Close

Tombée de bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

  • Auteur
    Messages
  • #507113
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    le 11 novemmbre 1994,pas de bip-bip ni de portable à l’époque,je suis débutant avec un setter de 6ans et un pointer de 4ans,j’ai cette année là en plus de Cereste dans le 04 une licence de bécasses uniquement(obtenue grace à mon ami J.Poux) à Chalancon dans la drome près de Remuzat au dessus de la Motte chalancon.Habituellement les jours férriés j.poux vient aussi et me fait profiter de son expérience de la chasse à la bécasse ainsi que de ce biotope nouveau pour moi(essentiellement bois de pins genevriers,quelques fayards)mais il a un empechement familial et je parts seul sous une pluie hivernale accompagnée d’un mistral froid(la neige est pas loin!!) et je gamberge durand les 2 heures de trajet que je connais par coeur………le bois ou je chasse est orienté nord sur tout un travers partant du haut du col descendant jusqu’au chemin d’accès,il s’étend sur plusieurs kms…coté sud il est dénudé avec des genets de l’herbe finissant par des marnes……ce 11 nov sur tous les massifs environnants ce n’est que neige je suis sur le 1er sans voile blanc par contre une pluis rendue cinglante par le vent me glace …cuissards,bottes et tout le toutim nous (avec first mon pointer le setter boittillant est rester à la maison)voilà longeant la crète sud mais sous bois et déjà un 1er arret net je m’approche …elle démarre mon 1er coup la stoppe net…

    #507115
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Je me rappelle d’une belle tombée de bécasses un jour ou j’ai accompagné mon père à la chasse, 1 ou 2 ans avoir d’avoir le permis.

    C’était le weekend du 11 Novembre, un bois d’environ 20 hectares.Sur les 20 hectares il y avait un carré d’environ 1 hectare qui avait été mis à blanc 3 ans avant et formait donc une jeune coupe (que de l’accacias bien épais)…il en a levé 13 sur environ 1 hectare…ce fut bien une tombée de bécasse ce jour là vu la quantité levée…malgré qu’aucune ne soit tombée sur ses coups de fusil…:lol: je me rappelle chambrer mon père en lui disant qu’il n’avait pas le compa dans l’oeil mais qu’il devait avoir la pointe du compa pour tirer comme un manche 😉

    #507118
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    à la pesée le soir elle affiche 420grs(à ce jour je n’en est plus tuer de ce poids)j’ouvre mon bécassier pour remplacer ma cartouche “merde”ma cartouchière est restée à la voiture…je mets la cartouche restante dans le rayé……mais ou est le chien??je vais dans la dirrection ou je crois l’avoir entendu….un pairon démarre devant moi…les deux l’une au dessus de l’autre à 30cm manquées lamentablement (le parcours chasse n’était pas encore passé par làet je tournais à 3/10) tout à coup je vois first blanc et orange dans cette brume nuageuse et ces masses sombres de genevriers et pins,je le rejoints,une bécasse par devant moi bien droit,sans munition je ne peux que regarder…..le pointer court derrière mais il frène net au bout de quelques mètres deux autres s’envolent sous son nez qu’il trousse comme fou et j’entend voler sur son passage d’autres bécasses qu’il n’a pas arreter à temps….il revient au bout dix bonnes minutes et je decide de faire une boucle rapide pour atteindre la voiture au plutot…pendant cette manoeuvre je crois etre au milieu d’un lacher de bécasses depuis le départ plus de 25 différentes dont une dernière à 100 mètres de la voiture coté opposé au commencement de la chasse…..enfin sauvé j’arrive…stupeur la cartouchière est restée chez moi!!!!!!!!!

    Réponse ci-dessus posté le mardi 31 janvier 2012 : 16:31

    lorsque je redescend,en passant à coté de la cabine tél.;de Chalancon j’hésite et je continue…….déranger j.Poux je n’ose pas je l’appelerai ce soir et nous irons ensmble demain retrover ces bécasses………..lorsque remis de mes émotions j’appelle le soir J.Poux pour lui conter mon aventure sa réaction me glace:mon pauvre jp demain il n’y aura plus que des miroirs tu aurais du descendre au village demander à quelqu’un des cartouches en te renseignant tu aurais certainement trouvé……….ou meme Mr. Serratrice le président de la chasse!!!!!!!!!j’avoue avec le recul qu’il avait raison mais j’étais novice et ne connaissais pas autant qu’aujourd’hui les usages & moeurs de notre belle migratrice………il ajouta que toute sa vie il avait espérer tomber sur une telle journée et que c’est arrivé le seul 11 novembre ou il n’a pas chassé la haut!!!!!!!!!Depuis j’ai appris mais je reste marqué d’émotion encore 18ans après et lorsque j’ai acheté mon korthals en bretagne sans le choisir moi-meme je l’ai fait parce qu’il est né un 11 novembre et ça..c’est quelque chose qui ne s’invente pas.jp M

