jojo61
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Une sortie de 4h30 lundi avec mon père, sur un secteur qui n’a pas été chassé une seule fois cette saison.
Nous ferons 21 levées pour une quinzaine de différentes.
Seulement 3 arrêts en début de chasse avec 3 loupés magistral !!Nous ferons 9 départs différents sur 40mn dans du clair (une tombée de la nuit surement), les chiens les ont tapés les une derrières les autres!!!!
Et les relèves seront tapées aussi!Entre les chiens qui fonçaient dans tous les sens, et les tireurs qui n’y étaient pas quand on avait un arrêt, c’était pas le jour!!!
Sauf pour les oiseaux qu’on a vu en nombre!
Mon père fera une adulte de 330grammes.Beaucoup d’oiseaux chez nous en ce moment.
Encore une fois, nous vivons vraiment une belle saison!!J’ai pu me libérer hier après midi donc petite sortie de 2h30 -3h00.
Je pars dans mes remises favorites en foret.
Je me gare comme d’habitude sur un parking que nous avons aménagé sur une parcelle de forêt qui nous appartient.
J’ouvre la caisse d’hemy afin qu’elle se dégourdisse le temps que je m’équipe.
Je sors mon fusil de la housse, le pose sur la plage arrière, commence a mettre mes bottes, et m’aperçois que je n’entends plus la cloche.
Je regarde à côté, et vois hemy bloquée à 10 m de la voiture.
Je suis surpris et lui dis “tu fais quoi?”
Aucun mouvement de sa part, à l’exception d’un tournement d’oeil vers moi.
Je me dis elle en a une sous le nez.
Je mets deux cartouches dans le fusil, et part avec une botte et une chaussure auprès d’elle, je lui parle, elle ne bouge toujours pas.
Elle s’élance d’un coup et bondit sur 1,5m et rien.
Je me dis place chaude, elle a du partir lorsqu’on est arrivé.
Elle reste à nouveau bloquée, puis la belle décolle.
J’hésite et finalement lâche mon coup de 8, elle bascule.
Même pas finit d’être habillé, une prélevée.
C’est peut être la même qu’iĺ y a 3 semaines, qu’elle avait levée dés notre arrivée, j’étais en train de pisser !!! Quasiment au même endroit .Je finis de m’habiller et part sur la droite, hemy me fera un arrêt sous un houx en bordure, mais la bécasse prendra le champ, je ne peux pas tirer.
1 heure se passe et je reviens sur mes pas pour prendre le secteur gauche, plus vaste.
Je démarre une haie de genets, à 30 m de la voiture.
L’odeur est présente, Hemy s’applique, mais fera décoller une bécasse dans sa quête.
Je la regarde partir et pense à la relève, et je n’entends plus la cloche.
Cette fois je me dis je vais passer l’autre côté, car je ne suis pas du bon.
En traversant les genets, une belle me part dans les pattes !
Ma chienne ne bouge toujours pas, je lui parle et une bécasse part du côté ou je venais!!!
3 bécasses sur 10 mètres !!
Une pose de la nuit sans doute, sans compter la première a prélevée à 30 mètres.Je continue gentiment en pensant à la relève de la première, et je pense que c’est celle que je louperais en contrebas.
Elle est levée par hemy, mais pas arrêtée.
Je pense malheureusement l’avoir touchée au 2ème coup, elle a essayé de prendre de la hauteur avec beaucoup de difficulté.
J.ai insiste ensuite sur les secteurs possibles ou elle aurait pu se poser pour la retrouver et ne pas l’avoir blessé inutilement, sans succès…Bilan 6 oiseaux donc 5 mini différents, 1 adulte prélevée, 285grammes.
Toujours autant d’oiseaux, très belle saison.Je suis agent immobilier, j’ai 2 agences en nom propre, je peux me libérer facilement si je veux, mais je n’en abuse pas, par contre boulot quasiment tous les samedis .
