Close

Traditions camarguaises et provençales, mes passions

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse Traditions camarguaises et provençales, mes passions

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 65)

  • Auteur
    Messages
  • #505749
    nini
    nini
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-16 15:15:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    bon une rapide explication de la course camarguais le but et que le raseteu lève des attribue sur la tête du taureau avec un crochet jusque la pas trop compliqué enfin pour les raseteur
    la chose la plus dur dans un raset et déjà de ne pas se faire encorne puis de mètre a l avantage le taureau pour le faire brilliez et le faire tapé au planche se que ont appelle coup de bariére se qui et récompenser par un Carmen voila les basse

    #505918
    georgy
    georgy
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-25 17:01:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Ah merci pour l’explication précise et concise car je n’y connaissais rien mais ca ne me déplairait pas d’assister à une course avec de belles bêtes comme ca. Ca doit etre impressionnant. Mes beaux-parents ont des livres à propos dans leur chambre d’hôtes à la campagne.

    #505923
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Sujet très interessant, merci à vous

    #505954
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et ces taureaux, ils viennent d’où ? De Camargue ? d’Espagne ? Ils pèsent combien ?
    Tu peux nous parler un peu des élevages Camarguais. Olé !!!!!

    #506016
    nini
    nini
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-16 15:15:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    Brancassi pour te répondre le taureau dont je parle en disant TAUREAU et celui de Camargue en disant TORO je parle de l espagnol car dans la mythologie le toro et le taureau viendrait du même endroit de l Asie il serrai venu en premier en Camargue et aurai descendu dans les lande et l Espagne apre chaque endroi la plus ou moins former pour sont utilisation plus fin pour le Camargue qui vie dans le marée donc qui a mois de nourriture mais plus robuste que le TORO
    Je c est grâce a des livre que ont a déjà utiliser le TAUREAU pour le travaille de la terre
    Apre cette animal sauvage a était rassembler en troupeau par des homme se qui et devenu une MANADE et la personne qui avait c est bête un MANADIER puis le manadier employa un homme pour gardé c est bête un BAYLE GARDIAN
    Mais la première utilisation du taureau n est pas la course camarguaise mais pour la viande et les spectacle de rue enfin a l époque maintenant certain manadier arrive a vivre juste avec les taureau qu il utilise que pour les course
    Apre il y a environ 120 manade répertorier dans le sud est de la France toute ne vive pas que grâce au course de taureau
    une vache camargue pèse environ 120 A 170 kilo cette vache donne naissance a des veau a l age de un an on les appelle anouble a deux an doublenque et a trois an des ternain un veau non castré s appellera un TAU et si il est castré un taureau le tau et plus musclé plus trapue plus gros que les taureau il doit peser environ 300 kilo alors que un taureau dépasse rarement les 250 kilo . . .
    voila pour le moment la suite la prochaine foi j espéré que sella vous plaie comme sujet et poser vos question je répondrait a un maximum merci a vous

    #506018
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    :next: CARMEN !!!

    #506049
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Nini, excellentes explications bien détaillées et bien documentées; on voit que tu es vraiment un passionné. Il y a eu un taureau de légende je crois, on lui a fait une sculpture en bronze il me semble l’avoir vue aux Salins de Giraud, tu me confirmes le lieu et le nom de cet animal stp.

    #506057
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Brancassi, je pense que c’est plutot aux Saintes Marie de la Mer et la nom du taureau est Vovo taureau de legende des années fin 50… Et il y a aussi Camarina en statue de bronze a Senas ce taureau legende des années 2000, mon preferer d’ailleurs.
    Voilà jespere t’avoir eclairer, car c’est aussi ma passion qu’on as en commun avec nini 🙂

    #506067
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,super sujet bravo nini pour c’est explications passionnante.:bj:
    shiker merci pour ta réponse un vrai passionné toi aussi ?#yoo#

    #506072
    nini
    nini
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-16 15:15:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    alors pour les statue de taureau de légende il y a GOYA et LE CLAIRON qui sont sculpter dans la pierre a Baucaire CAMARINA qui lui et a Senas et le dernier qui et bien VOVO et qui et au sainte marie de la mer comme la dit shiker voila tout c est biou de légende ont était statufier mais des biou de légende il y en a plein d autre ( Vira Gandar Lou Sanglier Loustic . . . )

    GOYA

    CAMARINA pour mon ami shiker

    VOVO

    #506077
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut nini,superbe photos merci pour le partage #yoo#

    #506103
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Nini, si tu peux nous parler des razetteurs, de la manière de se faire poursuivre par le taureau pour pouvoir arracher les cocardes. Il doit y avoir une technique.

