Close

Stérilisation oeufs de pie et nuisibles

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Stérilisation oeufs de pie et nuisibles

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #411996
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    kouke26 nous indiquait dans un autre sujet qu’il pratiquait la stérilisation des oeufs de pie. Il nous explique donc comment procéder pour stériliser les oeufs de pie et autres nuisibles.
    Ci dessous: la procédure, le matériel utilisé, la technique…

    #480846
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, pour la régulation dans les nids. Reperage, puis effectuer l’operation à 3 mininum !!
    1 qui monte à l’arbre avec un lot de protection contre les chutes, 1 autre surveille le dispositif de sécurité, le 3 ieme si les pies reviennent.
    Arrivé à la hauteur du nid récupérer les oeufs et les piquer, avec du formol, les remetre dans le nid.
    Opération réservée à des adultes ! Danger !!
    Risque de chute grave
    A+

    #480855
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Toujours pareil, si tu pouvais nous faire des photos (ou vidéos) afin de nous montrer comment faire et le matériel que tu utilises.
    Pour monter à l’arbre, tu fais comme Robin des Bois et Tarzan ou tu utilises une échelle ?
    Merci d’avance

    #480861
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ! moi aussi j’en ai stérilisé, en les jetant par terre !!! Alors comme ça kouke26 tu les piques au formol et tu les remets dans le nid ! Si c’est vrai ! bravo ! et si c’est un myto bravo aussi ! parce que là c’est puissant ! salut !!!

    #480872
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT si les oeufs sont detruits les pies sont pas con, elle re couve dans un autre nid . la sterilisation se pratique en secteur peri urbain pas le choix !!! A+:cn:

    #480873
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Merci de ton argumentation kouke . SVP ! si quelqu’un a déjà fait ca? Peut il nous le dire?

    #480881
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pourquoi accuser comme ça ?
    Je pense que si la pie continue à couver sans se douter de rien elle perd du temps avant de faire une nouvelle couvée… ça semble tenir la route !
    Il nous manque que les photos, que ce soit un ou l’autre, afin que l’on puisse voir à quoi cela ressemble, puis restez zen et poli !
    Merci

    #480888
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, la stérilisation des ½ufs de pie est contrôlée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, avec l’aide du G.O (Groupe Ornithologique)
    Ces interventions consistent à stériliser les ½ufs en les badigeonnant d’un mélange de formol et d’huile de paraffine pour les empêcher d’éclore.
    Les oiseaux continuent ainsi de couver leurs ½ufs et n’en pondent pas de nouveaux
    L’opération de stérilisation des oeufs consiste en une projection d’un produit obturant les pores de l’oeuf, empêchant ainsi la respiration de l’embryon

    #480895
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Merci ! Je me coucherai moins c… ! (pardon web, je ne disais pas ça méchamment)

    #480898
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Manu,
    on avait bien compris qu’il n’y avait aucune arrière pensée dans tes propos, t’inquiète pas.
    J’ai vu faire pareil pour les gabians, les nids étant à terre.
    C’est vrai que c’est un peu sportif comme opération.
    A 7 ou 8 ans je grimpais dans les pins pour attraper les écureuils c’était pas mieux et je n’avais pas de sécurité.
    Fallait taper sur le nid pour faire sortir la mère, sinon morsure garantie.
    Par contre je n’ai pas bien compris pourquoi il faut surveiller le retour des pies, elles attaquent ?

    #480901
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut brancassi oui elles attaquent comme tout parent à qui on voudrais lever sa progéniture
    Donc, protection obligatoire: harnais, casque, gans, ect ect
    La man½uvre et délicate et ne se fait qu’a 3 ou 4 personnes pour avoir une protection maximale.#ciao#

    #480903
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je voudrais pas faire l’avocat du diable mais je pense que la stérilisation ou la destruction des nids, même des animaux classés nuisibles est interdite sauf si encadrée dans certains cas très stricts, évitons de marquer ce genre de choses, surtout que la cage à pies qui elle est autorisée marche très bien et celles que vous prenez en ce moment ne couverons plus non plus

    #480922
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut cage a pie tres bien dans les proprietes privee. mais dans les forets communale avec les promeneurs et les vtt pas evident !

    #480929
    nico13
    nico13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-06 10:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    Il y a des differences entre sterilisation et destruction mais les deux pratiques sont je pense interdite.
    la stérilisation des oeufs consiste à pulvériser un produit formolé (de l’azacholestérol par exemple) sur les oeufs pour inhiber la formation du jaune et donc maintenir les adultes sur des couvées mortes. La destruction des nids doit tenir compte des pontes d’autres espèces d’oiseaux et doit impérativement faire l’objet d’une autorisation préalable.
    Il existe d’autre toxique comme le chloralose qui est homologué en France seulement pour l’application sur la taupe pour les autres especes pigeons, moineaux, goélands, renards, sangliers, putois, taupes, etc..les services de l’état peuvent l’utiliser dans des campagnes de lutte collective. Je crois qu’il ya aussi un arreté pour le corbeau a confirmer.
    Le CHLORALOSE est un produit sélectif particulièrement efficace sur les corbeaux et les pies. Alors que le gibier est peu affecté par la prise d’un repas à base de grains empoisonnés au CHLORALOSE à 5 pour mille, les corbeaux, qui sont des animaux sans jabot, sont infiniment plus sensibles à son action et s’endorment dans un délai court, après être passés par un stade intermédiaire, qui les empêche en tout cas de s’envoler.
    Pour la destruction des nuisibles, le Chloralose agit d’abord comme hypnotique : les animaux s’endorment, puis comme toxique : les animaux meurent si la dose absorbée est suffisante. L’action est d’autant plus rapide que le temps est plus froid.

    Article L. 411-1 du Code de l’environnement

    1° La destruction ou l’enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;

    Voila c’est tres compliqué il d’autre textes et arretes, je viens de passer le stage de piegeur et il n’a pas etait question de piege pour detruire ou steriliser un animal.

    #480934
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Nico,
    J’ai bien lu tes explications très complètes et documentées sur le sujet, mais on fait quoi ?
    Stérilisation autorisée ou interdite ? Piège à pies je l’utilise ou pas ? Vite, dans un mois j’ai les premières tomates et les pies me piquent tout, invendables.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.