Close

Répondre à : Disparition des oiseaux

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Disparition des oiseaux Répondre à : Disparition des oiseaux

#652434
dougege - Modérateur
dougege – Modérateur
Localisation
Drôme Confluence Rhône/Isère

Inscrit le
2012-01-10 15:12:04

  • Hors ligne
    • Totaux: 1885
    • Maître
    • ★★★★★

Bonjour,

Ce matin un article plaisant à lire même si son sujet lui ne l’est pas car il charge l’agriculture de la dégradation de la faune et de la flore. En tant que chasseur et amoureux de la nature il y a longtemps que j’en suis convaincu.

Quelques passages de cet article :

La situation de la faune et de la flore sauvages s’est dégradée en treize ans en France. A l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, ce mercredi, l’Union internationale de conservation de la nature, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) font le bilan de la Liste rouge des espèces menacées en France, qui établit le « degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore » depuis 2008, selon un communiqué. En treize ans 13.842 espèces ont été évaluées, dont 17,6 % sont menacées. Ce pourcentage augmente chez les oiseaux nicheurs (32 %)…..

L’aménagement du territoire reste incontrôlé

Certains groupes d’espèces – les reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux et poissons d’eau de l’hexagone – ont été évalués deux fois depuis 2008. « Nous pensions qu’en huit ou neuf ans, on ne verrait pas beaucoup d’évolution. La surprise est qu’on assiste à une nette dégradation de la situation », explique Florian Kirchner, de l’UICN France. « Pour les oiseaux nicheurs, on avait un quart d’espèces menacées en 2008, un tiers huit ans après », donne-t-il comme exemple….

 

Plus inquiétant encore, « nous parlons des espèces qui bénéficient le plus d’effort de conservation, les vertébrés, et pas des insectes ou des mollusques ». « Cela nous renvoie aux principales menaces en métropole : l’aménagement du territoire qui reste incontrôlé et l’intensification des pratiques agricoles », avec des zones uniformes et l’usage important de pesticides, explique le scientifique….