Close

Renaissance du bon vieux temps ?

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Renaissance du bon vieux temps ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #413533
    mathias
    mathias
    Localisation

    Inscrit le
    2012-05-22 10:30:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    bonjour à tous, suite au sujet de berreta84 Quand c’était le bon vieux temps…, j’ouvre ce sujet pour savoir si vous pensé qu’il est possible de revivre “le bon vieux temps” ?
    Pour ma part je pense qu’avoir du gibier à foison ça ne serait pas possible mais avec un peu de restriction et de bonne volonté de la part de tous les chasseur, je pense qu’il serait possible d’avoir un nombre de gibier en hausse !
    Dites moi ce que vous en pensez !!

    #528553
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Mathias. J’ai bien peur que cela soit très compliqué, peut-être quelques épisodes de migration plus importante suivant les années. Pour le gibier sédentaire, c’est presque impossible compte tenu des mentalités actuelles et le peu de respect qu’ont certains chasseurs. Le seul endroit où l’on peut voir du gibier en hausse, et encore, c’est dans certaines chasses privées avec une gestion très stricte des éffectifs et la mise en place de quotas .

    #528555
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pourquoi vouloir revivre une gloire passé ! dans le contexte actuel de la chasse ne France mais aussi de la réalité économique et agricole ce passé que moi non plus je n’ai pas connu, et révolu, mort et enterré. Il me semble qu’il faut faire en sorte de ne pas en perdre plus !!, grâce a nos travaux d’aménagement, de gestion mais aussi grâce au bon sens de la grande majorité des chasseurs chose que certains sont totalement dépourvu !

    #528563
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    la renaissance !!! pas facile… il faut vivre avec son temps, pas le choix:bj:

    #528576
    mathias
    mathias
    Localisation

    Inscrit le
    2012-05-22 10:30:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    malheureusement je crois qu’on ne peut pas faire confiance a certains chasseurs!
    mais avec un peu d’aménagement, de favoriser l’implantation du gibier avec des emblavures,et surtout le plus important le piégeage!
    moi je vois, je fais parti de bureau de la société de chasse de ma commune et chaque année on lache du gibier de repeuplement et depuis quelque années on arrive a avoir une petite dizaines de compagnies de perdreaux sauvages et le lièvre se porte assez bien!
    bien sur tout cela a un coup financier important pour les société de chasse mais avec un peu d’effort je pense qu’on peut arriver a quelque chose de bien

    #528584
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    A vous lire il y a plus de gibier la chasse est fini !
    Ça devient déprimant…
    Pour moi oui tout est possible !
    La population de canard augmente les lapins et lièvre aussi, le migrateur est stable, et comme d habitude on parle du passée par chez nous toujours autant de gibier et une augmentation des chasseurs

    #528593
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    tchaque :bj: et on vas meme pas parler des palombes mes 10 premiere annèe de chasse pas une nicheuse maintenant des centaine de nicheuses que dire du sanglier quand nos ancien en tuai un ca faisait le tour du canton les temps change les especes qui font nos fond de carniers aussi aucune nostalgie pmour moi

    #528598
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A vous lire il y a plus de gibier la chasse est fini !
    Ça devient déprimant…
    Pour moi oui tout est possible !
    La population de canard augmente les lapins et lièvre aussi, le migrateur est stable, et comme d habitude on parle du passée par chez nous toujours autant de gibier et une augmentation des chasseurs
    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=16432631][img]http://i43.servimg.com/u/f43/16/43/26/31/09010.gif[/img][/url]

    .
    Pour une fois je vais etre en desacord avec toi,il y a 30 ans,il y avait des companies de plus de 50 perdreaux,des lapins par centaines (peut etre moins de liervre et de palombe qu aujourdui) ,des grives par milliers tout l hiver,aujourdui plus rien de tout ca ,et je pense pas que dans les 30 année qui viennent on revoit cela,a moins de fermer la chasse pendant 10 ans et d exterminer tout les nuisibles existant.

