Close

Répondre à : Disparition des oiseaux

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Disparition des oiseaux Répondre à : Disparition des oiseaux

Raphael30 - Modérateur
Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
    • Dieu suprême
    • ★★★★★★★

Tu as raison, Dougege.

Ma mère était fille de paysans. A l’époque on n’avait pas généralisé le terme d’agriculteur;

J’étais, jeudis et week ends, toujours à la ferme de mes grand-parents et de mes oncles.

Ils avaient des vignes (raisin de table et cuve), des prés (foin très répûté), des vergers, des vaches, un cochon (qui finissait sa carrière en pièces détachées…) et en hiver arrivait le berger avec ses moutons. Ma grand-mère élevait poules, canards, lapins et pigeons.

J’ai vu la transition: abandon du cheval et des mulets et arrivée du tracteur et des machines, la montée en puissance de la “chimie” (engrais, traitements, désherbants, etc…) mais aussi l’endettement de mes oncles pour acheter tout ça.

A l’époque, les prés n’étaient pas encore devenus des terrains à bâtir et le village n’était pas devenu un village dortoir…

C’était un monde de paysans que celui de mon enfance et de ma jeunesse et je m’y sentais bien.

Tout a changé et pas qu’en bien.