Close

tawhiri74

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : La foudre, ma dévorante passion #480421
    tawhiri74
    tawhiri74
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-02 09:48:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Toutes les photos de foudre ont été capturées par mon ancien Sony Alpha 100 (le 1er réflex numérique de chez Sony, qui a bien élargit sa gamme depuis !).
    J’ai acheté en Novembre un Canon 500d, on verra les résultats aux premiers orages !
    Toutes les lieux des photos de foudre son sur ma page Facebook, il faut juste aller dans “photo”, à gauche. Puis vous choisissez la catégorie!
    Si vous cherchez bien sur internet, je suis loin d’être le seul et mes clichés ne représentent pas grand-chose comparativement à certains traqueurs de foudre !

    Pour la prise de vue, rien de bien compliqué. La base de la photo de foudre étant: Un réflex numérique, une télécommande (filaire ou non), un trépied et un peu de chance!
    Ensuite, faire la mise au point à l’infini (ou faite là sur le point lumineux le plus loin de votre champ de vision). Pour la focale (le F), comptez environ 5.6 pour un orage à distance raisonnable. Plus l’orage est lumineux et/près, il suffit de baisser la focale. (entre 6.3 et 10).
    Puis l’ISO, qui fonctionne comme la focale si je puis dire. L’ISO règle la luminosité de l’appareil. Comptez donc (une fois de plus, c’est approximatif et les réglages se font directement sur le terrain. Chaque orage est différent) un ISO de 100-200 pour un orage à distance raisonnable et qui n’est pas trop lumineux. Si l’orage est loin, vous ouvrez la focale (le F) et vous montez un peu l’ISO, 200-300, voir 400.
    Puis le temps de pause. C’est le temps durant lequel l’appareil photo capture l’image souhaitée. Donc plus l’orage est électrique, moins il y aura de temps de pause. Et inversement !
    Comptez environ 20s !
    Mais le mieux reste la pause B, dite Bulb. C’est très simple, pendant l’orage et une avoir bien centré la zone où la foudre tombe, déclenchez avec votre télécommande la prise de vue. Si la foudre tombe, vous relâchez (ou vous appuyez de nouveau, ça dépend des modèles de télécommandes) et bing, c’est dans la boîte !

    Ça paraît compliqué mais avec un minimum de connaissances en photo numérique, vous devriez vous en sortir largement !

    J’ai eu vraiment peur 2 fois sous un orage. C’est aussi l’une des fois où j’ai réalisé mes plus belles photos, qui ont fait parlé d’elles ! Les deux photos dans cette rubrique ont été prises au Salève en Juin 2007. Les orages, cette nuit là, était d’une violence inouïes ! Les plus forts depuis 50 ans dans la région de Léman. J’étais à 1100 m d’altitude et la foudre est tombé à moins de 50 m de ma position au tout début de l’orage.

    en réponse à : Tawhiri74 – Présentation #479976
    tawhiri74
    tawhiri74
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-02 09:48:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Fait! Effectivement, je ne chasse pas, je pratique uniquement la cueillette des champignons. Est-ce suffisant pour intégrer ce forum? Je ne suis pas là pour parler des orages mais, si vous voulez que je fasse une petite présentation de ma passion et d’y insérer quelques clichés, je suis partant! Où puis-je poster ce sujet?

    en réponse à : Waikiki74 – Présentation #479972
    tawhiri74
    tawhiri74
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-02 09:48:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Salut Waikiki ! Je suis également de Haute-Savoie et novice en morilles ! Peut-être pourrions nous nous organiser un cueillette ensemble très bientôt ?


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)