saintonge
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Je partage les avis de dougege et djé83. La chasse au chien d’arrêt n’est plus ce qu’elle était et on sait pourquoi. J’ajouterais une cause à la raréfaction du gibier : le suréquipement des chasseurs (véhicules, chiens, armes, munitions). Plus nous recherchons la performance et moins nous laissons de chance au gibier. Comme à la pêche, avec du matos de + en + performant.
Mon ouverture en Saintonge, par grande chaleur et grande sécheresse, fut plus belle que je l’espérais, avec Lhassa ma petite braque du Bourbonnais de 9 mois : 1 caille, 1 perdrix, 1 tourterelle, 1 palombe. Varié en plus !!!
Depuis, elle a levé son premier faisan. Le coq a piété sur 100m, je ne sais pas si elle a marqué l’arrêt, je ne la voyais plus derrière de hautes herbes. Tir à 35 ou 40m. Désailé, tombé dans quelques roseaux. Rien au point de chute.:@ Elle fouille les roseaux, prend un chemin, fait le coin d’un maïs, longe un bosquet, puis un ruisseau à sec. Elle relève la tête et renifle vers le haut, au pied d’un arbuste. Un faisan désailé qui se perche ??? Evidement, je ne vois rien dans l’arbuste. Je regarde en contrebas sur la vase, le coq est là, sur ses fins. Elle a fait plus de 100m pour le retrouver. #bravo# #love# Je l’ai prise dans mes bras et je lui ai fait des bisous.
Je souhaite à braque13 de revivre très vite de tels moments.
Migration pour les tourterelles des bois, c’est la saison.
Par contre les turques ne migrent pas, elles sont sédentaires.Bonjour,
Je ne peux rien pour toi. Finalement j’ai choisi d’élever une braque du Bourbonnais. Elle a 9 mois et m’a fait un début de saison époustouflant. Sur un territoire peu giboyeux et très sec cette année, elle a déjà 1 caille, 2 perdrix rouges et un coq faisan à son palmarès. Elle a retrouvé le coq désailé à 100 mètres du point de chute dans des roseaux. Comme dans un rêve !!!#love#
13/01/2016 à 17:37 en réponse à : Consultation LPO Contre la chasse à la glu !!! Participez ! #611318A voté.
Ras le bol des intégristes, tous, religieux ou écolos. Non seulement ils sont ignorants, mais ils ont des arguments à la c…
Pour ceux qui ne connaissent pas le braque du Bourbonnais, race très peu répandue (60 naissances en 2015) et qui a frôlé la disparition dans les années 70, voilà la photo tu papa.
Lhassa a la même couleur “lie de vin” que le père et des mouchetures réparties à peu près pareil (à part un oeil au beurre noir, serait-elle bagarreuse ???). Elle devrait lui ressembler en un peu moins musclée, plus fine.
La mère est couleur “fleur de pêcher”. C’est un peu le fauve des épagneuls bretons. Elle est moins mouchetée que le père.
Je pense que c’est le plus petit des braques, à peu près comme le braque français type pyrénéen.
Hauteur au garrot : Mâle 51 à 57 cm, Femelle 48 à 55 cm.
Poids : Mâle 18 à 25 kg, Femelle 16 à 22 kg.C’est vrai “le tourdre du 34” que tu en avais parlé.:bj:
Je n’avais vu qu’un seul braque du Bourbonnais, il y a 35 ans environ, et je m’en souviens encore. Une femelle très douce, attentive, obéissante. Pourtant je n’était pas focalisé sur cette race. Cela aurait pu être épagneul breton, épagneul picard, bleu de Picardie, petit épagneul de Munster, braque pyrénéen… et j’en oublie peut-être.Son nom ? Lhassa.
Mon frère m’a demandé si je l’avais choisie pour chasser le macareux moine.
Pourquoi ? Si vous avez l’esprit aussi tortueux que lui, vous trouverez :
Lhassa = capitale du Tibet. Qui dit Tibet dit moine tibétain. Qui dit moine dit macareux moine.
Je vous l’avais dit, c’est tortueux, pour ne pas dire tordu. Et comme je le connais bien, j’avais trouvé.
