Close

Chasses traditionnelles : C’est la fin…

 

Dans un premier arrêt du 28 juin 2021 le Conseil d’État jugeait la capture des grives à la glu illégale dans 5 départements de la région PACA après consultation de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, demandait dans la foulée l’abrogation de l’arrêté de 1989 autorisant la pratique de la chasse à la glu, pour interdire à jamais ce mode de chasse.

Saisi par la LPO et One Voice, le Conseil d’État a, par 2 décisions en date du 6 août 2021, annulé plusieurs arrêtés ministériels autorisant des chasses traditionnelles françaises (pantes, matoles, tenderies) permettant ainsi à Barbara Pompili de retirer tous les arrêtés pour 2021.

Ces arrêtés autorisaient les chasses traditionnelles de l’alouette dans le Sud-Ouest à l’aide de pantes (filets horizontaux) et de matoles (cages) telle que pratiquée dans les départements de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques) pour la saison 2020/2021, et des vanneaux huppés et pluviers dorés dans le département des Ardennes pour la saison 2018/2019.

Ces chasses traditionnelles sont donc interdites pour la saison 2021 / 2022 alors que celles-ci ont un impact infime sur la biodiversité et ne représente que quelques prélèvements par quelques pratiquants, comme l’alouette…

 

Eddie Puyjalon, Président du Mouvement de la Ruralité, réagit à l’interdiction de la chasse traditionnelle à l’alouette

 

Les choses s’organisent depuis, et de nombreuses manifestions vont être organisées très prochainement en France pour protester contre l’interdiction de ces différentes chasses traditionnelles mais plus largement pour défendre l’élevage, la ruralité et autres causes attaquées systématiquement par certaines associations qui sont suivies par le gouvernement en place….

Vous pouvez réagir dans les commentaires ci-dessous ou dans le sujet du forum intitulé “Chasses traditionnelles, toutes interdites les unes après les autres…


Laisser un commentaire