Close

Remorque ou caravane transformées en poste à feu, légal ?

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Auteur
    Messages
  • #415593
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Suite à la remarque suivante de Kouke26:
    “je me suis renseigne pour chasser il faut enlever les roues et la caler !!!!!”
    postée en page 6, dans le sujet suivant: Nos postes en photos http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2913

    Que dit exactement la loi ?, doit on ôter les roues de la remorque (une caravane étant également considérée comme une remorque) ?

    #580669
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Regarde Venir, Picsou, pour autant que je sache, vous possédez des postes à feu sur remorques. Alors, est ce autorisé et si non, pour quelles raisons ?

    #580677
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous, je n’ai trouvé que ceci sur le site de l’oncfs:
    http://www.oncfs.gouv.fr/Exercice-de-la-chasse-ru183/Le-poste-fixe-a-la-chasse-ar543

    Peut être qu’une caravane, est après tout un poste matérialisé de mains d’homme…..

    #580693
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Ce qui compte pour être en règle, c’est que le poste soit fixe avec une attache au sol ( piquets )et non posé, ceci est surtout valable pour les postes-tente, très léger. En ce qui concerne une caravane ou une remorque, vu le poids, je crois qu’il est bien difficile de se déplacer à couvert pour approcher le gibier. Bien entendu, il faut décrocher avant la chasse l’attelage du véhicule qui a servi au transport.

    #580697
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut un ami a un poste sur un pick up verbaliser . il faut caler le vehicule sur les 4 coter a+

    #580698
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour les amis
    je pense qu’un ‘poste remorque’ est utilisable tel quel en periode de chasse (voir eventuellement le reglement interieur de la société)….sauf après fermeture générale où la chasse aux migrateurs n’est possible qu’a partir d’un poste fixe….il faut dans ce cas le fixer au sol (piquet etc….)

    #580704
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Regarde Venir, Picsou, pour autant que je sache, vous possédez des postes à feu sur remorques. Alors, est ce autorisé et si non, pour quelles raisons ?

    Bonsoir Raphael,
    Pour ma part, mon poste remorque, n’est plus sur les roues pendant l’action de chasse, il y est uniquement lors de son déplacement.
    J’avais pris les infos à la FDC 13:
    Il ne faut pas qu’il soit possible de le déplacer pendant l’action de chasse, donc une caravane sur les roues c’est pas bon, même s’il est difficile de la faire avancer sans la voiture.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 30 mars 2014 : 21:31

    Salut,

    Ce qui compte pour être en règle, c’est que le poste soit fixe avec une attache au sol ( piquets )et non posé, ceci est surtout valable pour les postes-tente, très léger. En ce qui concerne une caravane ou une remorque, vu le poids, je crois qu’il est bien difficile de se déplacer à couvert pour approcher le gibier. Bien entendu, il faut décrocher avant la chasse l’attelage du véhicule qui a servi au transport.

    Salut Picsou,
    Pas besoin de le fixer au sol, mais surtout pas sur les roues.
    Après il vaut mieux l’attacher c’est vrai, sinon tu va le chercher à l’Estaque, si le vent se lève.

    #580706
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En cherchant bien, je trouve çà:
    http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-notion-de-poste-fixe-pour-la-chasse-de-la-amp-nbsp-ar1036

    En résumé:

    -« Le poste fixe est construit, aménagé par l’homme »
    – qu’il (le poste) est très nettement matérialisé.
    -Cette stabilité de la construction, qui correspond aux cas les plus fréquemment rencontrés, (« le plus souvent ») n’est cependant pas une obligation sine qua non pour répondre à l’appellation de poste fixe.
    -Un poste fixe peut donc être mobile ou démontable. Transporté régulièrement en un autre lieu de passage du gibier où, de nouveau, il pourra se matérialiser au lieu de sa construction, il restera « aménagé de la main de l’homme ».
    -En définitive, cette définition (du poste fixe) par la circulaire ministérielle n’incite pas à une lecture restrictive de celle-ci.

    #580722
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, donc cela est autorisé!!!!!

    #599354
    quenbasali
    quenbasali
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-01 08:43:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    Et bien voilà une bonne nouvelle, je vais chercher une petite caravane à aménager.
    En plus il y a tout le confort, et pour bricoler hors saisons,on rentre tout à la maison et on a l’électricité,les outils la peinture ,enfin tout pour travailler.
    C’est top.
    #yoo#

    #599366
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour chasser a partir d un véhicule il excite des dérogation pour certaine personne a+!!


11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.