Close

Réglementation – Création poste à feu

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives au poste à feu Réglementation – Création poste à feu

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Auteur
    Messages
  • #416342
    Cabidoule30
    Cabidoule30
    Localisation

    Inscrit le
    2015-02-01 22:54:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Bonjour à tous, j’envisage de commencer ma 1ère saison de chasse à la grive sur ma commune gardoise. La pratique de la glue y est interdite, c’est pour cela que j’envisage de chasser au poste à feu. J’ai tourné et retourné sur le territoire et je n’ai pas vu l’ombre d’un poste, mais que des agachons pour la remontée du soir. J’ai lu pas mal de thèmes sur le forum mais j’ai encore des questions qui restent sans réponses. Si j’ai bien compris, il faut avoir plusieurs postes : sur les hauteurs en début de saison et dans un trou en fin de saison. Pour cela je n’ai cessé d’observer toute la saison qui vient de s’écouler. Je pense avoir trouver 2 à 3 endroits qui correspondent à ces critères. Mais je reste sans réponse concernant la légalité d’un poste à feu. J’ai bien compris qu’il me fallait l’accord du proprio et de la société de chasse, mais qu’en est il sur un terrain communal. Puis je m’installer comme je veux, tailler les arbres, aménager un poste à feu, etc….un collègue de chasse m’a fait comprendre que ce n’était de tradition sur ma commune et que mon travail serait détruit et bien sur jalousé. Qu’en pensez vous ?

    #597373
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Pour la migration d’octobre puis novembre pour les siffleuses, avant de faire un poste avec tout les aménagements qui vont avec, il vaut mieux faire plusieurs agachons sur différents secteurs, en général sur les hauteurs, pour trouver le meilleur couloir de passage. C’est un travail d’observation, de repérage, de connaissance du territoire, habitudes et moeurs des oiseaux.

    Il est indispensable de savoir chiler, ce qui ne relève pas de l’impossible….

    Plus tard en saison, pour l’hivernage, la chasse sa pratiquera en plaine là où les oiseaux viennent s’abreuver et se nourrir. Mais là aussi il faut trouver un coin sur un axe de passage. Les grives aiment circuler le matin et faire des vas et viens d’une haie ou d’un bosquet à l’autre. Là encore, tu n’es pas obligé de faire un poste fermé, rien ne t’empêche de tirer aussi à la volée.

    De plus dans une région où le tir à la volée est plus répendu, les oiseaux sont plus méfiants. heureux le temps jadis ou l’on ignorait les pétarades de la passée !!

    Pour terminer, tu n’a pas besoin de l’autorisation de la société de chasse pour construire un poste à feu, mais simplement celle du propriétaire, idem pour la taille des arbres.

    bien à toi.

    #597389
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut si tu fait un poste dans un endroit libre la première personne qui arrive s installe et tu a rien a dire .si ses prive et avec autorisation tu peut le faire partir a + pas facile mais la loi et avec toi


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.