Je voulais un nom sonore, comme pour mon dernier chien : Oxo.Fin du jeu, déjà un gagnant !
C’est une braque du Bourbonnais.#bravo# #bravo# #bravo# 13eliot13
Comme promis, tu as gagné toute mon estime. Les autres aussi.
Bonsoir,
A votre avis, c’est une remontée ? Elles remontent de plus en plus tôt.
Ou une descente suite à coup de froid ?Hé hé, je n’ai pas dit que c’est un épagneul, même si j’envisageais plusieurs races d’épagneuls dans mon 1er message.
J’ai juste dit que “épagneul” est une réponse incomplète. Elle peut être incomplète et fausse. Ou juste mais incomplète. A vous de voir…Réponse ci-dessus posté le vendredi 08 janvier 2016 : 18:31Je complète : pas de bonne réponse pour le moment.
Hep, faux départ pour pbj33 et dougege !#non#
Compte tenu de l’importance du 1er prix, je suis en droit d’exiger des réponse précises. Là c’est incomplet, il y a plusieurs races d’épagneuls.
Vous avez droit de recommencer.A 5 semaines, c’est pas facile, mais je suis sûr que vous trouverez.
Top départ !
Merci pour vos réponses très bien argumentées.
Toutes les races ont des qualités. Tous les chiens d’une même race ne sont pas identiques. Le choix est vaste, donc difficile.J’ai sélectionné plusieurs races, les plus susceptibles de me convenir. Il y en a pas mal !
J’ai veillé à ce que la sélection soit plus orientée chasse que beauté.
J’ai regardé l’offre de chiots. Là, mauvaise surprise, quelques races ont très peu de naissances ou sont rares dans ma région (Poitou-Charentes) ou régions voisines.J’ai contacté les clubs de plusieurs races et je suis tombé sur un qui m’a plu. Je dirai pourquoi un peu plus tard. J’ai contacté le président qui m’a fait 2 propositions :
– une portée très récente, pas encore déclarée, chez un ami, membre du club
– la future portée de sa chienne, prévue en début d’année.
J’ai choisi la 1ère offre. La petite Lhassa sera à la maison fin janvier.
Je vais la voir cet après-midi, je mettrai des photos et je vous propose un petit jeu : deviner la race.
Pour aider un peu, elle voyagera avec nous en fourgon aménagé, ce n’est pas un grand gabarit.
J’attends vos réponses. Le vainqueur gagnera toute mon estime, et c’est déjà pas mal 😉Je ne répondrai plus aux attaques personnelles infondées de tourdre83. Il énnonce des contre-vérités, il ne me connait pas et se fait son cinéma. Qu’il continue à me dénigrer, si ça lui fait plaisir. Il n’en sortira pas grandi.
Réduire le temps de chasse global est probablement une nécessité. Je n’ai jamais dit le contraire.
Il y a maintes façons d’y parvenir, mais la seule que je n’accepterai jamais, c’est qu’on s’en prenne à une catégorie de chasseurs, quelle qu’elle soit : les vieux, les jeunes, les chasseurs de ceci ou de cela…
Interdire la chasse à partir d’un certain âge serait une mesure contraire à notre constitution. Alors à quoi ça sert d’en parler ?On pourrait imposer des contrôles médicaux pour “éliminer” des personnes potentiellement dangereuses, comme pour la conduite automobile. Je n’y suis pas favorable, n’ayant pas constaté que les anciens sont plus dangereux que les jeunes, mais j’admets qu’on puisse avoir un avis opposé. La dangerosité des chasseurs a baissé avec l’examen. Dans quelques décennies, tous les chasseurs auront passé cet examen.
Je préfère les solutions qui s’appliquent à tous, elles sont nombreuses et pas forcément agréables à entendre :
– ouvertures plus tardives, fermetures plus précoces. Vous direz qu’on a déjà donné !
– fermeture anticipée des espèces en difficulté.
– chasse interdite certains jours de la semaine. Forcément mal vu chez les chasseurs de migrateurs. J’ai chassé dans une ACCA qui limitait au seul dimanche en septembre et octobre, puis dimanche et jeudi le reste de la saison.
