Reglage d’un chilet – Réglage d’un appeau
Accueil › Forums › Imitation du chant des oiseaux › Imitation du chant des oiseaux – Appeaux utilisés, techniques… › Reglage d’un chilet – Réglage d’un appeau
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 01/07/2009 à 21:44 #410364
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
On peut effectuer quelques reglages sur certains chilets en fer.
Comment procéder pour le réglage d’un appeau:
Soit en les emboutissant d’une certaine façon
Soit en agrandissant le trou du coté convexe
Mais avant arriver à regler un appeau, vous allez en espoutir quelques uns.
Il faut en essayer plusieurs avant d’en trouver un qui corresponde bien a votre gorge et votre palais et apres vous pourrez essayé de le regler.
a+:bj:03/07/2009 à 13:28 #452599Merci oui car moi j’ai esayer décraser lègèrement la parti ke l’ont a pas dans la bouche juste a l’endroit du trou et plu aucun son ne sorter alor bon du coup il a fini a la poubelle 🙂 .
01/04/2012 à 14:35 #519023Bonjour. Le réglage n’est pas simple, notre professeur Nicolas de l’école de Pernes Les Fontaines s’y attele de temps à autres mais il ta faut en sacrifier une paires car certains sortent un son très mauvais voir inchilable.
Malgrès son expérience il assez difficile de trouver le bon compromis, je pense que certains membres pourraient nous en dire un peu plus…Chileur:toudou: :toudou:01/04/2012 à 16:42 #519054Salut,
Avec l’aide d’une pointe couteau il est possible d’agrandir les trous pour modifier le son.
Peut être l’utilisation d’une mini perceuse avec ces nombreux outils peuvent être un plus( perforer, polir…)
Quant à ceux qui les aplatissent avec un marteau, je demande à voir. Ou alors il est possible de les serrer à l’étau. Je possède un chilet de type gênois et je trouve qu’il ne produit pas un bon son de puis le début. Que puis je faire ? ou alors je ne sais pas m’en servir:@01/04/2012 à 18:30 #519062Une fois j’ai embouti accidentellement un chilet en marchant dessus, il a appuyé sur une pierre et était un peu cabossé sur 3/4 millimètres sur la partie extérieure à mi-chemin entre le trou et le bord.
Il produisiait un son extra et était très efficace.
Je l’ai perdu…
01/04/2012 à 19:01 #519064Salut !!!
pour parler du réglage des chilet; il faut savoir que les chilet sont fabriqués de façon industrielle, et qui dit industrie, dit parfois des déréglages de la machine et donc une coupe et un emboutissage pas toujours nickel !!
lorsque je prend un chilet neuf, la première chose que je fais, c’est de chiler avec… oui parfois il arrive d’avoir la main chanceuse et de tomber sur un bon.
sinon, je prend un couteau (assez fin) et avec la lame j’ébavure le trou de sortie (coté bombé) très légèrement. je fais en sorte d’agrandir le trou de quelques dixièmes…
un tour de lame et on essaye… pas assez clair;
encore un tour de lame….. c’est rappé pour celui là. ( j’ai tuer bcp de sifflets comme ça)à chaque fois que vous passez la lame; veillez à tester le chilet.
pour les chilets à merle, avec un pointeau ou un stylo (“bic” car le bout est conique)
on appui légèrement sur le trou de sortie pour l’enfoncer un tout petit peu. (bien sur on teste à chaque fois)
voilà vous connaissez les trucs et astuces pour améliorer le son de vos instruments.
A+
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.