culombu
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Je suis Corse. La chasse à la grive attise les passions de manières très sévères ce qui a pour effet que losqu’une population a été découverte. Deux coups de téléphone portable et c’est pas une bande d’amis de chasseurs respecteueux de la nature et de leurs passion qui se présentent sur le terrain mais des tireurs de ball trap. Seul compte le tableau. L’année dernière, j’ai été témoin d’actes de chasses, j’ai été écoeuré. Des tirs sur des oiseaux qui ne vont pas être cherchés car défaut de chien ou bien des tirs dans des zones très sales ( maquis épais). Me concernant, je pratique une chasse traditionnelle c’est à dire au posé et non au passage.
Il en va de dire qu’une telle pratique ne peut presque plus s’exercer car losqu’il y a défaut d’oiseaux et que vous avez l’opportunité de découvrir un terroir où cela se pose, vos coups de feux attirent des chasseurs qui n’ont aucune politesse ni le sens de la priorité.
Concernant, les contrôles cela fait 17 ans que je chasse, je n’ai jamais vu les gardes.
Le parrain de mon épouse qui est administrateur auprès de la fédération de HAUTE CORSE lors d’une discussion m’a informé que les contrôles seront de plus en plus rares en raison de la baisse des effectifs. Où allons nous aller?
Concernant les tableaux, soyons rationnels. Hormis de les offrir, qui de nos jours va plumer une cinquantaine d’oiseaux ( à minima) dans la nuit pour y retourner le lendemain et en tuer autant voire plus. Arrêtons l’hypocrisie. Losque le passage est bon en troii heures , on fait chasse allègrement aussi bien au posé qu’au vol.
Dernier sujet, les chasseurs venant de d’autres cieux sont parfaitement autorisés à chasser sur notre île à partir du moment où ils sont en règles c’est à dire droit de chasse obtenu et validation du permis de chasser ( 2A ou 2B voire national)
Bonsoir à tous et bonne chasse.Originaire de l’île de beauté, je pratique la chasse aux grives et aux merles en arrière saison.
Ma préférence va à un tir au posé qui se fait selon les années soit à proximité d’oliviers ou bien aux lierres. Concernant cette chasse, après quinze ans d’expérience, je peux attirer votre attention sur le fait qu’on ne tire jamais un oiseau à l’intérieur de l’arbre car il y a de fortes chances que celui-ci reste accrocher, donc perdu.
De plus en général, le tir est effectué sur un arbre à feuilles caduques tels que chênes blancs ou aulnes, profitez dès votre arrivée de sélectionner deux ou trois branches où à la verticale au sol c’est propre, comme ça si l’oiseau est abattu, vous le retrouverez sans crainte.
Dernière chose, parfois laisser rentrer la grive ou le merle à l’intérieure du lierre et patientez, si celui-ci ne vous a pas vu il sifflera pour appeler d’autres oiseaux et là cela vous offrira peut être une meilleure opportunité.
Bonne chasse et bonne saison.- AuteurMessages