– limites plus sévères du nombre de prélèvement. Quota atteint : on chasse sans fusil, ou on reste à la maison, ou on chasse autre chose.
– interdiction des procédés trop efficaces.A part les 2 dernières, ces mesures ne me plaisent pas beaucoup, mais si c’est nécessaire, je l’accepte.
Par contre il est urgent de limiter les tableaux. On se plaint de la raréfaction des bécasses et on limite à 30 par an, alors que le prélèvement moyen est d’une bécasse par chasseur en France ! Ce n’est qu’un exemple.
De même, il faut interdire la course à l’armement. Chasser les palombes sédentaires ou erratiques (je ne parle pas des migratrices) avec des quantités de formes, ailes tournantes ou battantes, appelants vivants… et des super magnum pendant qu’on y est, c’est éthique ça ??? Là encore, ce n’est qu’un exemple.Réponse ci-dessus posté le vendredi 1er janvier 2016 : 11:27Réponse à « grandet » : j’ai créé un site commercial qui n’a rien à voir avec la chasse, mais en rapport avec la nature. Je ne tiens pas à me faire de publicité ici, je ne le citerai pas.
« raphael30 » : je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut lutter contre les écolos. A un détail près : je préfère dire qu’il faut lutter contre les anti-chasse. Tous les écolos ne sont pas des intégristes, ils ne sont pas tous anti-chasse. Certains connaissent aussi bien la nature que nous. Ils admettent la notion de prédateur et admettent que l’homme puisse en être un, dans la limite du raisonnable. Et tout est dans le mot « raisonnable ».
La réponse que m’a faite tourdre83 mérite quelques commentaires.
Bonsoir monsieur Saintonge( le chasseur écolo),
Tiens, être chasseur et écolo serait une exception et je serais donc exceptionnel (au sens littéral) ?
J’ai bien souvent constaté qu’il y a plus d’écolos (les vrais, pas les écolos de salon) parmi les chasseurs et pêcheurs que parmi le reste de la population.
Certes il y a aussi des chasseurs qui n’ont rien à faire de la nature et du devenir de leur planète. Aucune corporation n’est parfaite !
c'est déjà une connerie de croire que les écolos et les chasseurs peuvent faire bon ménage, déjà les écolos ne font pas bon ménage entre eux.
Ah, parce que les chasseurs font bon ménage entre eux ? Pas mieux que les écolos, voire pire.
Quand je parle d’écolos, je ne parle pas des politiciens écolos, qui sont bien plus politiciens qu’écolos.
Il ne manque pas d’exemples de réalisations communes chasseurs/écolos : gestion de territoires, plantation de haies… Tous les écolos ne sont pas des intégristes imbéciles. Tous les chasseurs non plus, mais il en existe trop à mon goût.
Toute idée en avance sur son temps paraît une connerie...
Bigre, c’était une idée « en avance sur son temps ». Mille excuses, je ne l’avais pas compris !
Pour les idées en avance sur leur temps, j’en était resté à Léonard de Vinci, Copernic, Gallilée, Einstein… Je rajoute vite tourdre83 à cette liste.
... et seul des esprits « jeunes » peuvent le comprendre, ce qui ne semble pas votre cas.
Voilà un exemple de critique totalement gratuite, basée sur aucun argument.
Pour moi un esprit « jeune » est capable de comprendre les évolutions de son environnement. Il a la volonté de s’y adapter. Il a aussi des espoirs, des rêves, des utopies.
Un esprit « vieux » a perdu tout cela. Il ne comprend plus, ne croit plus en rien, n’espère plus rien, ne change rien à son train-train…
Je pense avoir fait entre 55 et 65 ans ce que beaucoup de jeunes ne feront jamais :
– Changer de métier, en créant et gérant un site internet.
– M’intéresser à l’astronomie, aux éclipses solaires, aux aurores boréales, aux volcans… et avoir fait les voyages permettant d’assouvir ces nouvelles passions.
– Partir à l’aventure, la vraie, avec des voyages en vélo, en autonomie totale, sans aucune assistance, jusqu’en Espagne en 2001, et jusqu’en Suède en 2003 (quelques milliers de km).
M’intéresser au jardinage bio, et obtenir les mêmes résultats qu’avant, sans engrais ni pesticides.
