bill
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonsoir à Tous,
Hier levé 2 belles des bois sans pouvoir en prélever une, il manquait du plomb dans les cartouches! Mais je suis rentré très heureux et j’ai passé une belle journée avec mes deux compagnons qui ont fait un magnifique travail.
Aujourd’hui une sorcière nous a balladé d’un coin à un autre de la parcelle, elle est restée intouchable. Dans l’ensemble très peu d’oiseaux dans mon secteur avec en prime de nombreuses journées à ne pouvoir chasser à cause du mauvais temps. J’ai fait ma première bécasse à la mi décembre. Une semaine sur deux la neige est présente et il ne reste que le coin du feu.
Dans l’ensemble des bécasses très légères et difficiles à bloquer voir bien des fois impossibles à approcher.
Un peu en avance, je vous souhaite à tous une heureuse et bonne année 2011 et que notre passion reste intacte en gardant toujours à l’esprit que la chasse doit rester un loisir et un plaisir à partager avant tout avec nos compagnons à quatre pattes. Oublions les tableaux, pensons plus tôt aux magnifiques journées passées et à préserver ce peu de gibiers sauvages qui nous restent et nous procurent à sa rencontre tant d’émotion.
A Bientôt.
Bonsoir à Tous;
Je m’excuse d’intervenir un peu brutalement dans les commentaires lus sur notre belle des bois aujourd’hui.
La bécasse est sans aucun doute le gibier le plus noble qui puisse se chasser aux chiens d’arrêt ou autres et je pense là en exemple au springer etc…
Mais il est inconvenable pour tous “bécassiers” qu’ils disent avoir cette âme de pouvoir en toute conscience tirer des oiseaux qui se lèvent dans leurs pattes, où à la croule.
Je suis profondémment déçu à la lecture de certains de ces messages qui ne sont pas digne de chasseurs respectueux du gibier. Dans la chasse d’aujourd’hui on ne peut pas s’amuser à faire n’importe quoi, jouer à ce jeu ce n’est même plus de l’irresponsabilité mais de l’inconscience.
Notre chasse aux petits gibiers dans notre territoire national disparaît il faut en avoir conscience, cet un constat général et non une utopie.
Il est impensable que des gens ce disant “chasseurs” puissent oublier que la chasse est avant tout un plaisir, un respect du gibier et la culture de nos ancêtres.
Je m’excuse pour ma franchise, ma colère ne s’adresse pas à tous les membres de ce site dont je fais également parti jusqu’à ce jour, mais je ne peux que désaprouver certains propos tenus.
Dans mon caractère et pour la passion que je défends, je ne peux que m’insurger.
Bonsoir à tous, à bientôt et que notre passion pour notre mordorée avec nos chiens reste intacte et humble.
Bonjour à tous;
Simplement pour vous dire que dans le Cantal, j’ai apperçu les premières grives musiciennnes samedi 9/09/10 alors que l’année dernière il a fallu attendre la remontée pour voir les premières grives revenir en masse.
Il se serait vu une bécasse le long de la côte Landaise, s’en doute une cantonnée!
De votre côté avez vous entendu courrir le bruit que nos belles des bois se déplaçaient, c’est encore à mon avis un peu tôt mais le temps s’est rafraîchi, par chez nous 3°c à 4°c le matin. Par endroit, même quelques gelées blanches.
En ce qui me concerne mes habitudes ne vont pas varier, je vais attaquer la recherche de notre belle dès ce week-end.
Au plaisir de vous lire, bonne saiason à tous.
A Bientôt
Bonsoir,
Tu as de l’or dans les mains, une magnifique réalisation. On ne peut que rester admiratif devant un tel travail.
Merci et bonne continuation au plaisir de découvrir de nouvelles photos.
Bonjour à tous,
Une saison de 24 journées de chasse en Corrèze perturbée par la neige et le froid, pas de passage marqué. Le temps doux du début de saison a arrêté les oiseaux en montagne puis la vague de froid les a amenés directement sur les zones de refuge. Bécasses très légères et difficile à négocier d’une manière générale. Le chien a trouvé autant de places chaudes (7) que d’oiseaux aperçus 8, soit deux fois moins que l’année précédente.
Souhaitons que l’année prochaine soit meilleure à bientôt.
Edité samedi 27 février 2010 : 10:54 par Bill
Bonjour à Tous,
Pour ma part la fermeture a été vite faîte, puisque samedi matin au réveil, c’est la neige qui m’attendait. Les chiens sont aux repos depuis un moment déjà car chez nous, le temps nous a empêché de chasser. Mais je pense déjà à l’année prochaine que nos belles des bois nous fasses encore passer de merveilleuses journées. Maintenant en attendant la nouvelle saison je vais lire quelques articles les concernant.
A Bientôt
Bonsoir à tous,
Un petit message aux spécialistes de la chasse aux grives. Samedi 13 en allant promener mes chiens (faute de chasse à la bécasse, neige oblige) des musiciennes qui sortaient de partout des près, des bois. Ce sont les premières que je vois depuis le début de saison. Confirmation par un collègue de la corrèze, des Peupliers étaient remplis de grives, elles venaient manger les boules de gui.
