Close

Résumé Congrés chasse 2014

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Auteur
    Messages
  • #415648
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Voici un petit résumé réaliser par un ami présent au congrés.
    > > >
    > > > Présents: le Préfet du Var, le sous Préfet, Audibert-Troin, josette Pons, pierre-yves Colomba, un représentant de l’ONCFS, le colonel Martin, le colonel de l’ONF, etc…
    > > > La réunion c’est déroulée dans le calme, et les questions posées ont été pertinentes…
    > > > Nous sommes actuellement 18500 chasseurs…

    > > > Le débat à surtout porté sur l’augmentation du montant des dégâts!!! environ 13 000¤ sans compter les derniers carnets de battue, autant de sangliers que lors de la saison passé ont été prélevés
    > > > ( 24 000 ). L’enjeu était de présenter une situation financière en équilibre pour la saison 2014/2015…autrement la FDC n’ayant plus de réserve financière, serait mise sous tutelle du Préfet.
    > > > Ce qui équivaut à la perte totale de la gestion…le Préfet augmenterai sans scrupule les cotisations pour recouvrir le montant des dégâts. Évidement , cette année il nous faut encore faire un gros effort et choisir entre: timbre grand gibier a 110¤ et taxe a 0% pour les sociétés ou timbre a 100£ et taxe a 8 %.
    > > > Le timbre fédéral passe a 70¤. Le bracelet chevreuil reste a 26¤. Le timbre cerf élaphe passe a 91¤ Celui de 3 jours 35¤ et celui de 3 Jours 18¤.
    > > > Cette année, la FDC fera un chèque amputé de 25% comme beaucoup d’autres fédérations…puis le dossier sera remis au contentieux!!! après jugement, nous verrons s’il y a lieu de donner le complément.. Il faut savoir que le problème est européen mais que seuls les chasseurs français en sont les débiteurs.!!! Plus de 20 Fédérations sont dans notre situation avec leader..la côte d’or qui culmine avec 3 000 000 ¤.
    > > > Une commission à été crée ( voté à l’unanimité ) pour que tant au Sénat qu’à la cour européenne, les politiques en soit informés afin qu’ils prennent leurs responsabilités!! Plusieurs modes d’actions pourraient être envisagées face à un immobilisme de ces parlementaires.!!!
    > > > Le Préfet du Var a invité notre président marc Meissel à s’entretenir avec la ministre de l’écologie et le ministre de l’agriculture sur ce sujet brûlant et extrêmement Urgent..
    > > > La perspective de taxer à l’hectare par le biais du foncier non bâti, tous les propriétaires INTERDISANT de chasser sur leurs terre à été accueilli avec beaucoup de plaisir car il ne faut pas oublier que les associations anti-chasse, se rendent propriétaires de très grandes parcelles et les mettent en réserves…” un paradis pour les sangliers ”
    > > > Agrainage…il est toujours interdit d’agrainer, mais….le Préfet est d’accord pour revoir sa copie!! il sera procédé sur un secteur bien déterminé ( sûrement dans le massif des maures ) à un agrainage dissuasif et il jugera du résultat, s’il y a déflation des dégâts il redonnera l’autorisation d’agrainer.
    > > > Chevrotines!!! certains inconscients voudraient qu’elle soit de nouveau autorisée….. là aussi, après une vérification juridique, le Préfet pourrai sur un secteur bien déterminé faire procéder à un essai…je pense que juridiquement, comme le ministre , le Préfet ne prendra pas la responsabilité d’être traduit devant les tribunaux au moindre accident!!!
    > > > Une pression supplémentaire sera demandé aux lieutenants de louveterie pour augmenter sensiblementles les tirs de nuit sur renards et sangliers ainsi que pour les battues administratives notamment pendant la saison estivales et aux périodes agricoles critiques!!!
    > > > En vertu de la convention passée avec la société escotat, il est demandé aux chasseurs de vérifier l’état des grillages bordant les voies, afin que ses agents puissent remédier aux problêmes.
    > > > L’ONF nous précise que les baux de chasse arrivent à expiration..le 31 mai 2016. il n’y aura plus de spéculation sur la mise aux enchères, mais une plus grande attention sera faite au respect de l’équilibre sylvico cinégetique. les locataires peuvent prendre dès l’été 2014, leurs dispositions pour le prolongement de leur bail.( voir avec la fédération ).
    > > > Le tir d’été pourrai être pratiqué du 1er juin à l’ouverture générale, voir jusqu’à la récolte..
    > > > L’ouverture anticipé pourrai se faire au 1er aout.
    > > > Il se pourrai également que certains agriculteurs, sous couvert d’un lieutenant de louveterie, puissent poser des cages pour caturer les sangliers…. L’association des piégeurs aura sûrement à s’exprimer sur le sujet.!!!
    > > > Il est très probable qu’un arrété annuel sera pris afin que les lieutenants de louveterie interviennent très rapidement sur des annimaux dangereux, errants ou créant des exactions en zone urbaine ou peri-urbaine.
    > > > Marc Meissel nous a lu la motion faite à l’échelon nationale et qui détaille la situation irréversible qui s’est engagé pour l’indemnisation des dégàts afin que l’état les prennent en charge au même titre qu’elle prends ceux du loup et que les chasseurs ne soit plus pris comme les seuls débiteurs. Cette motion sera remise à l’assemblée nationale et au groupe chasse qui siège auparlement européen.

    #581807
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4335
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    merci pour ce résumé, on comprend mieux la gravité du problème.

    > > > La perspective de taxer à l'hectare par le biais du foncier non bâti, tous les propriétaires INTERDISANT de chasser sur leurs terre à été accueilli avec beaucoup de plaisir car il ne faut pas oublier que les associations anti-chasse, se rendent propriétaires de très grandes parcelles et les mettent en réserves..." un paradis pour les sangliers "

    il faut dire aux anti-chasses qu’ils n’ont rien compris. le sanglier est un nuisible, rien ne sert de faire des réserves, si le sanglier prolifère c’est la biodiversité qui est menacée !!

    #581814
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    exactement picsou! en lisant le compte rendu de mon ami, je me suis vraiment rendu compte que le sanglier est bien plus qu un simple problème!!! la façon dont il et gérer mène la chasse à sa perte!! Je ne généralisé pas mais il serait peut être temps de mettre des gens compétant pour gérer sa chasse, établir de véritable plans et tableaux de chasse!! qu’on arrête de laisser aux écologistes et autres anti-chasses la possibilité de prendre des mesures qui nuisent à un écho système qu’ ils prétendent connaître…. et quand on voit les résultats :mj:
    quand au prix du timbre gros gibiers…. c’est du luxe!!! nombre de chasseur ne pourront se permettre de payer un tel prix!! la chasse, petit à petit, redevient une passion que seul les plus aisés pourront se permettre de pratiquer….


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.