Close

Viandard – Définition du mot viandard

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #413444
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En parcourant les divers posts du forum, je suis tombé par hasard sur le terme “viandard”.
    ….ce ne sont pas des chasseurs mais des viandards….” ou encore “…j’en connais qui sont de vrais viandars...”.

    Mot fréquemment employé et très péjoratif.

    Mais au fait, qu’est ce qu’un viandard (le mot s’écrit bien avec un D à la fin) ?

    Le dictionnaire Larousse est muet à cet égard.
    Par contre, le dictionnaire de la Chasse (collection Larousse) le définit ainsi:
    qualificatif appliqué aux “chasseurs” (tueurs) pour qui seule compte, à la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée et, quelques fois, vendue

    Sur le web, CNRTL.fr en donne une définition assez similaire:
    Chasseur (tueur) pour qui seule compte à la chasse, la quantité de viande abattue, rapportée, et, quelques fois, vendue

    Que pensez-vous de ces définitions ?
    Qu’elle est votre définition à vous ?

    #525144
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je croie que les 2 définitions sont tellement vrai que tout débat serait peut etre superflu

    #525145
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Raphael. Les deux définitions sont justes à mon goût. Autre définition perso, parfois il m’arrive d’employer ce mot au sujet d’une personne qui aime manger de la viande en grande quantité par exemple, et je lui dis tu es un “viandard”…, moi j’adore la viande rouge par exemple.

    #525146
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    je pense que tout est dans la définition…

    je rajouterais comme petite touche personnelle que ces personnes feraient mieux d’être bouchers que chasseur…

    – ils abattraient beaucoup de viande

    – seraient à l’affût des clients

    – ne craindraient pas la famine lors des hivers rudes

    – pourraient vendre la viande et en tirer des bénéfices

    #525147
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, pour moi viandard = chasseurs sans éthique, sans respect, avec aucune morale qui tire sur tout ce qui bouge pour faire de la quantité, y compris des cocottes de lâcher (faisans ou perdreaux ) tirées par terre.:@ :mj:
    tous ces sordides chasseurs sont des boulets pour notre image.

    #525152
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai exactement la même définition qu’Eliot de cet adjectif .

    #525154
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Coluche disait :

    “un alcoolique c’est quelqu’un qui boit autant que vous mais que vous n’aimez pas”

    Ou pourrait transposer cela au terme Viandard :

    C’est quelqu’un qui tue autant que vous mais que vous n’aimez pas.

    LOL

    #525155
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour Raphael. Les deux définitions sont justes à mon goût. Autre définition perso, parfois il m’arrive d’employer ce mot au sujet d’une personne qui aime manger de la viande en grande quantité par exemple, et je lui dis tu es un “viandard”…, moi j’adore la viande rouge par exemple.

    Ta 2e définition est exacte: quelqu’un qui aime beaucoup la viande.

    #525165
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Le “viandard” est un chasseur qui a trouvé son permis de chasse dans une pochette surprise, tout comme le “chauffard” a trouvé son permis de conduire….:rules:

    #525175
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Il tue pour vendre , il fait les vignes en 4×4 pour tuer son lievre s’il l’a pas deja tué la veille de l’ouverture.; 150 euros de permis ca fait cher faut l’amortir !
    Apres je pense que certaines personnes attribuent dans certains villages a des personnes dont ils sont beaucoup jaloux car ont le sais tous, je connais rien de plus jaloux que la chasse. Je connais des gens qui arrive a tuer beaucoup de grives et envisquer pas mal, car il se donne les moyens, ils cherchent les treves , ne chasse pas toujours au meme poste , vont au poste avec 70 appelants et ils ont de bons arbres alors que l’autres avec c’est 15 cages a du mal. On va dire que c’est des viandards , je ne pense pas C’est pour sa qu’apres tu te retrouves avec un poste criblé de plombs ou une porte en moins. J’ai jamais encore vu quelqu’un qui se fait couper l’arbre a la tronçonneuse mais je pense que l’on vera sa.
    La derniere fois j’était faire un tour au caille , je vois un mec qui courre dans la vigne il tire le faisant par terre alors qu’il avait un petit épagneul avec lui qui devait avoir 5 mois . Je pense qu’il aurait mieux fait de faire travailler le chien et le laissant partir pour le relever ensuite.
    IL y a de mauvais gens partout.

    #525178
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    ce qu’est dommage pour le viandard….c’est que le vendredi saint, on mange pas de viande! :rules: désolé si ca fait rire que moig3dejadehors

    #525186
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    le “viandard” est l’opposé du passionné, ce n’est pas un chasseur mais un assassin.

    cdt

    #525193
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La derniere fois j’était faire un tour au caille , je vois un mec qui courre dans la vigne il tire le faisant par terre alors qu’il avait un petit épagneul avec lui qui devait avoir 5 mois .

    Salut,

    Ce genre de comportement s’est amplifié avec la raréfaction du gibier sauvage et l’apparition des lâchers de tir. Comme le chasseur paye, il veut rentabiliser. L’examen du permis de chasser devrait comporter une troisième épreuve, une sorte de test psychologique éliminatoire qui permettrait de repérer ceux qui portent préjudice à notre image ( Comme lors d’un entretien d’embauche dans une entreprise )

    #525200
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Malheureusement il y en a partout et ce sont ces gens là qui nous font du tortg3censured

    #525220
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le terme viandard est aussi très employé par les pêcheurs:

    cf. carnassiers.com: “…..celui qui ne pense qu’à une chose, ramener du poisson à la maison et le plus possible, sans se soucier de gestion des populations. S’il pouvait tout prendre, il le ferait, après lui le déluge…

    J’aime beaucoup cette définition figurant sur le site: achigan.net: “Par définition, le viandard est un pêcheur n’ayant évolué ni dans ses techniques ni dans sa mentalité et qui n’oeuvre que dans un seul but: la rentabilité


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.