Close

Tenderie, tendelle et cage.

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • #412867
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous,

    je voudrai parler des méthodes traditionnelles provençales de chasse appelées “tenderie” et “tendelle”, ces méthodes qui consistent à tuer les oiseaux sur le coup sont autorisées dans les régions provençales, or ces méthodes tuent pas mal d’oiseaux dont l’espèce est protégée, alors qu’une méthode de ma région ( Aquitaine ) appelée “la cage” * et qui consiste à attraper l’oiseau vivant est interdite.

    Pourquoi certains types de piégeage comme la “tenderie” et la “tendelle” sont-ils tolérés alors que d’autres comme “la cage” sont interdite ?
    Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet je vous remercie d’avance 😉

    * c’est une cage en bois, l’appât est des graines ( maïs …), lorsque l’oiseau s’approche trop près il déclenche un système et le cage se referme.

    PS: je mettrai des photos un peu plus tard !!!

    #502168
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voila un garçon bien passionné !!!!
    Je ne suis pas assez “callé” sur ce sujet pour te répondre, mais c’est sur, d’autres le feront avec plaisir……

    #502170
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir mathias
    c’est des lecques que tu parles
    il faut savoir que les lecques ne tuent pas aveuglement
    ils ont un aménagement dans leurs conception qui permet aux petit oiseaux de s’échapper
    sans risqué d’être écraser.
    De plus, ce n’est pas en Provence que l’on s’en sert mais en Lozère et dans le temps dans les régions alpines
    Les cages dont tu parles dans le sud ouest s’appellent des matoles, elles servaient à attraper les ortolants vivant que l’on engraissait et que l’on tué en les noyant dans de l’armagnac ou du cognac avant de les déguster religieusement après les avoir cuisiné mais c’est du passé bien sur !

    #502171
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Mathias, je n’ai jamais entendu parler de ce mode de chasse mais j’apprécierai volontiers, et comme tu nous le dis, que tu mettes quelques photos car je pense que c’est un sujet très original que tu nous proposes .:bj:

    #502182
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Merci pour vos réponses, pardon pour les maladresses, Chileur tu m’as éclairé:)
    Je ne connaissais pas le nom de cette méthode car vers chez nous on dit tout simplement la cage.
    Ça me rassure que tous les oiseaux (les mauvais) ne s’y attrapent pas :fleur:
    Juste une petite question, je voudrai savoir pourquoi c’est interdit d’utiliser les matoles, pourtant si ce n’est pas un oiseau mangeable ou chassable on peut le relâcher.

    #502190
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les réglementations évoluent avec le temps et très rarement dans le sens des chasseurs et des chasses qu’ils pratiquent. Ils existaient de nombreuses chasses traditionnelles, qui au fils du temps, à cause de l’évolution de la règlementation disparaissent les unes après les autres…
    Celles des matoles, si je ne raconte pas de bêtises à subi le même sort que les autres…
    Les différents types de chasse que tu cites ne sont pas des modes de chasses “Provençaux”.
    En revanche, la chasse de la grive à la glu que tu ne cites pas, l’est…
    La tenderie est une chasse traditionnelle du nord de la France qui elle aussi est amenée à disparaitre si un revirement de la règlementation n’a pas lieu.
    Pour plus d’explication sur ces différentes techniques et mode de chasse à la grive, je te renvois vers les liens se trouvant dans le menu de gauche ou que je te repends ci dessous…

    Chasse à la grive au poste à feu

    Chasse à la grive à la cabane

    Chasse à la grive à l’agachon

    Chasse à la grive au “cul levé”

    Chasse à la grive au “cao”

    Chasse à la grive à la tendelle ou à la lecque

    Chasse à la grive à la tenderie

    😉

    #502229
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Merci WEBMASTER 🙂


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.