    #528600
    echo34
    echo34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-25 19:30:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 582
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir matias,je peux te renseigner sur le sanglier qui est en expansion,en explosion meme et il sera difficile en matiere de population d etre plus dense.pareil pour le lapin qui dans certains secteurs de l herault est nuisible et cause d enorme degats ,je peux en temoigner sur les secteurs autour de beziers ou ils font des carnages y compris dans les jardins au milieu des villas.pour les migrateurs on a toujours connu des années plus ou moins bonnes en rapport avec le climat.mais bon je serre la quarantaine et je me garderais bien de parler d une epoque que je n ai pas connu ,c est a dire avant 70

    #528604
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ……. des palombes mes 10 premiere annèe de chasse pas une nicheuse maintenant des centaine de nicheuses que dire du sanglier quand nos ancien en tuai un ca faisait le tour du canton les temps change les especes qui font nos fond de carniers aussi…..

    C’est exact.

    Petite remarque: en 1964, je prenais mon 1er permis. Déjà, les anciens évoquaient le “bon vieux temps” !!!!!

    Aujourd’hui, moins de grives, moins de lapins mais plus de pigeons, de sangliers et de chevreuils.

    #528617
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= tchaque34]A vous lire il y a plus de gibier la chasse est fini !
    Ça devient déprimant…
    Pour moi oui tout est possible !
    La population de canard augmente les lapins et lièvre aussi, le migrateur est stable, et comme d habitude on parle du passée par chez nous toujours autant de gibier et une augmentation des chasseurs
    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=16432631][img]http://i43.servimg.com/u/f43/16/43/26/31/09010.gif[/img][/url]

    .
    Pour une fois je vais etre en desacord avec toi,il y a 30 ans,il y avait des companies de plus de 50 perdreaux,des lapins par centaines (peut etre moins de liervre et de palombe qu aujourdui) ,des grives par milliers tout l hiver,aujourdui plus rien de tout ca ,et je pense pas que dans les 30 année qui viennent on revoit cela,a moins de fermer la chasse pendant 10 ans et d exterminer tout les nuisibles existant.[/quote]
    pour le lapin et le liévre sa fait des dizaines d années qu il y en a pas eu autant sur l hérault sur certaines communes du bittérois les tableaux se comptent en dizaine de millier le perdreaux se rarifie mais les souches de faisans obscur et commun augmente enormement depuis 3 ou 4 ans pour la migration l an dernier pas terrible mais suite a 3 tres grosse saisons
    sur que sur notre secteur les galiformes sont pas en grande forme par contre le sanglier et le chevreuil en grande quantité et meme maintenant quelques mouflon sur le secteur

    #528637
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Tchaque, ta commune est peut-être une des exceptions qui ne confirment pas la règle, tant mieux pour vous. Cela veut aussi sans doute dire qu’elle est bien gérée, ce qui est tout à votre honneur :bj:

    #528649
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Tchaque, ta commune est peut-être une des exceptions qui ne confirment pas la règle, tant mieux pour vous. Cela veut aussi sans doute dire qu’elle est bien gérée, ce qui est tout à votre honneur :bj:

    non sony je me base sur les rapports de l ONCFS de l hérault

    #528746
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    .pareil pour le lapin qui dans certains secteurs de l herault est nuisible et cause d enorme degats ,je peux en temoigner sur les secteurs autour de beziers ou ils font des carnages y compris dans les jardins au milieu des villas.

    Salut,

    Echo, peux tu me dire si la fdc34 fait des reprises au milieu des villas ? afin de repeupler avec cette souche et en faire l’élevage ? Tu m’excuseras mais si ce n’est pas le cas, ils se foutent bien de vous…:toudou:

    #528749
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Sur la planete ou je vis il y a belle lurette que le gibier naturel à disparu, mis à part le sanglier dont les populations ont littérallement explosé ces dernieres années
    Le lievre le lapin le faisan et le perdreau issus d’élevage sont lachés chaque année à coup de milliers d’euros.
    Bien que ce gibier ait les capacités de se reproduire en milieu naturel, vu les nombreux levreaux et jeunes perdreaux observés chaque année.
    Les chasseurs preferent “racler”le territoire et repayer des sommes importantes la saison suivante en repeuplement :s #non#
    Les seuls gibiers sauvages sont la Palombe et les Grives…
    je pense que beaucoup de planete ressemblent à la mienne :yes:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.