Pilotari
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonsoir
Tour a fait d’accord avec 13elliot13.
Pour ne chasser la becasse qu’avec des epagneuls, je te conseille d’arreter de l’amener a la chasse et de recommencer son apprentissage a 0
En premier,,pour le nez, apprend lui a chercher dans le sale des cailles dans une cagette.
Ensuite, avec une canne a peche et une grives morte ou meme un chiffon, apprend lui l’arret.
Ensuite avec du gibier de petite taille (bécassine …..), apprend luî le rapport.
Le tout complète par’des ballades régulières en forêt (hors action de chasse) pour qu’il decouvre les odeurs, les bruits …. qu’il se passionne pour la recherche de gibier et qu.il prenne confiance en lui.
Tout ça pour te dire qu.on ne peut pas demander à un chien de 10 mois de chasser et de réagir comme un vieux briscard.
Dit toi qu.il faut au moins 3ans de patience, de travail et de persévérance pour confirmer ton chien et qu’après, c’est que du bonheur.Allez !!!! Courage ……ton chien sera comme tu le forme …..
Bonjour à tous,
Faut qu’on m’explique !!!
La saison de chasse s’annonçait prometteuse, la reproduction s’étant déroulée de manière très satisfaisante.
Mais voilà, pour nous, les Basques et les Aquitains côtiers, les mois d’octobre, novembre et décembre ont été bien en deçà de nos espérances. La douceur du climat, le manque de pluviométrie et la sècheresse induite de nos biotopes ont sûrement perturbé la migration vers nos sites de transit ou d’hivernage (sauf peut être sur les massifs pyrénéens).
Pourtant, de ce que j’ai pu lire ou entendre de ci et là, la migration s’est bien faite et, comme cela est le cas depuis quelques années, le Nord-Ouest, le Nord et l’Est de la France ont été grassement servis. Sur les Forums, certains se sont vantés de tombées extraordinaires et de levées quotidiennes abondantes …. Quant aux prélèvements et au respect du PMA ???!!! …. Chut !!!….
Aucune Fédé ne s’en émeut … mais c’est vrai, le PMA national n’est pas le même pour tous !!!
Faut qu’on m’explique !!!!
Pour nous, Basques et Landais, peu de palombes ou de grives pour compenser.
Quand enfin une GROSSE VAGUE DE FROID (Lol) de 10 jours (re Lol) saisi l’Est et le Nord de la France, on s’inquiète de la survie de nos bécasses ….. Pour mémoire, je me souviens de ces vrais hivers ou froid et gelées matinales quotidiennes faisaient que vanneaux et grives abondaient dans nos plaines.
Comme d’Hab, cette année, pas de vanneaux et peu de grives ???
Pourtant, voilà la mise en place d’une valse de restrictions et de modifications des PMA très arbitraires selon les départements !!!!
Faut qu’on m’explique !!!!
Durant cette courte, très courte vague de froid suivie maintenant d’un redoux surprenant (les Médias ne vont pas tarder à nous dire que le printemps est là) , je n’ai assisté chez moi à aucune tombée super extraordinaire, tout juste une présence un peu plus forte d’oiseaux qui s’apparente à celle qu’on aurait du connaitre à l’automne. Les bécasses rencontrées sont de vrais sorcières et les quelques coups de feu entendus à chaque sortie par ci et par là ne laisse pas supposer un quelconque massacre. Le prélèvement moyen actuel des collègues sur la saison est de l’ordre de 3 à 10 oiseaux prélevés …. Rien d’extraordinaire …..
Alors pourquoi ce PMA Pyrénées Atlantiques à 1 bécasse par semaine et ce jusqu’au 20 février ??!!
Basques et Béarnais sont-ils les nouveaux prédateurs irresponsables de l’espèce ??!!…
Faut qu’on m’explique !!!!
