Close

Tuerie d’avant guerre

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • Auteur
    Messages
  • #412830
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Une vidéo d’une partie de chasse avant guerre qui s’apparente à une tuerie…

    #500876
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour marti je suis d’accord avec toi, à ce stade ce n’est même plus de la chasse !!!!!

    #500878
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Oui, autre époque…

    Cela doit nous pousser à un peu d’indulgence avec nos amis Libanais (cf le Post Chasse au Liban).

    NB : Je pense que ce type de territoire n’était chassé qu’une fois par an.

    #500887
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    peut on comparer la chasse des années 30 avec celle d’aujourd’hui ????

    bonsoir

    #500891
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    il y a 20/30ans, quand j’habitais encore la Normandie et que je travaillais dans le monde de la chasse, j’ai souvent participé à ce genre de battue qui se faisait chez des (grands) propriétaires terriens en principe une fois par an, quelques fois deux.
    Ils s’invitaient à tour de rôle et comme cela, une vingtaine de journée de chasse étaient organisées sans “pression” importante toujours à la même place…
    C’est vrai, qu’on avait vite fait d’avoir 50 lièvres et 50 perdreaux au tableau, mais que du pur naturel et croyez moi, des journées de chasse comme ça, on s’en souvient et on en redemanderait presque !!!
    Un pur plaisir de chasse et de convivialité !!!!
    Mais c’était une autre époque…… Nostalgie, me voila !!!

    #500899
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, c’est ce type de chasse et de prélèvement qui a pendant 50 ans éradiqué complétement le petit gibier (lièvres, faisans, perdreaux et même peut être lapin à certain endroit) de nos campagnes, et maintenant on paye la note des conneries de nos anciens.

    #500905
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut, c est ce type de chasse et de prelevement qui a pendant 50 ans eradiqué completement le petit gibiers(lievres,faisans,perdreaux et meme peut etre lapin a certain endroit)de nos campagnes,et maintenant on payent la note des conneries de nos anciens.

    Bonsoir,

    arrêtons de véhiculer l’idée que ce sont les chasseurs qui sont à l’origine de la baisse des populations de gibiers, car c’est premièrement se mentir à soi même et se flageller à tord, de faire croire aux incrédules et non chasseurs que nous sommes des abrutis qui avons scier la branche sur laquelle nous sommes assise (alors que c’est encore une fois totalement faux) et enfin (et surtout) de conforter ceux qui ont une mauvaise image de nous dans leur opinion.
    Les lièvres, perdrix, et autres faisans n’ont bien évidement pas été éradiqués comme tu le dis par les chasseurs mais en grande partie par les changements des biotopes dus aux nouvelles pratiques agricoles comme le remembrement ou bien les cultures intensives etc…
    quant aux lapins nous savons tous que ce sont les maladies qui les ont massacrés !
    si à l’époque des années 30 il pouvait se tuer tant de lièvres c’est qu’il y en avait!!!
    alors par pitié réservez vos coups de bâtons aux écolos et surtout ne dites pas de fausses vérités, s’il y avait du gibier avant et qu’aujourd’hui ce dernier est inexistant sur vos territoires remettez vous en question, regardez des cartes postales d’il y a 50 ans et celles d’aujourd’hui, comparez les, ne vous en prenez pas à nos anciens ils chassaient en fonction des densités de leur époque qui est bien lointaine et ne sont en rien responsable de à la chute des populations de gibier

    cordialement

    #500907
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    t as ton idée,j ai la mienne.mais je pense etre plus pres de la realité que toi.un seul exemple peut etre pris en exemple :le siecle dernier,apres la guerre et 4 ans de NON chasse,du petit gibier a profusion partout en france.

    #500908
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    tout est dit…A cette époque,que tu le veuilles ou non Le tourdre,la majorité des chasseurs n’avaient pas l’impression de faire de la destruction,c’était pareil pour tout le monde,les plaines regorgeaient de gibier….
    J’ai chassé pendant environ 15 ans sur un communal d’environ 7/800 Ha ,et si mes souvenirs sont bons ,j’ai toujours vu des ouvertures avec 70,80,90 lievres,sans aucune battue,uniquement en chassant devant soit avec son chien et cela pendant des années ….et des années !!!
    C’était tout simplement une autre époque,moins de route,petites cultures avec moins de traitement….Aujourd’hui,on déverse un maximum de merdes dans nos plaines,des routes partout,des motos,des quads qui passent partout,sans aucun respect etc…etc…
    Mais je reconnais que c’est une discution sans fin,donc au risque de me fatiguer,moi je m’arreterai là .

    #500910
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    La situation est effectivement incomparable, le monde a considérablement évolué.

    Il faut bien avoir à l’esprit que ces territoires n’étaient chassés que 1 à 2 fois par an.

    Cela existe encore dans quesques domaines privés et bien gérés, les tableaux journaliers sont importants mais la pression annuelle très faible.

    Dans nos communales c’est exactement l’inverse. Ce sont deux visions différentes.

    #500917
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour tout le monde j’ai lu ce que vous avez marqué et je suis d’accord avec vous; Je voudrais juste revenir sur un point: ce n’est pas non plus la totale faute aux agriculteurs car les modes de traitement des cultures sont très réglementés et contrôlés, je vis dans ce milieu depuis tout petit (j’habite dans la ferme de mon oncle) c’est pourquoi je peux m’avancer sur ce sujet.
    Pourquoi ne pas accepter que c’est UN PEU la faute à tout le monde.
    PS: je ne m’acharnerai pas sur ce débat car je suis d’accord avec grandet, c’est un débat sans fin.

    #500920
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Très bonne synthèse Mathias.

    @+

    #500924
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    merci

    #500928
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Petite precision,pendant 50 ans les vituculteurs on pulverisé de l arsenic sur les souches(interdit maintenant et c est pas ca qui a fait diminué le petit gibiers pendant les années denses en gibiers .puis je poursuivrai en disant expliquez moi pourquoi dans les sociétées ou la reglementation et draconnienne il y a du petits gibiers en bonne voir tres bonne densitée,et les societées ou chacun fait ce qu il veut qui represente 85 pour cent des sociétées ,il y a plus rien,pourtant les methode agricole sont les meme,les quad ,les motos,les 44 y circule pareil,les haies sont coupées pareil ect ….

    #500932
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La situation est effectivement incomparable, le monde a considérablement évolué.
    Il faut bien avoir à l’esprit que ces territoires n’étaient chassés que 1 à 2 fois par an.
    Cela existe encore dans quesques domaines privés et bien gérés, les tableaux journaliers sont importants mais la pression annuelle très faible.
    Dans nos communales c’est exactement l’inverse. Ce sont deux visions différentes.

    Pleinement en accord avec toi.
    Mais, personnellement je considére cet “exercice” comme du tir et pas vraiment de la chasse.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.