doubiste25
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Salut,félicitations à vous. Pour ma part,ce matin j’ai fais un tour de 2h dans le brouillard.pas un seul coup de nez.c’est un début de saison calme dans mon secteur…
Elles vont arriver chez toi c’est sûr. je pense tout de même que les températures clémentes dans le nord de la France actuellement les “bloque” chez nous. Elles ont la possibilité de trouver de la nourriture sans problème. Même en moyenne montagne les températures sont “clémentes”, très très peu de gelées.
Après je ne suis pas un spécialiste et je pense que le couloir migratoire chez toi et chez moi n’est pas le même.Bonjour.
Week end assez exceptionnel pour moi 😉
Ancien chasseur de bécasse et maintenant de grand gibier en tant que traqueur, j’au vu 7 bécasses différentes. Et j’insiste sur différentes ! Une belle passée donc ce week end aux alentours de Besançon. De manière général je ne tire jamais les bécasses en battues, même si ce sont des battues au lièvre où j’ai du plomb dans le fusil. A chaque fois je me fais engueuler par mon père d’ailleurs.Bref… dimanche après-midi, je décide mon cousin d’emmener sa petite épagneule breton de 2 ans, Jina, qui est la fifille à sa maman à la maison. Il ne peut pas l’emmener beaucoup car sinon elle se salit :s
Arrivés sur le secteur où j’ai levé 3 belles le matin, la chienne courre dans tous les sens sans chercher. Elle en fait décoller une à 30 mètres que nous ne tirerons pas. Au bout d’une heure, la chienne se calme enfin, il faisait chaud pour un premier novembre… Nous retournons donc à la première levée (pas retrouvé les 2 autres) et là, extraordinaire. Jina rencontre, découpe dans un bouquet de jeunes hêtres, arrive à proximité de quelques fougères et se bloque. Mon cousin n’en revenait pas. Etant à proximité, je contourne rapidement les fougères. A peine arrivé en face Madame Bécasse prend son essor en chandelle. je la laisse monter et la prélève. Une jeune de 269 grammes. Seul dommage la chienne ne l’a pas rapportée.
C’est ma première bécasse de la saison et surtout la première depuis 3 ans. Mais surtout, quel régal de voir cette petite chienne marquer un bel arrêt et de la récompenser en réussissant le tir.Quelques vols aperçus ce week-end de 100 à 150 individus avant de partir en battue. ensuite en étant au bois impossible de dire s’il y en a eut beaucoup d’autres.
Reste que c”est la première année où je vois encore des vols à cette date.Ce samedi, une belle de levée en étant au lièvre.
Malgré le fusil chargé je n’ai même pas eu l’idée de la tirer. elle est partie en chandelle à deux mètres de moi et j’ai pu admirer sa belle couleur rousse et son beau poitrail gris !
pourquoi je n’ai pas tiré ? Je me le demande encore :zz:Dimanche levé une autre sur un autre secteur, toujours en étant au lièvre. Seulement entendu décoller.
Aucun oiseau levé ce week end en traquant (NB : je vais au grand gibier mais je me permets de poster tout de même mes observations 😉 )
Mon cousin, chasseur de bécasse uniquement n’en a pas levé non plus.Aux environs de Besançon aucun vol de vu ce week end !!!! C’est tout bonnement incroyable. je n’avais jamais observé ce phénomène en 25 ans de chasse ! D’habitude à cette période la migration est quasi terminée:@ :@ :@
Deux belles des bois levées ce week-end en étant au lièvre.
Un ami en prélève une samedi.
relativement conforme dans le Doubs avec le spremières à partir du 10 octobre. La plus grosse densité d’oiseau aux alentours du 1er novembre… normalement. 😉Bonjour,
Calme calme calme dans le Doubs sur les environs de Besançon. 1 ou 2 petits vols par ci par là.