J’ai le lundi en journée de fermeture, donc je chasse le lundi, ce jour là je suis tranquille en général, il n’y a pas beaucoup de monde .Félicitation au papa et biensur a la maman en espérant que tout s’est bien passé.
Bon courage pour les nuits!!!Tu vas être moins matinale pour aller chasser la belle :s
bonsoir, j’ai pris plaisir à lire ton compte rendu, mets en d’autres rapidement afin de m’aider à patienter…
amicalementMerci Pierre,
Je sors cet après-midi et lundi, j’ai hâte, la semaine a été longue….
Bon W-E
Tu as vraiment de la chance jojo, même en sortant une à deux fois par semaine je n’ai du voir que 6 belles dont une prélevé. Hutch (8mois) commence à lenguir, du coup il se rabat sur les sangliers ça ne me plais pas et dès qu’il revient c’est la gueulante assuré. Ce n’est pas le sujet.
Demain nouvelle sortie, j’espère pouvoir vous conter une belle histoire.Bjr Mimille,
Je sais que je suis chanceux, ma chienne qui est née fin mai 2012, est déclarée, et m’a fait ses premiers arrêts sur bécasse à 5 mois .
Elle a bien évidemment une marge de progression considérable .
Nous avons avec mon père comptabilisé nos levées depuis debut novembre et atteignons 137 levées, (il y a env. 20% de relèves dans ce chiffre) .
J’ai fait une seule sortie sans levées (une matinée) .
C’est une très bonne année chez nous, et il est clair que c’est l’idéal pour les chiens. (encore + pour un jeune qui démarre).En revanche, il est clair que je n’ai rien d’autres à chasser à l’exception du renard, quelques canards et pigeons (et le gros, mais j’y vais pas) .
Les gars qui chassent le gros sur le même territoire que nous, n’ont pas levé un seul sanglier de la saison, et n’ont que quelques chevreuils à faire. (je me demande d’ailleurs comment ils peuvent continuer) .Sinon, on n’a plus de lapins, plus de perdrix, un peu de lièvres (mais on peut le chasser que 3 dimanches) .
En gros, si on enlève le migrateur, c’est le désert .
Ou il nous reste les cocottes (perso ça doit bien faire une dizaine d’années que j’ai pas tiré sur un faisan),
En même temps il en faut pour certains, ça permet de conserver un peu la bécasse pendant qu’ils s’occupent d’eux .Bon courage à toi, car j’imagine que ça doit être pénible de faire si peu de levées en connaissant l’exigence et la difficulté de cette chasse, et pour ton chien qui devra avoir un gros mental .
Bonjour,
Pour le moment cette saison sur 15 prélèvements, seulement 2 adultes, il semble que les jeunes soient majoritaires cette saison .
Beau récit d’une belle journée Jojo61 :bj: à quand les vidéos? :toudou: 😉
Pour bientôt j’espère, je n’ai pas de caméra et suis en train de prendre des infos pour investir.
J’ai racheté un chien et un nouveau fusil cette année, donc c’est un peu chaud…..Réponse ci-dessus posté le mardi 08 janvier 2013 : 11:48Bonjour, voici mon CR sortie d’hier après-midi.
Initialement je ne devais pas chasser, mais au reveil le matin, les images de la veille s’entremêlaient, et op! un coup de fil à mon père :
-“On y va cet après-midi ?”
-“Ok, autant en profiter”On établit un parcours ambitieux pour notre sortie de 4h00, nous laisserons les véhicules aux deux extémités de notre chasse .
RDV 13h20, j’y suis, mon père non. Je m’équipe donc attends un peu et décide de sortir la chienne pour la dégourdir un peu et qu’elle se soulage .
Nous entrons dans le bois, mon fusil est cassé sur l’épaule, je décide de me soulager aussi, et c’est à ce moment qu’Hemy me fait partir une bécasse des fougères, je la vois passer plein travers, avec les mains mal placées !!!!
Ca sent la bonne sortie !!Mon père arrive, je lui explique et nous montons dans sa voiture pour se rendre à l’autre extrémité de notre secteur .