J’avais des rêves, j’en ai réalisé une partie et je continue à en faire de nouveaux.
Vous qui prétendez être plus jeune d’esprit que moi, qu’avez vous fait récemment qui le prouve ?
Sur ce je vous laisse rêver de votre monde bio. Qui sait peut être ce n'est pas une connerie....
Je continuerai à rêver à (pas « de ») mon monde bio. Au moins moi je rêve, comme un jeune !
Et comme je vois que ce rêve commence à se réaliser (plus ailleurs qu’en France, il faut un peu mettre le nez hors de l’hexagone), j’en suis ravi.
Je suggère à tourdre83 une méthode bien plus efficace.
Si les retraités n’ont plus le droit de chasser, ils vont braconner ! Alors le meilleur moyen c’est d’imiter les peuplades qui faisaient monter les vieux en haut des cocotiers… Splash et un vieux inutile en moins.
Pas de cocotier ? Un bon vieux chêne tricentenaire fera l’affaire.
Le vieux gémit encore à terre ? On trouvera bien un jeune actif dévoué pour l’achever. Si il veut chasser sans être emmerdé par les vieux, il faut qu’il fasse un petit effort !Message d’espoir pour tourdre83 : après le baby boom, puis le papy boom, il y aura le défunt boom. Là ils ne chasserons plus, ces maudits vieux. Au fait, à ce moment là, tu seras peut-être déjà vieux…
Tout ceci serait bien drôle si tourdre83 était un petit plaisantin, mais la lecture de ses réponses est affligeante : il dit ces conneries très sérieusement !
PS 1 : Je pense que la chasse n’a rien à craindre de la diminution du nombre de chasseurs. La chasse était à la mode chez les jeunes dans les années 70. Le nombre de permis a augmenté considérablement. Trop de chasseurs pour le territoire, d’où le début des lâchers dans les chasses communales…
Avec moins de chasseurs, plus besoins de lâchers de tir (je ne parle pas du gibier de repeuplement lâché au printemps ou en début d’été). Sans lâchers de tir, il ne restera que les vrai chasseurs. Les jeunes ont de beaux jours de chasse devant eux.
Commençons par interdire les moyens disproportionnés par rapport à l’objectif (capture de gibier). Interdisons toute l’électronique qui permet de contrôler le chien à distance, ou le retrouver à l’arrêt dans les fourrés, les super magnum, les “meutes” de chiens d’arrêts… la liste serait longue.PS 2 : Qui dit qu’il y a moins de gibier aujourd’hui ? Moins que dans l’immédiat après guerre, évidemment, après 5 ans sans chasse ! Mais pas moins que dans les années 70 ou 80. Ou plus précisément moins pour certains gibiers et plus pour d’autres.
Il y aura plus de gibier si l’agriculture redevient raisonnable, plus bio. Plus d’agriculteurs avec moins de surface chacun, plus de polyculture, moins de pesticides, donc plus de gibier… et plus d’emplois en prime. Pour ça, on a besoin des écolos. Pas les bornés systématiquement anti-chasse, mais les autres, la majorité silencieuse, ceux qui recherchent une vie plus saine et sont capables de comprendre, voire d’aimer, les activités liées à la nature, comme la chasse et la pêche. Bref, les écolos comme moi, chasseur-pêcheur-cueilleur depuis mon enfance.Bonjour,
Je suis très tenté par le petit munster. Il n’y en a pas, ou très peu dans ma région Poitou-Charentes. Pas d’élevage dans le Sud-Ouest. Pas facile d’avoir des infos fiables, sauf ici ?
Je m’inquiète un peu du dressage. J’ai lu cette avis sur internet “Fort caractère, affectueux, docile. Education très ferme”. Fort caractère, éducation très ferme, c’est inquiétant ! Ou alors c’est juste parce que c’est un chien allemand qu’on a écrit ça ?
Rien ne vaut l’avis de ceux qui chassent avec ce chien. Peuvent-ils donner des nouvelles, préciser l’âge du toutou, parler d’éventuelles difficultés de dressage ? Bref, ça se passe comment sur le terrain ?
- AuteurMessages