    #507123
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour JP,

    Un bien beau récit et surtout un inoubliable souvenir.
    Bonne continuation dans ta quête inlassable.
    Au plaisir:bj:

    #507129
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Magnifiques récits et moments inoubliables, voilà une date qui restera à jamais gravée dans ta mémoire comme on n’en rencontre qu’une ou deux fois dans sa vie. Merci pour le partage JP84 :bj:

    #507142
    becassor
    becassor
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-21 16:48:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    salut jp, elle est belle ton histoire…

    #507153
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut jp84800,beau récit bravo#bravo# #bravo# #bravo#

    #507157
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    j’ajouterai que le lendemain le 12 novembre 1994 nous y sommes montés j.Poux et moi et qu’il avait raison, de toutes ces bécasses nous n’en avons retrouvé qu’une seule que jacques tua comme pour prouver si besoin en était que je n’avais pas revé!!!!!!!!!dans mes souvenirs plus que de la déception j’ai ressenti durand toute la journée de la gène pensant à tord qu’il ne m’avait pas cru………..aujourd’hui je sais qu’il n’en était rien et qu’en matière de bécasse et de sa chasse il me considère un peu sans prétention comme un fils virtuel………car aucun de ses fils ne chasse….la passion je l’avais et ses précieux conseils ainsi que nos journées de chasses n’ont fait que l’accentuer si besoin en était!!!!!!!!!!!!!

    #507163
    setter-84
    setter-84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-12 20:50:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Salut JP
    Très belle anecdote.J’espère tomber un jour sur une telle journée.Mais il doit falloir beaucoup de chance pour y tomber dessus.:bj:

    #507165
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Félicitations, rien à rajouter:champion:

    #507166
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    il faut chasser les bécasses quand elles sont là!!!!
    super récit…:bj: :bj:

    bonne soirée

    #507167
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    salut setter84,

    ça arrive toujours dans des conditions méteo extrèmes,en 1984 je crois ou 1986 deux copains du petit-palais chassant sur le plateau d’albion au Contadour (entre Revest du bion & Banon pour ceux qui ne connaissent pas aux confins de 3 département :84/04/26à 1400ms d’altitude)l’action se situe en novembre il pleut,mes deux amis travaillent ensembles menuisiers à l’atelier du petit-palais…ils décident en fin de matinée de partir à la chasse sous une pluie fine leur travail étant bien avancé………..arrivés sur place ils attaquent par un bois de leur connaissance considéré comme bon………..au bout de quelques minutes arrets des chiens et départ de bécasses engeandrant d’autres départs devant la courses folle des chiens ne sachant plus après laquelle courrir le tout accompagné de coup de fusils ratés dans l’affolement général………..après quoi le plus adroit des deux frères longeant le bord du bois descendra dans l’après midi 16 bécasses……..ils en virent volé plus de 80………….et ce ne sont pas des menteurs…….le lendemain il n’y avait plus rien et la neige arrivait!!!!!!!!!!!!! il existe surement d’autres cas mais ce que je peux dire c’est que ça m’est arrivé et que faute de munitions je n’ai parcouru ce jour là que le 5ème du bois……….mais combien y en avait il ce jour là???? la neige était partout sur les massifs sauf là………la seule et 1ère montagne sans neige…………tu vois ça peut t’arriver alors fais comme moi depuis laisse toujours des cartouches dans la voiture durand la saison!!!!!!!!jp

    #507171
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    belle anecdote mais sa ne mais jamais arrivé je nais que 22 ans et que 6 ans de chasse et 3 a la becasse

    #507200
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bravo jp pour ces recits magnifiques,j’ai vibré au fil de tes mots c’est pour des moments comme cela que nous pratiquons la chasse !!! n’importe le score mais surtout pour cette montée en adrenaline que je peux deja ressentir juste en lisant tes paroles !!!! :champion: jp !!!

    #517742
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    j’ai retrouvé aujourd’hui après mon déménagement la photo(prise au jetable sans flash un jour de pluie!) que j’ai pris le 11 novembre 1994 lors de cette tombée dans la drome évoquée dans mon post du 31 janvier dernier……..et qui reste le seul souvenir matériel………………….
    Image hébergée par http://uprapide.com/" />

    Réponse ci-dessus posté le samedi 24 mars 2012 : 06:12

    [/url][/img]


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.