet pour les autres membres.

    a aucun moment je ne t’ai traité de viandars, et a aucun moment je n’ai traité de viandars les personnes qui ont une opinion différente de la mienne.

    j’ai traité de viandars, les personnes dont j’ai connaissance, qui chassent vers chez moi se disent bécassiers alors que cela, oui cela, sont des viandars! (quelques cas certainement beaucoup moins nombreux que nous les vrai passionnés) car ils cherchent toutes les combinent possible pour contourner la loi, pour faire de cartons (je parle pas de celui qui va tué 32 bécasses dans l’année, ou qui va en tuer 10 dans une semaine et ne plus en revoir après) et surtout les revendre!! voilà ce que je voulais dénoncer. ils doivent faire des paris et des reccords entre eux.de plus la revente doit être fructueuse et payer l’action et le permis…c’est rentable

    Après effectivement je trouve juste d’une part le pma car il permet de préserver l’espèce ou de se donner bonne contience car cela n’arrête pas les gens dont j’ai cité.

    Par contre ce qui pourrait être modifier au niveau du PMA, ce n’est pas le nombre à l’année mais le nombre au jour ou à la semaine qui peut être injuste pour certains. Dans certains coins de la France, certains voient seulement quelques bécasses dans la saison donc les limiter a la semaine est injuste pour eux comme il n’en reverons pas après.

    #524907
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir ben,

    j’ai lu avec attention ton message et t’en remercie.
    nous sommes donc sur la même longueur d’ondes concernant l’amour et la passion qui nous animent sur ce sujet.
    nos avis sont divergeant mais le sentiment de préservation et de gestion reste le même au final, c’est ce qui importe.

    mes sincères amitiés


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 72)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.