Répondre à : Disparition des oiseaux
Accueil › Forums › Divers › Ecologie / Développement durable › Disparition des oiseaux › Répondre à : Disparition des oiseaux
dougege – Modérateur Localisation
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Un couple de tourterelles s’installe dans un panier que j’ai accroché dans mon eucalyptus. C’est à-peu-près le seul couple que j’observe alors que dans le temps il y avait un grand nombre de tourterelles sur le lotissement, et, toujours au moins 4 à 6 couples qui nichaient chez moi et une forte affluence aux mangeoires.
De fait, cet hiver, j’ai vu beaucoup moins d’oiseaux venir à mes mangeoires et je n’ai passé qu’un fond de seau de boules de graisses alors que d’habitude c’est deux seaux minimum par hiver, quelques rares mésanges uniquement!
S’il me faut tout de même réapprovisionner mes mangeoires quotidiennement ce n’est que par la fidélisation d’un groupe important de moineaux. Je passe 10kg de blé et 10kg de maïs concassé par mois, toute l’année et les boules seulement l’hiver.
Des ramiers s’installent aux alentours mais bien moins nombreux que les années précédentes, seule l’escadrille de pies semblent conséquente….
J’observe deux couples de merles dans mes haies. Un rouge-gorge me tient compagnie quand je bêche mon jardin.