golon04
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
salut Tobl84,
Oui, c’est dommage, que l’accès ne soit pas visible par tout le monde sur le site.
Bon, pour te faire un résumé, simple et rapide.
La pousse de morilles pour l’année 2014 est mauvaise pour toute la France, notamment dans le nord est.
Seul le 06, il semblerait dans la vallée de la Tinée, semble tirer son épingle du jeu et de belles cueillettes de coniques ont été réalisées à ce jour.
Perso, cet après midi, j’étais pas très loin de St André les Alpes et 8 morilles seulement mais un beau torrent à truite que j’ai découvert (j’y ai vu une truite d’ailleurs qui chassait) que j’irai faire d’ici la fin du mois.Bonjour,
et oui, je suis revenue 🙂
A la demande de l’un d’entre vous.
Des nouvelles des Alpes de Haute Provence,
Ce que je peux dire, c’est que c’est une mauvaise année, et assez bizarre.
Première morille trouvée le 23.03.2014 dans des places qui donnent habituellement vers le 05 avril.
Elles se trouvent dans des iscles, au bord de rivière donc, à 600 mètre d’altitude. Cette année, c’est tellement sec, que j’en ai trouvé dix, alors que les autres années, cela tourne autour de 300/400.
Ensuite, découverte d’une quinzaine de morilles coniques à 1150 mètres d’altitude le 02/04/14 alors qu’elles sortent autour du 20/25 avril. Je les ai laissées sur place car elles étaient petites, mais cinq jours après, j’y suis retournée, et comme c’était trop sec, elles n’ont pas grandi.
Depuis, dans ce coin là, je n’en ai fait qu’une dizaine au lieu de centaines.
Dans une autre vallée, aux alentours de 1100 mètres, très peu de coniques. Trop sec.
La semaine dernière, il est tombé un peu d’eau et à 955 mètres, sur des places où il y a eu des coupes de bois, les blondes sont sorties.
Bref, actuellement, je tourne autour de 150 pièces, mais année très décevante, je monterai vers 1400/1500m en début de semaine prochaine. Je verrai bien.
Quant à mes reportages, vous pouvez les voir sur “Tachenon” qui est un site spécialisé dans les champignons, dans le post “les morilles dans le 04” sous le pseudo ancolie04.
Voilà je ne vous apporte pas trop de bonnes nouvelles, car le 04 n’est pas mieux servi que les autres départements.Réponse ci-dessus posté le jeudi 1er mai 2014 : 21:11une petite photo, depuis l’an dernier, j’ai progressé et je sais les mettre toute seule sur le site 😉
une trouvaille de cet après midiMalgré, le froid, le vent, la neige (deux fois en une semaine) à une altitude de 1200 mètres, les morilles résistent.
Sortie de dimanche à 1550 mètres d’altitude, au dessus de Argens, un petit village des Alpes de Haute Provence, dans un lieu non protégé des intempéries, j’ai trouvé 135 morilles essentiellement des rondes, assez rachitiques, mais nombreuses, de quoi ravir ma journée et augmenter mon chiffre de l’année. Cela représente pour la sortie un poids de 850 grammes.
Tant qu’il y en a, je prends plaisir à les ramasser et à en donner.Pour les photos mises en ligne, je voudrais remercier BRANCASSI qui s’est gentiment proposé de les mettre afin de mieux faire vivre les posts .
Les morilles ont été ramassées dans le pays de Seyne un peu plus en altitude que le col du labouret.
En ce moment, elles sont en train de se mouiller. En espérant que demain et après demain, il y ait une éclaircie pour y retourner.
Merci à tous pour vos messages.Réponse ci-dessus posté le samedi 18 mai 2013 : 16:28un petit problème cet après-midi en allant aux morilles malgré un temps très incertain, la neige était présente à 1200 mètres, et comme je me trouvais à 1500mètres, certains endroits, il y avait 15 cm de neige, donc dur de faire des morilles. Malgré tout, sous les conifères, une cinquantaine de morilles ont été trouvées en famille.
Demain, j’y retourne en espérant que la neige ait fondu !j’ai découvert les coins à morilles en prospectant à droite et à gauche, en m’instruisant sur les lieux où sont susceptibles de pousser les morilles et après c’est au petit bonheur à la chance. Il y a quand même le “flair” qui joue. Tous les coins à morilles que je connais, je les ai découverts toute seule. J’en ai plusieurs qui me permettent d’en ramasser pendant un mois et demi environ, à des altitudes et des milieux différents. Voilà pour mon expérience. Il faut de la passion.
retour d’un après-midi aux morilles entre deux averses en montagne et avec le froid (6°) et parfois du grésil.
Mais j’ai été inspirée d’y aller : résultat 104 morilles pour un poids de 2k300 dont une morille qui pesait 103g pour vingt centimètres, cela fait plaisir à trouver.
Comme quoi, la saison n’est pas encore terminée de partout.Salut Chasseur Pêcheur,
J’espère que la cueillette a été bonne aujourd’hui. Pour ma part, je suis allée prospecter un nouveau coin mais sans trop de réussite, 10 morilles trouvées seulement !
Voila, quand on s’habitue à en trouver un certain nombre, on est déçu quand on fait une petite récolte que certains seraient sûrement très contents de trouver.Retour de deux sorties de morilles entre hier et aujourd’hui.
résultat : 1.160kg et 84 morilles, des élevées, des coniques, des blanches.
La saison continue en montagne dans les Alpes de Haute Provence.
Je viens d’égaler mon record de 2010 soit 534 morilles.
Demain, je repars en quête. :rolleyes:Nouvelle sortie cet après-midi en montagne, 34 morilles trouvées. Cependant, je me suis fait devancer dans mes coins 👿 . Je ne peux pas y aller la semaine car je bosse, il ne me reste que les week-ends quand il ne pleut pas trop ! et là en fin de semaine, il y a des personnes qui sont passées avant moi, c’est le jeu !
Enfin, ce qui me rassure, c’est que la saison est loin d’être finie et je devrais en ramasser d’autres, surtout que je vais être en vacances 🙂retour d’une après midi prospection morilles en montagne et enfin sous le soleil, ouf ! 23 morilles coniques trouvées. Cela commence à sortir même si j’ai été un peu déçue car je les aurais pensées plus en nombre. A moins que cela ne soit que le début et que le meilleur reste à venir.
Je voulais vous mettre une photo mais je n’y arrive pas.tobl 84, je confirme, ce sont des verpes de bohême, il y en avait sur le marché de Digne à la vente sous le nom de “morillon” ! Bizarrement, il n’y avait pas de morilles, pourtant, elles sont sorties.
Belle récolte malgré tout, Tobl 84, c’est un bon comestible.A quelle altitude les as tu trouvées, quel courage d’être allé les chercher sous la pluie !
personnellement, je n’ai pas pris le risque aujourd’hui d’aller en montagne. Mais quel dommage de s’ennuyer à la maison alors qu’il y a tant de chose à faire dehors !Dans les Alpes de Haute Provence, la saison en plaine a été bonne avec des morilles communes et blanches sorties
en nombre en bordure de rivière. A mon compteur, 357.
Reste à savoir si en altitude les morilles coniques et elevées seront aussi nombreuses à sortir sous les sapins et épicéas. Mais il faudrait pour cela que la pluie arrete de tomber ! pour me permettre d’aller voir et qu’il y ait un peu plus de soleil. Affaire à suivre.- AuteurMessages