Bonne fin de saison à vous tous.Bonsoir,
Merci pour ces photos magnifiques et magiques. On en prend plein les yeux et ce n’est que du bonheur, des instants de rêves également.
Merci encore c’est superbe, au plaisir d’en découvrir d’autres.A bientôt.
Edité dimanche 14 février 2010 : 18:35 par Bill
Bonsoir à tous,
Je vois que toutes les réponses sont du même avis. Il est sur que par vague de froid le territoire national doit prendre des mesures pour une fermeture immédiate et à l’identique pour tous les départements. Tout le monde en convient nos belles sont poussées pour trouver refuge dans les départements les moins exposés au froid. Ainsi l’année dernière on a vu des carnages dans des zones de refuge par des “bécassiers” façon de parler, peut scrupuleux et hélas qui font un mal fou à nous chasseurs respectueux du gibier de passage et autre. Je vous livre quelques infos datant du 15/01/10 par la cellule vague de froid FNC/FDC/ONCFS. Un recensement a été effectué le 14/01/10 dans les départements littoraux Manche-Atlantique et méditérranéen également dans les départements cotiers du Nord-Pas de calais-Picardie et en Haute et Basse-Normandie, de forte concentration d’oiseau ont été observées. Le redoux permet aux oiseaux d’utiliser à nouveau les remises nocturnes pour s’alimenter. En Bretagne et Pays de la Loire, ainsi qu’en Charente-Maritime et en aquitaine, les densités s’avèrent très élevées. Ces observations confirment que des arrivées massives ont eu lieu pendant la période de froid. Elles mettent en évidence la qualité de refuge des boisements littoraux. Les régions méditérranéennes ont vu aussi les densités de bécasses augmenter de façon très significative en raison de leur rôle comme zone refuge. Dans le Centre et L’Est de la France peut de bécasses sont observées. Si quelques oiseaux n’ont pas quitté leur site, une majorité a déserté ces régions en raison du gel prolongé et de la persistance de la neige. Ce sont ces oiseaux que l’on retrouve en zone littorale. Et de conclure alors que le redoux favorise à nouveau la prise d’alimentation, la situation des bécasses restent très délicate. Ces oiseaux sont dans une phase de reconstitution de leurs réserves énergétiques. Selon l’état des oiseaux, un délai de 5 à 8 jours (à partir du redoux) est nécessaire pour que la re-dispersion s’opère dans les meilleurs conditions.
Il est certain que nous devons prendre tous nos responsabilités et savoir laisser le fusil au ratelier lorsqu’une telle situation se produit ceci afin de pérenniser notre passion pour cette oiseau mythique et biensûr la chasse en générale.
Edité samedi 06 février 2010 : 18:52 par Bill
Edité samedi 06 février 2010 : 18:55 par Bill
Bonsoir à Tous,
Mercredi 27 un tour de 4h00, pas un coup de nez, ni un coup de fusil entendu, le désert. Ce week-end la neige et le froid (-10°C ce matin) ont fait leur apparition aussi repos.
A bientôt.
Bonsoir à Tous,
Samedi 23, chasse sur 5h00 de temps, j’ai retrouvé une des deux places chaudes que le chien me marquait avant la vague de froid. Puis vers 12h15 alors que je retournais à la voiture et traversais un champ. Le chien repique sur le bois et se mais à couler le long de la haie qui sépare le pré du bois. Il s’en suit un bref arrêt et notre belle gicle en face de moi, mon coup de huit la cueille, il s’agit d’une jeune de 290gr. Le chien est heureux et je partage sa joie car il n’a pas ménagé sa peine durant cette saison avec des bécasses très légères et donc difficile à négocier. La journée s’achévera dans la bonne humeur.
A Bientôt.
Edité lundi 25 janvier 2010 : 00:35 par Bill
Bonsoir à Tous,
Je viens de reprendre la chasse après cette fermeture. En 4h00 de temps pas un coup de nez. je n’ai pas retrouvé les deux bécasses cantonnées que je connaissais avant la vague de froid. Les belles ont du trouver refuge ailleurs, peut-être chez vous.
A Bientôt.
Edité jeudi 21 janvier 2010 : 17:55 par Bill
Je les garde toutes précieusement dans une boîte mais elles sont mises en vrac et ce n’est pas génial. Il faudrait pouvoir les exposer autrement à l’occasion il faudra que j’arrange ça.
Si quelqu’un à des idées pour les disposer correctement pour pouvoir faire ressortir leurs aspects, je suis preneur.
Bienvenue et au plaisir de te lire. Chasses-tu également la bécasse?
Bonjour;
Bienvenue sur le site, au plaisir de te lire et ainsi faire connaissance.#ciao#
Edité vendredi 08 janvier 2010 : 03:13 par Bill
- AuteurMessages