Pour conclure, je pense que le monde des vrais bécassiers s’est très nettement responsabilisé et que, bien sûr, des mesures spécifiques doivent être prises par les Fédérations face à de vrais situations climatiques exceptionnelles, en temps et en heure, de manière objective et adaptée. Mais s’il vous plaît, Messieurs les Décideurs, commencez par harmoniser nos PMA départementaux, occupez-vous des Business Man (Propriétaires privés qui organisent des chasses bécasses faisant fi de tout respect du PMA), des organisateurs de tueries bécassières au-delà de nos frontières, des pseudos bécassiers qui font de la battue dans nos ACCA ou AICA (chasseurs ou groupes de chasseurs qui vendangent nos territoires avec 3, 4 chiens et plus), des viandards qui tirent à la passée ou autres, qui se foutent de votre règlementation et qui s’en vantent sur le Net, ceux la même qui nuisent à notre image et alimentent le fond de commerce des Pseudos écolos ….Malgré tout, bonne fin de saison à tous et petite pensée pour ceux qui ont rangé depuis longtemps leur fusil, touchés à la fois par les directives Grippe Aviaire et Protocole Grand Froid Bécasse.
Bonjour
Je pense qu’on est tous pareils, impatients que nos compagnons soient parfaits …. Quête, arrêt, rapport …. Mais, à moins de prendre un jeune chien (souvent à prix d’or) parfaitement aguerri chez un éleveur dresseur, je pense qu’il faut accepter que notre chien se confirme au fur et à mesure de l’assurance qu.il prend sur le terrain.
Bien que ne connaissant pas bien les setters puisque chassant avec des épagneuls, je me permets toutefois de te donner un petit conseil.. Apparement ton jeune chien est prometteur sur quête et arrêt faisans et bécasses. C’est déjà très très bien vu son âge. Il est en train de se passionner pour des gibiers VIVANTS ….. Je suis convaincu que le rapport viendra au fur et à mesure des bécasses que tu lui tomberas. S’il l’avait avant en jouant avec des ailes de bécasses, il l’aura naturellement un peu plus tard (soit patient). Mais surtout, ne l’amène pas aux grives et ne cherche pas à lui faire ramener des grives mortes qu’il n’a pas pris plaisir à chasser (quête, arrêt, tir, recherche gibier tue grâce à lui), sinon il risque de ne pas comprendre ce que tu attends de lui. Par contre, si tu as la chance de tomber des bécasses, laisse le bien rechercher le gibier mort et quand il le trouve, incite le à le ramener, d’abord à 2 mètres, puis en te mettant de plus en plus loin …… Sache également que pour un jeune chien, plus le gibier est gros et plus il mettra de temps à le prendre dans sa gueule (notamment le faisan). Pour finir, il faut environ entre 3 et 5 ans pour qu’un chien te donne entière satisfaction …. Mais c’est toi qui le construira pas à pas …. Soit PATIENT et tu seras étonné de ce qu’il va te donner.Bonsoir a tous,
Tout nouveau sur ce site que je suis pourtant avec attention depuis un moment.
Je possede moi meme des epagneuls (un male de 5 ans et un autre de 7 mois). Il m’aura fallu 4 ans pour que le premier me donne entiere satisfaction et soit un veritable becassier. Pour cela, patience et perseverence ont ete les maitres mots. Au debut, il faut comprendre qu’on ne peut pas chasser avec un chiot de 7 mois. On lui fait decouvrir la nature par des ballades sans Fusil en sous Bois ( une heure maxi par jour). Vous lui apprenez a rechercher et a rapporter des ailes d’oiseaux accrochees a des pignes de pins ou des bouts de bois, voire des oiseaux morts avec encouragements et felicitations. Naturellement, il devrait elargir ses pseudo quetes, il prendra confiance en lui. Lui apprendre alors a obeir naturellement au rappel (sur tout pas de collier electrique !!!!). Une fois ca acquis, travailler l’arret avec une cane a peche. Si cela est acquis, on peut commencerca chasser reellement et MODEREMENT avec son chien vers 12 a 18 mois, mais sans pretention. Il se confirmera au fur et a mesure des annees selon le gibier qu’il croisera. Dernier conseil, si vous voulez un Becassier, privilegier la chasse en sous bois. Allez …. Patience et indulgence …. La recompense est au bout- AuteurMessages