Close

Tuerie d’avant guerre

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • Auteur
    Messages
  • #500936
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Je suis d’accord avec toi LE TOURDRE 34 là je n’ai rien à dire mais ce que je voulais expliquer c’est que ce n’est aussi pas que la faute des agriculteurs (disons pas totalement) il y a aussi d’autres raisons, en résumé c’est la faute des agriculteurs MAIS pas seulement c’est la faute d’autres chose aussi

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 11 décembre 2011 : 20:00

    pardon “ce n’est pas que la faute des agriculteurs” = correction de la ligne 1 et 2

    #500947
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Même si le gibier est la ! des tableaux comme ca j’appelle ca de la connerie humaine ! il y a 450 lievres et j’ai pas l’impression qu’ils étaient tant que ca a chasser !

    #500982
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    et dire que moi j’ai même pas tué 10 lièvres en plus de 20 ans de chasse !!!!!!!

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 11 décembre 2011 : 22:08

    mais je suis aussi d’accord avec vous tous!!! vous avez tous des points très pertinents et je pense que toutes les idées énoncés ici sont valables. Et comme dit grandet sujet sans fin !!!

    #500989
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’était tout simplement une autre époque,moins de route,petites cultures avec moins de traitement….Aujourd’hui,on déverse un maximum de merdes dans nos plaines,des routes partout,des motos,des quads qui passent partout,sans aucun respect etc…etc…
    .

    Même si cela n’explique pas tout, il a raison Grandet, la campagne n’est plus ce qu’elle fut.
    Les “merdes” ? du film plastique partout, des coins de champs transformés en dépotoirs pour bidons st autres contenants de pesticides, des traitements continuels (si ce n’est pas dangereux, alors pourquoi voit on des agriculteurs procéder aux traitements avec masques, gants et vêtements imperméables).
    Les routes aussi se sont multipliées et la voiture se risque dans les coins les plus reculés.
    Bref l’homme et son cortège de nuisances est omniprésent.
    Cela ne va pas sans conséquences!!!!!!

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 décembre 2011 : 05:42

    ……. expliquez moi pourquoi dans les sociétées ou la reglementation et draconnienne il y a du petits gibiers en bonne voir tres bonne densitée,et les societées ou chacun fait ce qu il veut qui represente 85 pour cent des sociétées ,il y a plus rien,pourtant les methode agricole sont les meme,les quad ,les motos,les 44 y circule pareil,les haies sont coupées pareil ect ….

    Et ceci est aussi vrai.
    Nos chasses communales sont démocratiques, l’exercice de la chasse n’y est pas reservé à un très petit nombre de nantis. Et c’est très bien ainsi.
    Toutefois, cette démocratisation ne s’est pas accompagnée d’une prise de conscience de chacun des responsabilités et des conséquences liées à l’exercice de la chasse par un grand nombre de chasseurs: on ne peut pas etre nombreux et vouloir tuer un maximum de gibier.
    La gestion d’un territoire ne s’arrête pas le jour de l’ouverture!!!!
    Pour en revenir au film, objet du débat, je dirais qu’il s’agit d’un pur exercice de tir exercé par un petit nombre de gens sur des territoires bien gérés (quelques battues ou chaudrons) par an et où les pollutions modernes n’avaient pas encore eu l’occasion de se manifester.

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 décembre 2011 : 05:56

    bonsoir,

    peut on comparer la chasse des années 30 avec celle d’aujourd’hui ????

    bonsoir

    Enfin, il est vain de porter un jugement moral sur des méthodes pratiquées il y a maintenant 80 ans!!!!! Les conditions de l’exercice de la chasse, le nombre de chasseurs, les méthodes de culture, les traitements, ne sont plus les mêmes.
    Ce que montre ce film appartient désormais à l’Histoire et on ne peut pas porter un jugement contemporain sur des faits du passé sans prendre en considération tous les aspects et moeurs de l’époque.