D’habitude à partir du 10 octobre la passe est active mais là je m’interroge. Les pigeons auraient-ils changé de couloir migratoire ???
Passeraient-elles uniquement par les montagnes ?
Idem pour grives et merles… calme plat :sBonjour à Tous !
Petit message de Besançon où jeudi j’ai pu observer un vol d’une cinquantaine de Draines. Quelques musiciennes naviguaient entre 1 champs de maïs et le bois. Les quelques ramiers (ou palombes selon où on se trouve :toudou: ) qui étaient présents sur le territoire se sont déjà envolés vers d’autres cieux.
Avec le rafraîchissement annoncé de ce week end (premières gelées blanches ?) je pense que çà va bouger. Je ne manquerai pas de faire un post samedi .Ben moi de sangliers hier soir… Par contre sortie très rapide sur une tâche (15 minutes pas plus de temps à consacrer) et 4 belles blondes dans le panier.
La plus petite mesure 11 cm et la plus grosse 16 pour un poids honorable de 132g. par contre pas de photos car appareil en panne :etoiles:Ben pas eu le temps d’y aller ! Je suis vert car je suis sûr qu’il y a eu une pousse…
Bonjour à Tous,
Je n’ai pu aller faire un tour ces 3 derniers jours par manque de temps :@
Mais j’ai quand même des news de ma petite tâche car mon fils de 12 ans, en vacances, a littéralement traîné son papy pour y aller malgré le mauvais temps. Résultat des courses : 7 au total en 15 minutes. Ce qu’il y a de surprenant c’est que seules 2 étaient des blondes. les 5 autres étaient encore (on ne va pas s’en plaindre) des communes. D’habitude à cette époque je ne trouve plus que des blondes…
Aujourd’hui temps beaucoupl plus doux et ensoliellé. Je vais essayé d’y retourné cet après midi si j’ai le temps #supermans#Je suis complètement ok avec Elliot 🙂
par contre Ben je suis surpris qu’en Bourgogne tu n’en aies pas trouvé… Il fait pourtant un peu moins froid qu’en franche-comté…
Je pense tout de même que se sont les températures qui sont le plus préjudiciables à la pousse en ce moment. cela fait 3 semaines que le temps est humide et venteux… Manque que le la douceur pour que les blondes puissent faire une bonne sortie. peut être fin de semaine, du redoux est annoncé.. mais je le répète (je me trompe peut être) les secteurs exposés nord ne donnent rien cette année…Temps froid et pluvieux ces deux derniers jours… Je vais aller faire un tour cette fin de matinée sur “ma tâche productive” de cette année… Je n’y crois guère. Si j’en trouve j’irai explorer endroits propices exposés sud et à l’abris du vent. A cet après pour le rapport :ouf:
Réponse ci-dessus posté le samedi 21 avril 2012 : 10:25C’est bien ce que je pensais, le temps n’a pas été favorable. 2 ce matin dont une de près de 11cm.
Je verrai demain matin sur d’autres secteursEn Franche-Comté, les morilles sont sorties depuis début avril… Peu de temps pour y aller, 1/2 heure par ci par là avec mon fils… 27 de trouvées en 4 sorties sur une seule tâche d’environ 20m² exposée sud ouest à l’abri du vent. Sur une autre tâche exposée plein nord, aucune pousse :#
Bon 27 c’est pas énorme mais ça fait toujours plaisir. J’essaie de les mettre en photo dans un prochain postRéponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:50Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:50Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:51Ceuillette du 7 avril
Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:55Sortie du 11 avril
[/URL][/img]Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:57Sortie du 14 avril, matin et après midi
[/URL][/img][/URL][/img]
Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 avril 2012 : 11:58Enfin cueillette correcte ce mercredi 18 avril… J’en ai laissée 3 sur la place qui dataient un peu.. Certainement des oublis de ma précédente sortie.:zz: Je les laisse pour que les spores se sèment pour l’année prochaine 😉
[/URL][/img]- AuteurMessages