    #518539
    nini
    nini
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-16 15:15:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    alors après un grand moment sans reponse de ma part sur mon sujet DÉSOLE et Après m’être fait engueuler 😆 par certain membre lors du ball trap, je me remet à mon clavier. Donc la course camarguaise, comme je vous l’ai dit, consiste à lever avec un crochet les attributs sur la tête d un biou.
    Les raseteurs, équipés d un crochet, doivent donc lever cet attribut en faisant un raset, ce qui consiste à déclencher la charge du biou pour pouvoir poser sa main sur le front du biou. Il y a deux façons de poser sa main et donc de lever les attributs: soit en abrasant donc du haut vers le bas, soit en remontant. Le but du raset est de ne faire plus qu’un avec la bête et de lui faire faire un coup de barrière.

    Un jeune qui a la passion de la course camarguaise va commencer dans une école taurine où il apprendra les bases: sauter les barrières, poser sa main sur un frontal pour ne pas blesser la bête puis d’autres choses. Puis vient le moment où les jeunes doivent en venir à la bête souvent ils commencent sur des vaches jeunes et avec des boules au bout des cornes pour éviter les blessures graves car avant tout c est un sport et une passion. Après avoir passé quelques années en école les jeunes montent en protection et rasettent des biou déjà plus durs et souvent sans emboulage puis après avoir passé un ou deux ans dans cette catégorie là ils arrivent au trophée de l’avenir où ils restent plus ou moins longtemps selon leur envie et capacité. Puis les meilleur d’ entre eux passent au trophée des AS qui est comme la ligue un au foot. Puis après l’age de 30/35 ans, ils passent au trophée des raseteurs avec des biou toujours aussi durs.
    Donc les raseteurs commencent tous par :
    l’école taurine, puis protection, puis trophée de l’avenir, puis trophées des AS, puis après un certain age trophée des raseteurs.
    Voila, le sujet est relancé comme la saison taurine. Si des personnes sont tentées de venir voir des courses de taureaux, je pense que l’on peut organiser ça et je serais très heureux de vous montrer et expliquer ma passion.

    #518540
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Nini,
    enfin on en sait un peu plus sur la pratique de ce sport. Depuis qu’on attendait !!!
    Tu nous parles d’attributs, il s’agit des cocardes je suppose, ou rubans de plusieurs couleurs attachés entre les cornes.
    Questions:
    Un Biou, quel âge et quel poids ?
    Quelle signification les couleurs des rubans ?
    A combien peut se monter la prime pour le raseteur ?
    Les accidents sont nombreux ou assez rares ?
    Quelles sont les arènes les plus prisées dans la région ?

    #518544
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    les attributs,
    -coupe de la cocarde (petit ruban rouge tendu entre les 2 cornes côté avant))
    -retrait de la cocarde
    -coupe du frontal (ficelle tendue entre les 2 cornes côté arriére)
    -retrait des glans (petit pompon de laine pendu sous chaque corne)
    -retrait des ficelles (enroulement de plusieurs tour de ficelle autour de chaque corne)

    les tarifs des attributs dépendent du niveau de la compétition et des primes laissées par les publicitaires et généreux donnateurs.

    les grandes arenes du 13 , Arles, Chateau renard , Mouries…..mais c’est comme au foot il peu y avoir des courses du tonnerre dans des petites arénes comme, Les paluds du Noves, Orgon , Fontveille, Eyguiéres, Plan d’orgon, Grans……


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.