Close

Tombée de bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Auteur
    Messages
  • #411866
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Avez vous déjà trouvé une tombée de bécasses ?
    Si oui, quel souvenir gardez vous de cette tombée de bécasses ?
    Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée dans les années 80:
    J’avais à ce moment là un setter anglais de grandes origines et de grande quête qui s’appelait SULKY (affixe du bec étoile).
    Je chassais sur la commune de CARNOULES dans la forêt des MAURES.
    Comme tout les matins de ce mois de Novembre, je garais mon véhicule à mon “parking”, il était 8h 30 environ, je lâchais le chien qui alla faire ses besoins et se dégourdir les pattes, je m’équipais et sifflais Sulky qui arriva rapidement puis attendit que je lui mette sa cloche, comme à son habitude il fila sur la piste et chercha tantôt à droite tantôt à gauche sur environ cent à cent cinquante mètres, je le laissais faire sachant qu’à l’époque j’avais une ouïe très fine et je connaissais parfaitement le secteur.
    Après avoir parcouru environ 500 mètres, j’attaquais une grande ligne droite bordées de magnifiques chênes, de pins et de très hautes et impénétrables bruyères, le relief était très pentu, mon chien pris son 1er arrêt à environ une cinquantaine de mètres du bord de la piste, je montais sans me précipiter pour essayais de le servir, arrivé à une dizaine de mètres de Sulky que je devinais plus que ce que je ne le voyais, j’entendis une bécasse s’envolait sans pouvoir la voir mais mon chien courant sous l’aile parti vers la gauche.
    Je me dis que j’essayerais de la levé plus tard .
    Quelques minutes plus tard et cinquante mètres plus loin la même scène se reproduisit, cette fois ci je vis la bécasse partir à ras des bruyères mais très vite masquée, elle prit la même direction que la première.
    La même scène se reproduisit dix fois sur toute la longueur de la piste (1km environ), chaque fois le chien les arrêtait mais dès que j’arrivais à proximité en essayant plusieurs fois même de faire le grand tour elles s’envolaient au moindre bruits de ma part, sur les 12 bécasses levés, j’ai réussi en tirer 3, mais je n’ai jamais pu lâcher mes 2 cartouches, sur les 3 tirées une seule est tombée, je l’ai décroché à une bonne trentaine de mètres à travers les bruyères
    La chose la plus bizarre que j’ai remarqué c’est qu’elles sont parties toutes dans la même direction.
    J’ai fini mon circuit habituel sans en levé une seule. Je suis revenu vers le coup de midi sur le lieu de mes levées mais à mon grand désespoir je n’en est relevées aucune, peut être ne suis je pas monté suffisamment assez haut, mais l’heure ne m’a pas permis d’insister.
    Le lendemain je suis retourné au même endroit mais je n’ai rien levé, par contre plus loin Sulky en avait touché quelques unes.
    Question que je vous pose avez vous aussi connu une tombée de bécasses, pour moi ça était la seule fois que ce spectacle m’est arrivé !
    C’était il y a environ une trentaine d’années et je revois la scène comme si c’était hier !!

    #478310
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Scolopax,
    Personnellement, çà ne m’est jamais arrivé mais j’ai entendu parler de tombées de bécasses sur quelques centaines de mètres (3 ou 4 oiseaux à très courte distance). Peut-être es-tu tombé sur un lendemain de migration, il parait que les bécasses migrent par groupe de plusieurs oiseaux, entre 3 et 5.

    #478311
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    pour ma part, jamais arrivé. Par contre, je connais quelqu’un qui m’a dit qu’une fois il en avait levé 9 dans le même bois il y a 15 ou 20 ans, et l’année dernière dans ce même bois, j’en avais levé 3 différentes dont une de prélevée.
    Je me suis posé la question de savoir si les “tombée de bécasses” avaient toujours lieu dans les mêmes secteurs de forêts, tout comme la fidélité aux remises.
    A ce propos, je voulais savoir si les remises des oiseaux cantonnés peuvent être aussi des lieux de haltes migratoires (pauses ou tombées) pour des oiseaux en transit.

    #478312
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut l’année dernière en marchant sur un chemin avec mon épagneul de 8 mois au levé du jour vers 7h30, j’aperçois à 50 mètre devant moi dans et autour d’une flaque d’eau d’environ 2m², 7 bécasses en train de se faire belles pour la journée !
    Au début, je crois à une compagnie de perdreaux, j’avance à petits pas en freinant le chien, je gagne quelques mètres et là je ne rêve pas, c’était bien 7 bécasses qui prennaient le bain !
    Je vous rassure j’ai pas tiré dans le tas, elles ont décollé devant le chien, je n’ai pas tiré et elles ont toutes prises des directions différentes
    Je rappelle le chien qui était parti sous l’aile et décide d’en rechercher une que j’avais vu s’envoyer.
    Total de la matinée levé 3 prélevé 2

