Yann01
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonsoir à tous,
Quelques infos tardives du Wkd. Samedi Apm 2h de sortie sur un nouveau secteur +/- 400 m. D’habitude c’est occupé par les chasseurs de sanglier mais là c’était libre. Une levée au bout d’un petit sentier. La chienne était dessous dans la pente pas moyen de l’arrêter. Et d’un coup elle démarre à 15m dans la pente et me traverse devant comme une balle. Tellement surpris que je lui envoie 2 cartouches mais je crois qu’elle rigole encore !!! Et pas moyen de la retrouver.
Retour le lendemain Apm pour 1,5h entre 2 averses et à 50 m près elle part au bruit sans que la chienne ait eu le temps de la sentir et moi j’ai juste entendu taper les ailes mais même pas vu.
Et pas retrouvée bien sûr. Je crois que celles-ci que l’on surnomme les Sorcières, où je me trompe….Bonsoir à tous,
Aujourd’hui 6h de marche à 300m et 1 oiseau ou plutôt une sorcière de trouvée. Tout d’abord ce matin 30 mn après avoir démarré, ma Setter la prend en bas d’une repousse d’acacias agrémentée de ronces et elle piette plus de 100m dans la pente. Pas moyen de la bloquer et moi j’essaie comme je peux de suivre la chienne. Finalement elle la bloque sous un tas de ronces le temps que j’arrive tout en haut complètement essoufflé elle décolle en trombe bien sûr je n’étais pas placé ou il fallait. Je m’accroche dans les épines d’acacia tire comme je peux et surtout à côté ! Ça fait ch… surtout pour la Setter vu le travail fourni. On a passé le reste de la matinée à la chercher mais introuvable. Je repars à 14h dans le but de la retrouver et je fais tout le haut de la pente, une vraie galère c’est tellement pentu que j’ai du mal à tenir l’équilibre. Je la retrouve 500m plus loin a l’habrit sous une roche. Je la vois décoller au bruit 30m devant la chienne, trop loin je ne tire pas. Elle ne l’a pas du tout senti même en passant sur l’endroit où elle était tapie.
J’avais jamais vu ça s’il qqun peut m’expliquer je suis preneur.
Finalement elle me la retrouve 300m plus loin ; arrêt & coulé sur 100m et décollage encore une fois sans que je puisse tirer. On repart à sa recherche en faisant un grand tour pour la laisser tranquille un moment et aussi calmer la chienne. 1h plus tard en traversant un bois clair, la chienne se tape dedans sans l’avoir senti une nouvelle fois… elle l’a fait démarrer comme une fusée a 10m de moi. Bien sûr je n’étais pas prêt, et dans la précipitation j’accroche la crosse du fusil dans la veste, encore 2 cartouches pour rien. Je revois encore de l’½il noir de cette bécasse au décollage qui semblait me dire
« ça y est j’ai gagné » en plongeant sur la communale voisine !!!
Bilan de la journée : je suis à égalité avec ma chienne, on l’a manqué 2 fois chacun et on rentre penaud vu les efforts fournis et le résultat final…Salut à tous,
Sortie de 4h ce matin en plaine 1 oiseau de trouvé. Très difficile à bloquer, ça piette devant la chienne et ça part derrière les arbres sans bruit, pas moyen de tirer. Le peu qui reste de notre côté, sont des oiseaux très compliqués à approcher.
Bilan de la matinée, pas mal de kilomètres au compteur mais rien dans la musette et l’après-midi c’était repos du guerrier !
A+Salut à tous,
Cette Apm 2h de chasse en montagne et pas un coup de nez. Le désert complet !!!
Mais où est donc passé « la compagnie des bécasses » ??? 🤔Salut Fauve,
Je suis sur Lagnieu mais je chasse aussi sur la Chartreuse de Portes (1000m).
Pour le moment en montagne c’est pas terrible. Il s’en voit plus en plaine et il y a eu un très beau passage jeudi 7. Mais moi malheureusement je bossais comme aujourd’hui d’ailleurs…
D’autres collègues en ont bien profité.
A+ et bonne chasse.Salut Fauve,
Réponse tardive car pas connecté hier, mais aujourd’hui dans le Bugey je te confirme qu’il n’y a plus de neige jusqu’à 500m. Tout au moins de mon côté.Salut à tous,
Voici un petit résumé de la semaine. Jeudi sortie de 6h en plaine avec 2 oiseaux trouvés. La 1re c’est moi qui l’ai fait volée pendant que la chienne était dans la pente, donc pas tiré. J’attends que la chienne revienne et on fait une pause de 10mn le temps que la bécasse se pause tranquillement. .J’ai vu où elle était allée. On repart et la setter ne met pas longtemps à me la bloquer. Par chance l’endroit était dégagé, donc une cartouche a suffit. Une adulte 270g. La 2e par contre, impossible à bloquer correctement. Retrouvé 3 fois par la chienne mais pas moyen de l’ajuster correctement donc pas tiré.
Hier 2h en montagne mais rien vu. Et ce matin 3h en plaine un bel arrêt, coulé… mais malheureusement ce ne sera qu’une place chaude et pas moyen de lui remettre “le nez’ dessus malgré le très bon travail de ma setter.
