tourd
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
raphael.
le 32 c’était mon tout premier fusil, j’avais 8 ans. A un coup, chien extérieur, entièrement pliable (invisible sous les vêtements, entre chemise et pantalon) , canon
à tortillon (bande de fer enroulée à chaud sur une âme et martelée). Je chassais la grive au poste (cabane en feuillus et bois, toit recouvert d’une feuille goudronnée sous les branches, contre la pluie,
chilet, appellants vivants – grives, merles, gros-becs- , arbres de pose artificiels -branches sèches attachées à un tronc mort). J’ai encore une photo de ce poste prise par mon arrière grand père
– décédé bien avant ma naissance – début 1900.
donc tir au posé, très efficace. Pas rares les coups doubles en cas de pose multiple même à plus de 60 cm de distance verticale, si on prenait le soin de viser le plus bas. Une fois j’ai tiré un petit oiseau à l’envol à très courte distance: explosé; j’en ai retrouvé que la calotte crânienne sur un fil d’herbe et une aile un peu plus loin. Et cela avec des cartouches maison ( qui, comme toutes les autres faites main qu’on croyait les meilleures au monde, se sont révélées, lorsque des années plus tard j’ai eu un banc d’essai, d’une médiocrité consternante).
Je ne sais plus où il a passé. J’en ai vu un tout à fait pareil dans une brocante il y a une dizaine d’année.
En famille il y avait également dans le même calibre un fusil canne. Bouchon en caoutchouc au bout,
détente qui apparaissait en tournant une bague près du manche, possibilité de visser au bout un tympan en fer faisant crosse. Pour le chargement il fallait tourner la poignée et tirer en arrière. Un vrai bijou. Un jour je l’ai “emprunté” pour essai. Le bois qui entourait le canon, devenu sec par l’âge, a éclaté au premier coup. Je ne l’ai jamais fait réparer. Disparu depuis.Je possède un .410 magnum semi-auto de marque Remington avec 2 canons à choke fixes, full et lisse.
Quoi dire ? Il fonctionne bien, est assez lourd, les cartouches (19gr) sont assez chères. Je m’amuse bien aux grives. Et franchement je ne vois pas une vraie différence entre les 2 chokes.
Pour ce qui est de l’efficacité il est clair que la gerbe est moins fournie (28 à 19, soit
une différence en n° 9 de 180 plombs) mais pour la distance de tir c’est pareil, et, en principe même mieux – la pression légale (norme CIP) est de 740 bars pour le 12 et 830 bars pour les calibres à partir du 20.Au fait je n’ai pas des vraies raisons pour l’utiliser sauf pour montrer aux copains que pour le petit gibier, 12 ou .410 (36 ) c’est pareil.
Question coûts et confort, le semi-auto franchi super-léger que j’alimente en cartouches de ball-trap
28gr 7.5 à 0.15 centimes ne me déçoit jamais.Encore un mot sur la portée: la vitesse d’un projectile n’est jamais stable, soit il est en phase d’accélération, soit de décélération. L’accélération se termine après 55-60 cm. de course, et là la décélération commence. Le frottement du projectile contre le canon augmente le freinage.
Autrement dit plus la longueur d’un canon dépasse les 60 cm moins loin il porte.
Alors pourquoi prendre des canons super-longs pour les coups de longueur (palombière,
hutte) ?
Simplement parce que la visée est bien plus précise.
Dans le même ordre d’idées, un fusil à canons sciés n’arrose pas, il a une gerbe super-serrée (manque de vitesse). Pareil pour les bécassiers très courts, dont l’avantage réside dans la rapidité
de la visée.Pardonnez-moi d’être un peu pédant, genre monsieur-je-sais-tout mais j’ai une longue expérience
en balistique, et je deviens intarissable.la suite au prochain numéro.
Joli sujet. Je vais vous faire rire un peu. Un couple passe en Italie un vendredi soir dans le Val d’Aoste
avec son gamin et un fusil à plomb. Week end en garde à vue, présentés au juge le lundi. Séquestration et amende.
