Close

Utilisation du sifflet pour le rappel?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Utilisation du sifflet pour le rappel?

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Auteur
    Messages
  • #413608
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Utilisez vous le sifflet pour le rappel de votre compagnon en action de chasse?
    Personnellement je n’avais jamais eu recourt au sifflet pour rappeler mes chiens, jusqu’à ce jour et lors de la phase de dressage je les faisais revenir vers moi avec un “psssstt” plus discret qu’un coup de sifflet aigu.
    Étant en période de dressage et donc de rappel avec mon jeune springer, je me suis vite aperçu que dans le feu de l’action cette méthode ne portait pas ses fruits.
    Emballé par son entrain et son ardeur ce “psssstt” qui marchait si bien à la maison ne fait plus aucun effet dans le maquis!!!
    J’ai donc du passer au sifflet qui à fait son effet très rapidement…après une dizaine de séances d’un quart d’heure de rappel au sifflet la magie s’opère enfin…
    Avec un petit peu de recul je m’aperçois aussi que le dressage d’un chien d’arrêt et d’un spaniel diffère nettement, même si les bases reste les même la forme change énormément.
    En effet, alors que je n’appelle que très rarement mon setter en action de chasse afin de le laisser s’exprimer pleinement, il en est tout autrement avec le jeune springer.
    Chien fougueux et très vif le chasseur est obligé de gérer ainsi que de canaliser toute cette ennergie débordante, dans ces conditions je dirige et canalise le chien grâce au sifflet que j’utilise donc frequement.
    Chasser avec cette race demande un dressage et un rappel au bouton…
    C’est un peu bizarre pour moi de me trimballer avec ce bout de bois autour du coup ou dans la bouche,
    mais j’avoue ne plus sortir mon jeune chien sans cet outil…

    Cdt

    #530769
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre,

    Je me pose la même question, la précédente, je la faisai revenir au sifflet, et ca marchait bien.
    Le hic ! C’est quand tu l’oublies, ou de devoir se le trimbaler à chaque fois, donc là, pour la toute nouvelle, je lui apprend en sifflant avec mes doigts, au moins, je les ai toujours sur moi 🙂

    #530770
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre,

    Je me pose la même question, la précédente, je la faisai revenir au sifflet, et ca marchait bien.
    Le hic ! C’est quand tu l’oublies, ou de devoir se le trimbaler à chaque fois, donc là, pour la toute nouvelle, je lui apprend en sifflant avec mes doigts, au moins, je les ai toujours sur moi 🙂

    Salut sau,

    Étant plus que tête en l’air j’ai mis un sifflet en corne dans chacune de mes deux voitures…s’ils étaient plus petits je les aurais accroché à mes clés de voiture ( j’ai fait ça avec l’aimant de mon bepeer….à force de le perdre!!!)…
    Les chiens d’arrêt étant plus dociles le “psssstttt” a toujours eu son effet…je crois que ça dépend des chiens …mais je note ta méthode….#non#

    #530771
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et bien, tu vas faire comme moi, l’oublier dans la voiture un coup sur deux, et t’auras comme moi la flemme de retourner le chercher…. 🙂

    #530778
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’utilise également un sifflet en corne et quand je ne l’ai pas je siffle entre mes dents et mes lèvres assez puissamment et les 2 méthodes sont efficaces.:bj:

    #534851
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et bien, tu vas faire comme moi, l’oublier dans la voiture un coup sur deux, et t’auras comme moi la flemme de retourner le chercher…. 🙂

    Salut Sau,

    Tu as mis dans le mile….voilà deux fois que je sors mon jeune chien et deux fois que j’oublie le sifflet…
    J’ai toujours dresser mes compagnon avec un simple “psssstttt”, le problème avec le springer réside dans sa vivacité, sa fougue et sa passion débordante, en action de chasse il est tellement pris dans sa recherche qu’il en devient sourd à la voix….avec ce dressage au sifflet, deux petit coup successif suffisent à la stopper et à le faire venir vers moi.
    Il ne me reste plus qu’à ne pas oublier le sifflet….
    Dans le même genre, je vais te raconter une annecdote similaire…j’equipe mon setter d’un bepeer pour chasser la bécasse depuis quelques années déjà, les premiers temps je pensais au bepeer mais oubliais systématiquement l’aimant servant à l’allumer et à l’éteindre….si bien que j’ai fini par l’accrocher aux clefs de ma voiture….si ça continue dans ce sens je vais finir par en faire de même avec le sifflet…..

    Cdt

    #534876
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ca devrait te faire un trousseau de clés à 3/4 kg environ dans les prochaines saisons 🙂 🙂 🙂

    #534881
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ca devrait te faire un trousseau de clés à 3/4 kg environ dans les prochaines saisons 🙂 🙂 🙂

    bonsoir,

    en gros tu ne dois pas être loin….:siffle: :siffle: :siffle:

    #534889
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    J’ai utilisé un sifflet à ultrason au début mais mon chien n’en a jamais tenu compte. Le sifflet en bois produisant un son plus fort doit beaucoup mieux marcher mais je n’y avais pas pensé à ce moment là. Il m’est arrivé de rentrer de la chasse avec une extinction de voix:rules:

    #534898
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    J’ai utilisé un sifflet à ultrason au début mais mon chien n’en a jamais tenu compte. Le sifflet en bois produisant un son plus fort doit beaucoup mieux marcher mais je n’y avais pas pensé à ce moment là. Il m’est arrivé de rentrer de la chasse avec une extinction de voix:rules:

    salut picsou,

    j’ai fait la même expérience que toi avec le sifflet à ultrasons sans grand résultat, je suis donc passé au sifflet en corne.
    En utilisant ce dernier, couplé à une longe les résultats n’ont pas tardé à arriver.
    Ayant toujours (et encore aujourd’hui) chassé avec des chiens d’arrêt je n’avais jamais eu recours au sifflet avec mes compagnons.
    j’ai pour habitude de laisser s’exprimer au mieux mes chiens de grande quête sans essayer de réduire cette dernière bien au contraire.
    La confiance en mes chiens d’arrêt me permet ainsi de chasser en symbiose avec de brefs rappels de temps à autres.
    Avec un spaniel, c’est une autre chasse.
    il n’y a pas d’arrêt, ce qui oblige le chasseur à avoir un compagnon qui chasse sous le fusil.
    Cette race de chien est fougueuse, rapide et se caractérise par un débordement d’énergie qu’il faut à tout prix canaliser.
    Seul un dressage au sifflet m’a permis d’obtenir un résultat.
    J’attends maintenant les premières sorties de chasse à l’avant pour évaluer le comportement du chien sur le gibier qui se défile.
    C’est ainsi une nouvelle façon de dresser et de chasser que je découvre avec joie en m’occupant de mon jeune compagnon.
    je ne remets pas en question la chasse que je j’ai toujours pratiqué avec mes chiens d’arrêt bien au contraire car c’est sans aucun doute cette dernière qui me passionne le plus.
    J’ai ainsi la chance de pouvoir chasser bécasses et perdrix avec mon setter et de pratiquer une chasse différente d’affût, aux migrateurs mais aussi à l’avant avec mon springer (et un sifflet!!!!)

    cdt


10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.