Selon les collègues qui chassent en montagne et en plaine, la plupart trouvent plus d’oiseaux en plaine qu’à la montagne. Étonnant à cette période de la saison… Le froid annoncé cette semaine va sûrement confirmer cette situation. On verra tout ça le Wkd prochain, car cette semaine pas possible de prendre un jour dans la semaine !!!
Bonne chasse à tous.Salut à tous,
Sortie 3h en plaine cette Apm et rien de rien…J’aurais mieux fait de rester à la maison et faire la sieste.
D’autres auront probablement été plus chanceux, ça a bien canardé de l’autre côté de la chasse.
Mauvais choix, on verra la prochaine fois.Salut à tous,
Hier sortie en plaine 4h le matin pour 1 bécasse trouvée et prélevée. Une jeune 340gr. Très difficile à bloquer elle était tapie dans les buis piquants et décolle sans bruit 3 fois de suite. Heureusement que ma setter a un peu de métier et finalement nous l’a bloqué en lisière du bois. C’est la 1re de la saison, et mon fils de 10 ans était avec moi. C’était un grand moment de bonheur de partager ça avec lui c’est même lui qui l’a bagué. Comme quoi la passion n’attend pas ! Quand je saurai mettre les photos je vous ferai partager le sourire de fierté du p’tit gars.
Cette Apm sortie de 3h en montagne et 1 de trouvée en plein bois et pleine pente au milieu des repousses de fayards et sapins. Je me demande comment la chienne est allée la trouver là haut au moins 200m d’où on se trouvait. C’était tellement incessible que je ne retrouvais pas la chienne qui est restée 20 mn à l’arrêt.. Il a fallu que ce soit la 2e setter qui la retrouve sinon on y serait peut-être encore !!! J’ai envoyé 2 coups au décollage à travers les sapins pour récompenser le travail de la chienne mais sans succès. En tout cas j’espère ne pas l’avoir blessé car on ne l’a pas retrouvéSalut Fauve,
Tu es sur quelle commune dans l’Isère ?Salut à Tous,
Pour le moment les sorties à la montagne c’est soldées il y a 20cm de neige…
Donc aujourd’hui chasse en plaine environ 6h de marche dans les ronces et acacias et 1 seule de trouvée…
Arrêté 3 fois par les setters mais pas moyen de les tirer. Elles ne tiennent pas l’arrêt et partent sans bruit au nez des chiens. Juste le temps de les apercevoir. On dirait des bécasses de fin de saison !!!
Je sais pas vous avez les mêmes sorcières de votre côté ???
A+Et bien les prévisions météo étaient justes, ce matin 5cm de neige au réveil. Espérons qu’elle fonde rapidement et que ça nous pousse quelques oiseaux en plaine…
A+Salut à Tous,
1 sortie samedi matin dans le haut Bugey (chasse de la Chartreuse de Porte pour ceux qui connaissent) à 1000m avec temps “pourri” 2° / pluie fine, brouillard, la totale… et en prime : rien vu. Rencontré 2 autres collègues qui en ont tué une en bordure d’un bois très sale. On a croisé d’autres collègues qui avaient le même résultat que nous.
Quand on aime, on ne compte pas…Donc retour le dimanche sur un autre secteur mais avec le même temps”pourri”. Cette fois-ci, dans un couloir, en pleine pente, un superbe arrêt avec coulé nouvel arrêt, re-coulé des 2 Setters (je chasse avec 1 collègue). Ça a durée 15 mn, on y croyait vraiment mais rien au bout, la belle a surement fuitée en silence. C’est le 1er contact de l’année, et la sensation d’excitation est toujours intacte. Vivement que l’on puisse en voir une de près !!!
L’après-midi petit tour en plaine au cas où (3h quand même) mais rien de sérieux, 1 seul arrêt sur cocotte probablement lâchée le matin…
A l’heure où j’écris ces lignes, chez nous la neige est annoncée à 300m ; ça va nous changer la donne pour les prochaines sorties.
A bientôt pour des nouvelles “fraîches” et bonne chasse à tous. 😉Salut à tous,
J’habite également dans l’Ain mais je ne chasse pas sur le plateau du Retord…
Je suis sur 2 secteurs dans le BUGEY, 1 carte entre 800m & 1000m d’altitude ; et une autre en plaine.
Pour le moment les sorties sur les 2 secteurs sont sans succès.
Avec le changement de météo prévu ce Wkd ça les fera peut-être bouger…
Je vous tiendrai au courant
Bonne chasse à tous 😉Bonjour à tous,
Hier après-midi, petite sortie en plaine pour clore la saison, chez nous la communale ferme le 08/01…
Un bref arrêt de ma setter, mais rien devant. Par contre j’ai eu la mauvaise surprise de voir ma setter s’arrêter au pied d’une repousse d’acacias et se mettre à gratter le sol. Elle venait de trouver une bécasse morte et s’apprêtait à la prendre pour me l’apporter !!! Elle avait juste la tête et une aile qui commençaient à être abîmées, donc pas là depuis très longtemps. Quel dommage pour un si bel oiseau de terminer sa migration de cette façon !!!- AuteurMessages