Un ami qui m’était redevable de plusieurs invitations en Alsace, me convie à une chasse au canard en Camargue. Et, pour faire bonne figure, il avait attendu le moment le plus propice du passage. Je passe
en France depuis la Suisse avec armes, bagages, et un box de 500 cartouches. Contrôle douanier et
amende. Au soir d’une journée passée dans les marais, j’avais tiré un seul coup de fusil, et encore de désespoir sur un gibier un peu loin.
Et maintenant le meilleur: l’UE a institué le “passe-port” de l’arme très bonne chose en soi qui réglait pas mal de pb frontaliers avec une procédure commune. Coût 8 euros. De têtes bien pensantes au gouvernement, ont vu là le moyen d’instituer subrepticement un contrôle des armes, en nous fliquant un peu. Pas forcément contre. Donc la loi a été amendée et la gratuité du passe-port instituée.
Et là on tombe en plein Cloche-merle: un génie de l’administration est venu y mettre son grain de sel, en limitant le passe-port à 12 armes et à un passe-port par personne. En annulant par là les bonnes intentions du gouvernement.
Vous me direz peut-être que peu de monde possède plus de 12 armes (mais il y en a pas mal – entre carabines et fusils de chasse et de loisir c’est vite fait, surtout si vous allez exercer vos talents à l’étranger où, par mesure de précaution vous en emportez une deuxième – ce qui vous évite en ayant investi un bras de rester sur la touche, surtout si vous utilisez un calibre différent de vos copains ) et que ça devrait être largement suffisant: peut-être mais il y a une autre réalité.
Depuis que ce passe-port a été introduit on l’exige à l’internationale. Souvent au passage de la frontière mais pas seulement: des Pays comme l’Angleterre et l’Irlande vous le demandent à l’avance pour vous établir un permis de chasse ce qui dure de 4 à 6 semaines en vous clouant à la maison.
J’avais donc avant 2 passe-port pour les mêmes armes. Théoriquement on devrait pouvoir en demander un par arme.
J’ai relevé cela en écrivant tout azimut, préfet, fédérations chasse et tir, association G.Tell, UE: seule cette dernière a daigné me répondre au bout de 8 mois et à coté de la plaque.
Depuis, pour les armes non répertoriées sur mon pass, je traverse les frontières avec copie de mes lettres et documents de propriété, pour pouvoir, le cas échéant, tenter d’expliquer la situation. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Jusqu’à présent je suis passé à travers.
bien à vous tousCe sujet c’était ma présentation ….
je dois m’être trompé d’endroit pour la faire.
quelqu’un peut m’aider ?
Merci par ailleurs pour avoir repris greenfields par le brothers four, auteurs de cette mélodie en 1959.
Pour la petite histoire, ce groupe a été choisi en 1960 pour interpréter la colonne sonore d’Alamo, Green Leaves of Summer, qui est un peu du même genre musical, et qui a été également reprise par les Compagnons, sous le titre “le bleu de l’été”.
Nostalgie quand tu nous tiens !
un grand bonjour à tous.à raphaël
il est clair que pour un calibre 12 ça doit être plus grand, mais j’ai fait une simulation, pas tant que ça.
le 12 fait 20mm externe, donc au max. 3×20= 6cm de large sur 2,5 de haut, et à peine au max.
1cm plus long de celui montré (la bourre à jupe fait 41mm de hauteur).
pour ce qui est du subsonique, la vidéo montre une balle très rapide (398m/s).
de toute manière une balle supersonique ne fait pas beaucoup de bruit dans l’air, le mur du son étant
franchi à l’intérieur du canon et il n’y a pas d’air derrière le projectile à ce moment là. Mes essais avec
une .222 silencieux m’ont conforté dans cette idée. Même si on tire à la verticale c’est pratiquement
inaudible.
bien à toi- AuteurMessages