Close

tourterelles des bois 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 79)

  • Auteur
    Messages
  • #534330
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    LE a écrit:

    donc si je comprend bien a terme l especes tourterelles des bois peut etre en danger d’ extinction si elles s adapte pas mieux a la concurrence .

    Pour ma part je pencherais pour une plus grande sensibilité de la tourterelle des bois à la prédation.Le nid est en général construit dans de petits arbustes, à hauteur d’homme, par conséquent beaucoup plus facile d’accès pour les mustélidés et chats errants sans compter les geais et autres petits rapaces. On assiste également à une augmentation des populations de corvidés ( je pense au corbeau freux ) et choucas. Auxquels il faut ajouter les conditions climatiques de l’année avec des orages au mauvais moment. Pour finir la t.des bois est peut être plus sensible (ou moins adaptée) à la pollution , notamment celle des points d’eau entrainant des phénomènes de stérilité.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 23 août 2012 : 19:36

    a écrit:

    Bonsoir,

    Vendredi j’irai faire un dernier tour de prospection en espérant en voir quelques unes dans la perspective d’une ouverture correcte pour le lendemain.

    Mais j’avoue que tous les échos ne sont pas très prometteurs….et vous ou allez vous faire cette ouverture et avez vous des belles sur vos territoires?

    Cdt

    Salut,

    Je ferais l’ouverture encore cette année. Je vais innover en me plaçant au bord d’une haie de grands arbres en plaine ou les oiseaux passent bien pour se rendre au gagnage dans les tournesols et viennent aussi se poser. J’avais repéré le manège depuis quelques années mais j’ai toujours préféré la proximité immédiate des cultures comme une valeur sûre ! De plus je serais à l’ombre8) J’essayerais le bord du Rhône si le mistral se lève le lendemain, on verra….l’essentiel est d’en avoir quelques unes pour déguster un bon plat en famille….

    #534363
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je crois que l’argument de la concurrence est un argument qui se tient, bien entendu il faudrait être stupide pour penser qu’à lui seul il expliquerait la baisse des effectifs des tourterelles des bois mais je pense comme notre ami qu’il doit avoir un rôle à jouer.
    Ce constat de la concurrence peut aussi se vérifier avec d’autres espèces et même dans d’autre milieu comme dans la mer.
    On peut ainsi prendre l’exemple (même éloigné de nos tourterelles) de l’expansion des barracudas au détriment d’autres prédateurs marins comme les dentis ou encore les loups (bar).
    Dans des régions comme la mienne (Corse), les palombes ne sont pas sédentaires, le constat est alors différent avec une raréfaction des tourterelles des bois due à la déprise agricole (au niveau des cultures céréalières).
    A chaque région sa spécificité et ses raisons dans l’explication de l’évolution d’une espèce.
    Quoiqu’il en soit je ratio tourterelles/palombes chez mes amis de la région d’Arles est d’environ 2 pour 300 (ou nettement plus), la question de la concurrence est ainsi légitime.
    Mon ami à la recherche de coins pour l’ouverture de demain m’a appeler hier soir, il a ainsi vu un champs de tournesols de plus de 20 ha (toujours en bordure de rhône) littéralement envahi de palombes qu’il estimait à plus de 1000 individus (il est ornithologue de profession et ses évaluations sont toujours correctes) pour 5 tourterelles des bois.
    j’espère toutefois que demain sera une bonne journée…

    cdt

    #534372
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    un champs de tournesols de plus de 20 ha (toujours en bordure de rhône)

    Bonjour pierre,

    Chasserez vous demain sur le domaine public ou sur des terrains “privés” ?

    #534374
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]
    un champs de tournesols de plus de 20 ha (toujours en bordure de rhône)

    Bonjour pierre,

    Chasserez vous demain sur le domaine public ou sur des terrains “privés” ?

    [/quote]

    salut picsou,

    nous chasserons sur un lot du rhône, donc sur du domaine public.

    cdt

    #534377
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    salut pierre je voulais prendre un lot du rhone mais j ais renoncè car on m a dit qu on ne pouvais chassè que le gibier d eau peu tu me confirmer qu on peu chasser les migrateur terrestre merci

    #534379
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut pierre je voulais prendre un lot du rhone mais j ais renoncè car on m a dit qu on ne pouvais chassè que le gibier d eau peu tu me confirmer qu on peu chasser les migrateur terrestre merci

    Bonjour,

    Sur la carte que l’on te remet il y a effectivement marqué gibier d’eau tout simplement car tu chassé sur le domaine fluvial.
    J’ai été moi aussi interpelé par le texte et j’ai appelé pour me renseigner, la personne que j’ai eu au téléphone m’a bien stipulé qu’il entende par gibier d’eau, les gibiers se trouvant sur le domaine fluvial.
    Par conséquent tu peux y tirer toutes les espèces chassables

    Cdt

    #534406
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut,
    je démarre ma saison anticipé demain avec la tourterelle des bois,
    mais surtout pour la caille (si jamais elles ont bien voulu rester)

    mais si jamais j’ai l’occasion de me faire un poste “matérialisé de main d’homme”,j’hesiterais pas.

    J’y vais sans chien, (parceque j’en ai pas et que mon père, qui lui en as, ne peux pas venir le matin) mais surtout pour découvrir le territoire et observer les effectifs de gibiers.

    Je vous raconterais……………………..

    [panneau]Bonne Ouverture Anticipée!!![/panneau]
    à ceux à qui c’est le cas!!!!! 🙂

    #534445
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    De retour de la chasse, magistrale fanny !! Quelques oiseaux entre 8 h 00 et 8 h 45 passant trop hautes et trop vite. J’espère de votre côté que la chasse a été meilleure…hélas les conditions n’étaient pas idéales. L’absence de vent, la chaleur étouffante, la peau et les vêtements moite plus les moustiques malgré le produit j’ai tous les arguments du chasseur de mauvaise foi essayant de justifier sa bredouille#boulet1#

    Un léger mistral prévu dimanche matin devrait être + favorable:bj:

    #534446
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    fanny également,
    aucune de vue :noel:
    le temps etait trés agréable ce matin, couvert, mais il pleut quelques petites averses maintenant.

    peut être une autre sortie cette aprèm………..

    #534454
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour a tous
    ce matin pas d’oiseau ,1 tiré et prélevé avec en plus le plaisir de redémarrer une saison 🙂

    #534459
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut ce matin belle ouverture fin de chasse a 11h limitee a 30 par jours et par chasseur . llimite puimoisson st jurs

    #534462
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour kouke26,
    ça veut dire quoi “belle ouverture”?
    combien de vues? combien de prélevées?
    tu as atteins le quota de 30???:ouf:

    content pour toi,
    par chez moi, c’est la crise aussi pour les effectifs de tourterelles des bois :lick:

    #534472
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    ouverture très decevante vu une dizaine tirè une fois
    pas tirèe sur ma commune un peu plus sur bedarrides nous verrons demain avec le petit mistral annoncè
    bon am

    #534489
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    au vus des observations de chacun durand l été et des prelevements de ce jour d ouverture,la chasses a la tourterrelles des bois rique d avoir un avenir tres incertain.

    #534538
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    hier nous avons vu entre 30 et 40 tourterelles des bois, de mon côté c’est un fany et mon ami en prend une tandis que son père fait le même tableau que moi…c’est dire.
    c’était prévisible vu la faible quantité d’oiseaux observés les jours précédents.
    en espérant de jours meilleurs…

    cdt


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 79)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.