On descend, le brouillard est très très épais, visibilité 25-30 m maxi .Les chiennes partent comme des fusées, nous passons une première demi-heure à les siffler mais rien n’y fait, on entend les cloches mais avec ce brouillard (elles ont peut être fait des levées, mais incapable de le dire) .
Je récupère Hemy, 15 mn de laisse (Punition !), je la relâche, la sermone en lui disant de se calmer et rebelote, 15 min sans chien !!!J’opte donc pour la collier de dressage et demande celui de mon père .
C’est la première fois que je lui mets, j’étais contre, mais là, ça ne ressemble plus à rien (ah les bretons….), et il s’avère que c’est efficace …
Ca y’est, je chasse avec ma chienne et elle me fera partir une becasse des fougères que je stopperai .Plus loin dans une coupe les chiens font partir une bécasse des grandes herbes .
Nous traversons un plateau composé de bouleaux, houx et fougères .
Nous ferons 6 levées, dont 5 arrêts et une fuyarde .
Beau travail d’Ethol en majorité, et d’Hemy qui me fera un belle arrêt ferme .
Son premier devant mon père, elle se laissera caresser par lui pendant, et c’est au moment où je voulais en faire de même que la belle prendra son envol, je réussis à la stopper au 2e coup, je suis heureux pour ma jeune chienne, et fier devant mon père .A la fin de ce plateau, on décide de se séparer .
On a plus beaucoup de temps, il faut rentrer en ligne droite. (Le brouillard était tellement épais, que même en connaissant bien le bois, on a tourné en rond sans s’en rendre compte sur notre première partie d’après midi) .Je choisis la lisière pour garder des repères, Hemy fait la bordure et ratisse les houx et là, un truc surprenant !
Je vois une bécasse arriver de je ne sais où côté champ, qui vient se poser dans le houx ou est la chienne, à 1m d’elle .
Ma chienne la voit et bourre évidemment pour essayer de l’attraper, elle repart derrière moi, pas le temps de chercher la relève, il faut rentrer .Arrivé à la voiture, mon père me dit en avoir vu une partir dans son dos .
Bel après-midi donc, pénible avec ce brouillard, je pense sincèrement que les chiens on du faire voler des bécasses que nous n’avons pas vues .
Bilan 11 levées sures, et 4 prélevées, 2 mon père et 2 moi .
Contrairement à Dimanche, elles se laissaient arrêter plus facilement .
Content pour le bel arrêt d’Hemy, qui était peu convaincante Dimanche. Mais bon, elle est jeune et j’ai de la chance de pouvoir la mettre en présence souvent, donc il faut être patient .
Prochaine sortie maintenant peut être samedi AM et sûr lundi la journée .Bonne semaine à tous .
Bonsoir
Je suis allé comme convenu aujourd’hui chasser le belle avec juste un petit changement de programme puisque un de mes amis invité n’a pas pu venir (gastro…. et oui c’est la saison).
Donc nous nous retrouvons à trois: mon père, un copain et moi, et nos 2 chiens la Setter ETHOL et HEMY ma jeune épagneul (8 mois) .Nous décidons d’attaquer des petits taillis, car dans le grand bois, tous les voisins sont en battues, et ça parait un peu dangereux d’être dans le milieu …
On attaque donc un petit taillis de 2 ha pas plus ou une belle se dérobera au nez des chiens pour rejoindre un taillis en contrebas que nous devons faire .
A peine entrer dans ce taillis, elle décollera sous la pression des chiens et sera saluée de 2 coups de fusil par mon père, en vain …Ethol prend de la distance sur un nouveau taillis et passe chez le voisin, elle parcourt des genets et lèvera dans sa quête une bécasse que nous verrons partir à travers champs .
Nous continuons notre parcours et une nouvelle bécasse sera levée par ETHOL, celle ci sera stoppée loupée d’un coup par mon invité et tuée par mon père .
