Close

SIMPLEX CAL 12 A CANON RAYE POUR LA BATTUE

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Auteur
    Messages
  • #417835
    UGOLIN
    UGOLIN
    Localisation
    SIGNES

    Inscrit le
    2012-12-23 19:49:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 110
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour Messieurs,

    Ce sujet ne concerne vraiment pas les grives mais il faut que je vous raconte pour avoir vos avis.

    J’ai été invite a une battue ce Week end (la 1ere et certainement dernière de ma vie) et j’ai vu une chose vraiment curieuse. Figurez vous qu’il y avait un posteur (de 83 printemps svp) qui chassait avec un simplex cal 12 avec canon raye. (dedans il y avait des balles tunet). lorsque je lui ai demande pourquoi ce fusil pour la battue il ma répondu, j’ai toujours chasser le sanglier avec ce fusil ca va très bien, et puis dans le sud 1 coup ca suffit largement. franchement je suis rester sur le cul après réponse
    j’aimerai bien a voir vos commentaires la dessus qu’en pensez vous ?

    Ugolin de lascours

    #630656
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour,
    Ce sujet, et la façon dont tu le présentes, ça me plait.
    Alors mon avis ou plutôt mes opinions:
    1° tu écris: “J’ai été invite a une battue ce Week end (la 1ere et certainement dernière de ma vie)”, je peux comprendre ça, la battue je la laisse aux autres, je m’y ennuie profondément, et j’y ai eu de belles frayeurs (pas à cause des sangliers mais de mes congénères…)
    2° Simplex canon rayé tir à balle, que dit le Mournetas ? ” de 1909 à 1937, le Simplex pouvait être livré avec un canon comportant 6 rayures hélicoïdales (rayage Supra) pour tir dispersant et également tir de la balle plomb à moyenne distance.Après 1937, canon rayé sur commande spéciale seulement. A moins que ce ne soit un Simplex-Express ou bien un Simplex Colonial, mais je pense que tu aurais identifié.
    Mournetas ne tarit pas d’éloges sur ses qualités balistiques .
    3° …des vertus du fusil à 1 coup…: Voir ici: /index.php?mod=forum&ac=voir&id=5999#p
    Personnellement, j’ai débuté à la chasse avec un simplex calibre 20, j’en garde un bon souvenir. C’est sur qu’on ne lâche pas son coup de fusil à la va-vite. Un seul coup et pourquoi pas ? Cela introduit une certaine dose d’éthique en une époque où elle fait souvent défaut…

    #630664
    UGOLIN
    UGOLIN
    Localisation
    SIGNES

    Inscrit le
    2012-12-23 19:49:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 110
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour Raphael 30

    Content que ce sujet te plaise. Personnelement je le trouve tres sypma, ca change un peu

    Effectivement la battue est decidement vraiment pas faite pour moi , mais je la respecte. a chacun sa chasse
    Pour en revenir a ce brave monsieur, (qui pour la petite histoire j’ai oublie de le mentionner dans mon premier message , se prenome Amedé !!!! ca ne s’invente pas) ne posssedait pas un simplex express, effectivement cela m’aurait sauter au yeux une telle arme (car j’amais vu une pour ma part)
    non, c’etait belle et bien un bon vieux simplex cal 12 avec son canon rayé (qui soit dit en passant est assez rare aussi). il doit y avoir un recul de malade lorsqu’il doit tirer. heureusement pour lui qui ne passe pas autant de sangliers que de grives… sinon adieu l’epaule. Je trouve ca vraiment gonflé d’utiliser une telle arme pour la battue. mais bon apres chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
    j’ai quand meme pris son tel a la fin de la journée car il m’a promis de me faire tirer un de ces jours. la balle sera bien evidement emmenée par mes soins…
    je te tiens au courant de cette perilleuse affaire

    #630686
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir

    sympa comme sujet tu aurais dû lui demander s’il faisait régulièrement des sangliers avec son simplex.

    #630687
    UGOLIN
    UGOLIN
    Localisation
    SIGNES

    Inscrit le
    2012-12-23 19:49:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 110
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Goliat,

    il en fait quelques un, je lui ai pose la question


5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.