Répondre à : Interdiction du plomb ===> achat cartouches
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Interdiction du plomb ===> achat cartouches › Répondre à : Interdiction du plomb ===> achat cartouches
Raphael30 – Modérateur Localisation
- Totaux: 6124
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Faute de grives, je tire des étourneaux et ça me permet de faire des essais des divers substituts sur des oiseaux posés. Quelques remarques:
– J’ai un Browning A5 One Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Dans ce calibre c’est galère ! J’ai trouvé seulement des cartouches acier Mary, basse pression, billes n° 4+5, tir à 25-26 m, essais avec le 3/4 choke: un désastre ! très légère amélioration avec le 1/2 choke… En plus, les douilles restent coincées à l’ejection. Le fusil n’est pas en cause puisqu’il fonctionne parfaitement avec des cartouches ordinaires plomb.
– Essais avec un juxtaposé calibre 12 Plotton-Barret, toujours des Mary Steel basse pression, billes n° 5+6, full choke ou demi, c’est lamentable
– Toujours avec le juxtaposé calibre 12, j’ai tiré des Fob Sweet Copper (cuivre doux), billes n° 8, avec le full choke c’est parfait mais le prix !!!
– En 410 magnum, RIEN.
Conclusion (provisoire), pour le tir d’oiseaux de la taille d’une grive, l’acier BP c’est de la m..de, les billes sont bien trop grosses. Le cuivre c’est parfait (billes n° 8 ), mais le prix est trop élevé (38,90 € les 25 chez mon armurier).
Me reste à essayer le bismuth zingué, j’en ai une boite, marque Joker, haute vitesse, formule: zn sn bi al, mais billes n° 5, hélas…
A suivre …