Close

tourterelles des bois 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 79)

  • Auteur
    Messages
  • #534000
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le côté plus sombre reste que j’ai seulement vu deux tourterelles des bois….cette ouverture ne s’annonce des meilleures…j’espère qu’un contingent de nouvelles tourterelles viendra séjourner d’ici à samedi prochain…

    Cdt

    Salut,

    C’est une constatation générale. Un légère augmentation des hectares cultivés en remplacement de la vigne entraine peut être une dispersion des effectifs. Quand les moissons auront débutés peut être que les oiseaux bougeront. Il parait également que les pluies favorisent le début de la migration ce qui n’est pas le cas en ce moment.

    #534006
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir
    tres peu presentes cette année malgré un biotope favorable.
    c’est un oiseau magnifique que je ne tire jamais, pas plus que les turques.
    mon grand pere en avait dans une immense voliere en arceaux de serre et plantée de lilas, lauriers et troenes en compagnie de faisans, de grives, de tourterelles a colliers et d’un ramier..
    elles se reproduisaient sans probleme dans des caissettes cachées dans la vegetation, j’adorais les observer…..c’est peut etre pour cela que je ne peut pas les tirer.

    #534011
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est du déja vu,…j’essairai de vous en faire d’autres ces jours ci………..

    #534016
    tordo13
    tordo13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-24 11:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 602
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je ne veut pas dire de betise mais je crois que je n ai jamais eu l occasion dans tirer une.
    la derniere fois que j en ai vu c etait en allant au ball trap a signe juste apres signe l anne derniere.

    #534038
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    A l’ouverture, qualques unes sont présentes sur mon territoire, mais elles se comptent sur le bout des doigts.
    Un vol rapide, rien à voir avec la Tourterelle Turc.

    #534080
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    salut!
    on en voit encore un peu dans le 47,
    mais comme l’année passée,
    on les voient en juillet/aout,
    et pour l’ouverture y’as plus personne……………

    surtout que la tache devient ardu vu qu’il faut les prélever à poste fixe et à 300 mètres de tout bâtiments.

    quelques-unes par ci par la……………..

    #534253
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Vendredi j’irai faire un dernier tour de prospection en espérant en voir quelques unes dans la perspective d’une ouverture correcte pour le lendemain.
    Mais j’avoue que tous les échos ne sont pas très prometteurs….et vous ou allez vous faire cette ouverture et avez vous des belles sur vos territoires?

    Cdt

    #534256
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir pierre petit tour ce matin a mon poste habituel vu 2 tourterelles en 1 h tres peu d oiseaux par rapport a d habitude en plus samedi pluie annoncèe chez moi

    #534258
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir
    en periode de nidification,toutes les especes de pigeons et tourterelles sont tres peu sociables.
    (les eleveurs d’oiseaux exotiques le savent tres bien et isolent les couples a cette periode pour eviter les combats entre males).
    dans la nature, les tourterelles des bois subissent ,en plus du changement de leur biotope, la concurence directe de la tourterelle turque plus colonisatrice, plus agressive et plus adaptable aux changements effectués par l’homme, ainsi que l’arrivée du ramier qui niche depuis peu dans nos contrées.
    ces changements recents contribuent aussi (avec bien d’autres) a sa rarefaction.
    A+

    #534259
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir
    en periode de nidification,toutes les especes de pigeons et tourterelles sont tres peu sociables.
    (les eleveurs d’oiseaux exotiques le savent tres bien et isolent les couples a cette periode pour eviter les combats entre males).
    dans la nature, les tourterelles des bois subissent ,en plus du changement de leur biotope, la concurence directe de la tourterelle turque plus colonisatrice, plus agressive et plus adaptable aux changements effectués par l’homme, ainsi que l’arrivée du ramier qui niche depuis peu dans nos contrées.
    ces changements recents contribuent aussi (avec bien d’autres) a sa rarefaction.
    A+

    Bonsoir,

    C’est une très bonne analyse avec des arguments auxquels je n’avais pas pensé….il est vrai que lors de ma prospection de dimanche dernier j’ai du voir des centaines de palombes, une bonne cinquantaine de tourterelles turques pour deux petites tourterelles des bois…

    Cdt

    #534262
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,
    Vu une hier , c’est un miracle . Sinon beaucoup de turque et quelques ramiers

    #534263
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.
    merci Pierre2A pour tes commentaires.
    j’ai toujours été passionné par les oiseaux et j’ai fait beaucoup de recherches (en amateur bien sur) sur le sujet.
    pour en revenir a notre tourterelle, (outre la compétition en europe avec la turque ou le ramier), dans les pays du Maghreb ou elle hiverne, elle subit (avec la pression de chasse élevée) la concurence avec la tourterelle maillée du sénégal (S. sénégalensis) qui est une espéce proche invasive assez récente qui s’adapte tres bien au voisinage de l’homme. cette espece s’étend vers le nord de l’Afrique et on commence meme parait il a en observer de + en + en espagne du sud.
    donc, pas facile pour elle de prosperer!!!!
    A+

    #534269
    tordo13
    tordo13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-24 11:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 602
      • Posteur fou
      • ★★★★

    un collegue en a vu 2 ensemble a peypin.:)

    #534270
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    quelques unes autour du tournesol,on verra bien samedi matin

    #534290
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour.
    merci Pierre2A pour tes commentaires.
    j’ai toujours été passionné par les oiseaux et j’ai fait beaucoup de recherches (en amateur bien sur) sur le sujet.
    pour en revenir a notre tourterelle, (outre la compétition en europe avec la turque ou le ramier), dans les pays du Maghreb ou elle hiverne, elle subit (avec la pression de chasse élevée) la concurence avec la tourterelle maillée du sénégal (S. sénégalensis) qui est une espéce proche invasive assez récente qui s’adapte tres bien au voisinage de l’homme. cette espece s’étend vers le nord de l’Afrique et on commence meme parait il a en observer de + en + en espagne du sud.
    donc, pas facile pour elle de prosperer!!!!
    A+

    .donc si je comprend bien a terme l especes tourterelles des bois peut etre en danger d’ extinction si elles s adapte pas mieux a la concurrence .


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 79)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.