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 décembre 2011 : 06:05

    ….. s’il y avait du gibier avant et qu’aujourd’hui ce dernier est inexistant sur vos territoires remettez vous en question, regardez des cartes postales d’il y a 50 ans et celles d’aujourd’hui, comparez les, ne vous en prenez pas à nos anciens ils chassaient en fonction des densités de leur époque qui est bien lointaine et ne sont en rien responsable de à la chute des populations de gibier

    C’est exact et la raréfaction du lapin ne peut en aucun cas etre imputée aux anciens.

    #500993
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut marti,merci pour le partage, je ne ferai aucun commentaire sujet sans fin.

    #500995
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Toujours d’accord avec toi Le Tourdre34… Je vois que les post changent mais pas les mentalités

    il y a 70 ans 450 lièvres
    il y a 30 ans 50 lièvres
    aujourd’hui 5 lièvres
    demain…. et dans les années à venir….je vous laisse deviner le nombre.

    Pareil pour les grives, bécasses, faisans etc…Continuons comme ça…on va progresser! pfff

    Désolé pour le hors sujet.

    #501082
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    [quote= LE TOURDRE 34]salut, c est ce type de chasse et de prelevement qui a pendant 50 ans eradiqué completement le petit gibiers(lievres,faisans,perdreaux et meme peut etre lapin a certain endroit)de nos campagnes,et maintenant on payent la note des conneries de nos anciens.

    Bonsoir,

    arrêtons de véhiculer l’idée que ce sont les chasseurs qui sont à l’origine de la baisse des populations de gibiers, car c’est premièrement se mentir à soi même et se flageller à tord, de faire croire aux incrédules et non chasseurs que nous sommes des abrutis qui avons scier la branche sur laquelle nous sommes assise (alors que c’est encore une fois totalement faux) et enfin (et surtout) de conforter ceux qui ont une mauvaise image de nous dans leur opinion.
    Les lièvres, perdrix, et autres faisans n’ont bien évidement pas été éradiqués comme tu le dis par les chasseurs mais en grande partie par les changements des biotopes dus aux nouvelles pratiques agricoles comme le remembrement ou bien les cultures intensives etc…
    quant aux lapins nous savons tous que ce sont les maladies qui les ont massacrés !
    si à l’époque des années 30 il pouvait se tuer tant de lièvres c’est qu’il y en avait!!!
    alors par pitié réservez vos coups de bâtons aux écolos et surtout ne dites pas de fausses vérités, s’il y avait du gibier avant et qu’aujourd’hui ce dernier est inexistant sur vos territoires remettez vous en question, regardez des cartes postales d’il y a 50 ans et celles d’aujourd’hui, comparez les, ne vous en prenez pas à nos anciens ils chassaient en fonction des densités de leur époque qui est bien lointaine et ne sont en rien responsable de à la chute des populations de gibier

    cordialement[/quote] 100% d accord ! Et des potes partient y chasser mon racontaient le mème stlye de chasse ( sur des térritoirs privés ) 1 à deux fois dans la saison c est leurs traditions on arrive à la comprendre pour un Libanais et pas pour un Alsacien ??? Bizarre non ? Par contre vers chez nous , si l on enlève l urbanisation intensive de nos colline les feux ravageurs , les insecticides , les pesticides , ect ect heureusement que les chasseurs ont réussi a réinplanté du petit gibiers et à l entretenire sinon . . . . Les anciens ne faisaient pas de massacre le gibiers était là et nous étions plus dans une chasse plaisir de la ceuillètte qu une chasse gestion de nos jours on pourrait regarder les lachers de tir d un autre oeil ,et que dire des tableaux de battues aux sangliers . . . . Il faut arrèter la mode du ” on s écuse pour ce que les autres on fait ” . Perso dans les années 30 je n y étais pas je ne me sens pas responsable , et je ne trouve pas ces chasseurs responsable vue que pour eux sans doute dans ces années là c était une bonne journée de chasse et que si nous avions été de la partie dans cette époque nous aurions partager un grand moment . . . . Apres c est un point de vue tout à fait personel . . . . . .

