Close

Traitement de mes vignes ?

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse Traitement de mes vignes ?

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Auteur
    Messages
  • #415654
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseil éclairé, concernant le traitement des vignes (raisins de table).
    En effet, au moment de ramasser mon raisin, vers le mois d’août, les grappes sont très abîmées, presque pourries, souvent sur l’Italia blanc.
    J’aimerais donc savoir, comment, quand et avec quoi traiter mes quelques vignes, pour éviter cela.
    Merci d’avance de vos réponses.

    #581921
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut RV …
    Tu as regardé sur “Gogole” ?? Tu tapes “maladies de la vigne italia blanc”……Pas mal de résultats qui peuvent t’intéresser.

    #581926
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    salut pour la vigne traite avec du souffre

    #581929
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut RV,

    deux maladies redoutables sur la vigne.
    contre le mildiou, la bouillie bordelaise mais attention de ne pas en abuser car le cuivre qu’il contient n’est pas biodégradable et s’accumule dans les sols, néfaste aux vers de terres. à pulvériser sur l’ensemble de la plante ( feuilles et grappes)
    contre l’oidium, le soufre ( poudre ou soluble) entièrement biodégradable, à pulvériser sur les grappes principalement
    appliquer les produits séparément ou en mélange avant un épisode pluvieux et après la pluie pour le soufre surtout pour encadrer la période floraison et nouaison, jusqu’à fermeture de la grappe et jusqu’à la véraison.

    #581941
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    peut etre que l’Italia n’est pas adapté au lieu ou tu le cultives car il est assez tardif et a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil….perso, je n’ai jamais reussi a en faire pousser correctement, alors que le chasselas, le muscat de hambourg, et la perle de csaba donnent a profusion.
    A+

    #581954
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Souffre et boullie bordelaise y’a que ça a faire

    #581961
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour, suis les conseils de picsou et pour mettre toute les chances de ton coté, une fois que les grappes sont formées retire les feuilles qui sont à coté de celle ci(effeuillage).Ainsi tes grappes profiteront plus du soleil et elle prendront moins l’humidité donc moins de pourriture.
    SLTS

    #582164
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos conseils… j’ai passé un mélange de bouillie Bordelaise et souffre, on m’a dit de renouveler cela dans 10 jours.

    #582168
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    on m’a dit de renouveler cela dans 10 jours.

    salut rv,

    Il faut en effet renouveler la protection tout les 10 jours pour protéger les nouvelles pousses puisque la vigne est en période de croissance.
    S’il ne pleut pas tu peux faire l’impasse sur le traitement à la bouillie bordelaise. Par contre le souffre est indispensable car l’oïdium est une maladie sournoise qui se développe même sans pluie. Pas d’affolement toutefois, tant qu’il ne pleut pas, le soufre n’est pas lessivé donc toujours actif, même si tu passes à 15 jours ce n’est pas un drame.

    Lorsque la floraison sera déclarée, tu peux couper les pointes si ce n’est pas déjà fait pour dériver la sève vers les grappes, ce qui fera grossir les grains.

    a+

    #582177
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ca sent le Pro de la vigne !!!!!!

    #582187
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    il te faudra également en juillet et août traiter contre les verts de la grappe.tu peux également effeuillé autour des grappes pour qu elles soient aéré et pas a l humidité sous les feuilles.pour l odium essaye le karathane.

    #582193
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    il te faudra également en juillet et août traiter contre les verts de la grappe

    bonsoir,

    En effet, mais il n’est pas évident de positionner le produit au bon moment afin qu’il soit efficace.
    Tu as une autre possibilité, celle d’ensacher les grappes une à une pour éviter que les papillons viennent pondre leurs oeufs, qui donneront naissance à des larves et perforeront les grains. Sinon tu recouvres les souches d’un filet. ça existe, surtout dans les pommiers.
    Mais il est aussi possible qu’il n’y ai pas vers dans ton secteur, ça arrive et puis c’est selon les années.

    #582243
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour pour le mildiou il suffit d’être couvert juste avant la pluie même a faible dose, autre conseil évite le cuivre pendant la fleur(coullure).


13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.