Quelques mètres plus loin, Ethol, fait un arrêt éclair, une nouvelle se lève et sera à nouveau loupée de mon invité .Nous traversons deux champs et attaquons un nouveau secteur, 8ha env., champs en friche, fougères et régénération naturelle .
Une bécasse sera poussée par les chiens dans un plan de chênes très serré, elle ne sera pas tirée et traversera la rivière pour se rendre chez le voisin .
Plus loin dans un coteau de houx, une bécasse sera aperçue par notre invité, elle a démarré au bruit des cloches des chiens .
Nous arrêtons pour ce matin .
Bilan 7 levées, 5 différentes et une jeune prélevée .L’après midi, nous attaquons une jeune plantation, de 7-8 ha, avec fossés, peupliers, ifs, et merisiers garnis de ronces .
au bous de 5 mn, ETHOL marque un superbe arrêt, HEMY la rejoint et patronne, j’appelle les autres et démarre mon téléphone pour filmer, la belle décolle, elle n’est pas tirée, et se repose à l’angle opposé ;
Nous décidons de laisser la partie taillis et faire un large fossé, couvert par des ronces et saules.
Nouvel arrêt d’Ethol, la belle sort à 20 m de l’invité qui la stoppe d’un coup de 8, sa première depuis des années, il est content .
Nous continuons la périphérie, mon père de son côté et moi du mien, Ethol marquera un nouvel arrêt, mais la roublarde partira droit sur une maison qui borde la route, donc pas tirée .
On rattaque le taillis ou la première s’était re-posée, les chiens la prenne de loin et la feront décoller très loin, pas tirée .
On finit le tour et juste avant les voitures, une nouvelle sera levée au bruit devant mon père .Dernier secteur, une parcelle de bois de 6 ha, on attaque une bordure en régénération, une belle sera levée par les chiens par excès de vitesse et ira se remiser chez le voisin .
Nous continuons, et arrêt d’Ethol, Hémy au patron, et ça repart, Ethol se rebloque, Hemy reste sur la place chaude et n’en bougera plus, bloquée .
Ethol fera une succession de bourrage et bloquage pendant 3-4 minutes .
C’est sur, elle piète devant elle. Je ne vois plus l’action de chasse et regarde mon épagneule restée bloquée au point de départ et entends un coup, l’invité la stoppera après un magnifique travail d’Ethol.
Franchement superbe!!!Donc bilan de cette journée:
14 levées, 10 différentes, 3 prélevées, 1 adulte et 2 jeunes .J’étais très pessimiste hier et vraiment surpris par les oiseaux vus aujourd’hui .
Enfin ça fait plaisir quand on invite un ami qui ne chasse presque pas et encore moins la bécasse .Les bécasses étaient dans l’ensemble très difficile à bloquer aujourd’hui, ma jeune chienne a quasiment été inexistante sur la partie de chasse .
En revanche Ethol, confirme sa passion et dispose vraiment de grandes qualités .04/01/2013 à 17:13 en réponse à : Combien de bécasses tuez-vous en moyenne dans une saison ? #548993Bonjour Jojo61. Merci de commencer par la case présentation avant de poster sur le forum.
Désolé, c’est justement ce que j’étais en train de me dire….. Je croyais l’avoir fait en novembre, mais non !
Je commence la naviguation sur le site et j’essaie de m’y retrouver, en général ça rentre vite.;)04/01/2013 à 17:01 en réponse à : Combien de bécasses tuez-vous en moyenne dans une saison ? #548989Salut Pierre,
Je suis content de te retrouver …..
A voté, pour cette saison, j’ai prelevé 12 becasses pour le moment .
Si j’avais été plus adroit, je pourrais en avoir une dizaine de plus, facile …
Et si je ne sortais pas qu’une seule fois la semaine à cause de mon activité et ma vie de famille, mon carnet serait peut-être pas loin de la fin .Bref, comme tu disais plus haut, il est facile d’être pour le PMA, si on est sûr de ne pas l’atteindre !
Au fait Félicitations !! j’ai cru voir que tu étais à nouveau Papa .
Amitiés.
Jojo
- AuteurMessages