    #478319
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir scolopax,

    L’année passé juste avant les fêtes de noël alors que la saison avait déjà bien commencé je suis monté faire un tour en moyenne montagne (environ 800m) dans un secteur que j’affectionne particulièrement.
    La veille les renseignements pris auprès des chasseurs de sangliers, les piqueurs avaient vu quelques bécasses….
    Mon setter arko n’avait que deux ans et c’était sa première réelle saison, je me rappelle ces moments avec précision.
    Avant d’attaquer la partie de chasse, il y environ une bonne demie heure de marche dans un biotope peu touffu où il est vraiment rare de trouver des oiseaux.
    Pourtant, juste après avoir sauté le premier mur à une centaine de mètres de la voiture le chien butte sur une bécasse qui est partie en chandelle et s’est lancé direct en profondeur dans le maquis.
    La première d’une longue série…
    Enfin sur mon lieu de prédilection au milieu des bruyères et des arbousiers le chien se met à l’arrêt et me lève la même bécasse trois fois d’affiler sans que je puisse lui lancer un seul coup.
    A son dernier envol elle me passe à moins de 5 mètres…. puis se pose…
    Depuis le début de la scène de chasse je n’ai toujours pas bougé et je reste planté sur un petit chemin.
    Le chien remonte l’émanation, se plante et j’entends la bécasse s’envoler mais je ne la voit pas, sauf que cette dernière en un coup d’ailes est venu se poser à moins d’un mètre de moi.
    Je vous assure…. elle s’est tapi sur le chemin juste à mes pieds…. je n’osait pas bouger… au son de la campane qui venait vers nous elle s’est envolé une dernière fois.
    Ce jours là, j’ai fait 16 levés sur des oiseaux tous différents ce qui fait donc pas mal d’arrêt…
    J’ai manqué une bécasse et j’en ai pris trois autres (que j’ai mis en photo que le site)… le chien comme le maître se sont régalés.
    Sinon le moment où je vois le plus d’oiseaux est souvent fin octobre, début novembre en montagne (1500-1800m) juste avant les premières neiges puis mi décembre quant les adultes arrivent en zone de plaine.

    bonne soirée

    #478325
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous
    lors d’une sortie de chasse à la bécasse avec mes 2 chiens, le 1er novembre 2010, mes nemrods à 4 pattes m’ont levés 8 longs becs !
    J’en ai tiré et prélevé une, car je ne m’autorise qu’une mordorée par jour et 6 dans la saison mais j’ai totalement halluciné et mes chiens ont pris un sacré plaisir

    #478331
    pbj33
    pbj33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-24 18:10:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 1393
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Moi cette année le 26/11 j’ai levé 5 bécasses dans le même bois et sur une surface de 500 m2, dont 2 qui sont parties ensemble.
    Aucune prélevée, mais je pense que c’était une tombée de bécasse

    #478394
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, vu dans le canal des alpilles vidanger 3 bécasses qui cherchaient des vermines dans la boue
    A+ les amis chasseurs
    En Turquie on vue plus de cent bécasses dans la même journée pas de PMA EN TURQUIE

    #478398
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Dans le même registre des tombées de bécasses, quand je roule en voiture en direction de mes coins il est rare que de ne pas rencontrer d’oiseaux en début de saison posé au bord ou à même asphalte.
    C’est un indicateur sur le déroulement la journée de chasse, j’ai pu voir plus d’une dizaine d’oiseaux sur un trajet de quelques kilomètres…

    bonne soirée

    #478410
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir à tous
    lors d’une sortie de chasse à la bécasse avec mes 2 chiens, le 1er novembre 2010, mes nemrods à 4 pattes m’ont levés 8 longs becs !
    J’en ai tiré et prélevé une, car je ne m’autorise qu’une mordorée par jour et 6 dans la saison

    Salut Jo,
    Tu es ce qu’on appelle quelqu’un de raisonnable et de sensé, si seulement tout le monde était comme toi……
    Cordialement.

    #478411
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    merci à toi sony13, mon père me disait toujours aime, respecte et protège la nature, elle t’ouvrira son coeur et te révélera tout ses trésors.
    Crois moi, ses richesses elle m’en a offert

    #478414
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Jo, c’était une très belle devise

    #478415
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je sais c est pouquoi je la transmet aux jeunes

    #506019
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    ce week end 5 levées à moins de 100 metres les unes des autres dans les houx bas et ronciers… tiré 1 de 310g.
    une sorcière parti trés loin mais les 4 autre étaient à porté et bruyantes au départ… dont une sortie de sa remise pour se poser a 10 metres de moi… instant magique!!
    sortie de 1h30 magnifique pour moi et la chienne qui a en a eu pour sa truffe!!! chienne loup coupée de labrador de 8 ans 1ère saison que j’essaie la bécasse et elle s’avère trés douée surtout grâce a son flair ne pas compter sur une grande quête…

    #506088
    nicco-83
    nicco-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-08 12:43:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    bonjour
    il m’est arrivée quelques fois de tomber sur des poses de bécasses pour moi il y a en 2 type
    les migratrices celles qui passent en octobre /mi novembre pour partir
    celle la on lèvent souvent une fois pour ne plus jamais les revoir ou alors fin février et mars
    il y après ca les bécasses qui s’installe sur la france qui se déplacent en fonction des aléas climatique
    vent froid neige sécheresse celle la sont erratique et on assiste souvent a des belles tombée qui
    remplissent nos remises parfois étonnamment et on pourra les relever plusieurs jours après certaine resteront compléter les places libres d’autres retourneront sur des lieux qu’elles préfaire


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.