    #501097
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Je viens de re-regarder la vidéo et honnêtement j’ai mal au ventre de voir ca ! c’est pas de la chasse ! on peut pas approuver ca ! c’est sur les époques sont différentes mais prenons un exemple aujourd’hui :ce dimanche on se poste a dix dans une colline si il y a bloc de grives ont y campent la journée et ont les démontent ! et bé quoi les gars ? elles sont la ! amusons nous ! on en fera peut être 80 ou 100 chacun ,ramassé je parles ,et la tourterelle au Portugal quand il y en avaient, tu tirais du matin au soir ! vous allez me dire qu’en chassant avec cet esprit ,nous chasseurs ,on y peut vraiment rien ! un petit peu des fois quand même ! après l’urbanisation et tous le reste ont leurs responsabilité aussi ! MERCI pour la video marti33 !!

    #501100
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    quand je vois certain commentaire,ca me deprime vraiment,l esprit humain peut etre vraiment bizarre desfois,mais bon quoique le monde en pense le mal est deja fait et c est irreversible a jamais.

    #501102
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Marti, merci pour cette vidéo. Autre époque, autres moeurs !!

    #501114
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Une petite rectification . Il ne faut pas lire que je trouve ca bien je dis simplement qu à cette époque cela semblait normal au vue des populations de gibiers , et que si nous étions chasseur en ces temps là nous aurions fait parti des tireurs car nous n aurions pas trouver ca choquant . . . Maintenent , si l on pouvait trouver des video de chasses privée , à la journée , de voyages de chasses en Espagne par exemple , ou dans les pays de l Est . . . . . Là je crois que cela devrait nous choquer ,nous vivons dans cette époque ou nous savons prender conciense que le gibier n est pas une mane inépuisable ( surtout les migrateurs ) et c est pour cela que nous avons apris à géré les population de gibiers , et nos térritoirs , on c est mème infliger des restrictions pour pouvoir chasser encore longtemps mème si l on sait qu au dela de nos frontières les choses ne se passe pas toujours comme chez nous mais là c est un autre débat . . . . Merci de bien lire les postes

    #501158
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Il en faut pour tout les goûts ! De telles densités de gibiers ne sont pas le fruit du hasard mais la récompense d’un travail de gestionnaire qui favorise le développement du gibier SAUVAGE. Il existe des tueries similaires sur du gibier d’ELEVAGE financé directement par les chasseurs. Pour ma part je préfèrerais donner du temps que de l’argent. A la rigueur payer pour salarier un garde chasse particulier et piégeur qui favoriserait le développement du gibier…….mais payer pour de l’artifice#non#

    #501338
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que tout ça dépend des régions aussi, en Provence nous avons connu un urbanisation très importantes ces 30 dernières années, un biotope et un mode de culture des oliviers et des vignes totalement différents, alors que dans d’autres endroits la pression immobilière n’est pas aussi importante. Je vous garanti que ça change beaucoup de choses.
    Songez aussi qu’à une certaine époque le congélateur n’existait pas, et quand mon grand père allait aux perdreaux c’était pour ramener les 2 ou 3 que ma grand mère allait cuisiner. Aujourd’hui c’est pour remplir le congélo au cas ou, sans forcément avoir de limitation.

    #529299
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Je suis totalement d accord avec picsou et je dirais que si chacun gère comme il faut il y a du gibier .sur le communal ou je chasse il y’a peu de gibiers alors que sur la propriété voisine de 75 ha ou je chasse et que je gère ( régulation des nuisibles ,lâches de reproduction,agrainoir ,cage de rappel ,abreuvoir) le gibier est abondant j en conclus que si chaque chasseur s occupe des territoires sur les quelles il chasse il ne râlerai pas qu il n y a rien seulement une gestion des communaux est souvent impossible à cause d abrutis qui ne respecte rien et se foute des ressources ne pensant que à remplir le carnier .


14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.