Close

Interdiction du plomb ===> achat cartouches

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Interdiction du plomb ===> achat cartouches

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #656025
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce matin je tombe sur une publication de mon ami le président de l’AICA de la basse Isère disant qu’il n’y aurait plus interdiction d’avoir du plomb sur soi en zones humides et que seul le flagrant délit d’utilisation serait verbalisable.

    Donc on continue à être dans le flou sur ce règlement européen qui visiblement embarrasse tout le monde.

    Si cela se confirme l’emport sur soi de cartouches sera plus simple si le mix dans ta cartouchière est autorisé quant à ce qui est du flagrant délit il faudra, littéralement que ce soit les gardes qui sortent tes douilles du fusil après le tir et que ces douilles portent une mention lisible plomb ou substitut.

    Nota : j’ai pas mal  de douilles dont le libellé est totalement effacé à force de les trimbaler en vrac dans les poches et dans ce cas même moi je ne sais plus trop ce que je tire !

    #656034
    maxus-33
    maxus-33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-15 22:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Super 👍, si ça pouvait ce confirmer ça serait bien et enfin “logique”pour une fois.

    Car finalement c’est “LA “restriction la plus embêtante pour nous chasseurs avec un territoire diversifié ,et ça permettra de prélever du gibier plus proprement hors zone humide il suffit juste de nous faire confiance.

    Au moins nous ne serons plus obligé de choisir en partant de chez nous si l’on va en zone humide et donc on amène que du substitut ou si l’on va en zone non humide et donc que du plomb.

    Ce serait vraiment une bonne évolution maintenant on m’a toujours dit il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

    Donc on verra bien, affaire à suivre en tout cas bonne saison à tous.

    #656037
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut info confirmée par la fdc13 on peut porter des cartouches plombs près des cours d eau seul le flagrant délit est recevable c est déjà un peu moins contraignant mais faut être attentif et vigilant parcque ça va vite on peut rapidement se trouver a 100m sans y faire attention

    #656038
    maxus-33
    maxus-33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-15 22:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Super ça 👍, reste à savoir si c’est applicable sur tout les départements enfin un peu de bon sens.

    #657251
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Faute de grives, je tire des étourneaux et ça me permet de faire des essais des divers substituts sur des oiseaux posés. Quelques remarques:
    – J’ai un Browning A5 One Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Dans ce calibre c’est galère ! J’ai trouvé seulement des cartouches acier Mary, basse pression, billes n° 4+5, tir à 25-26 m, essais avec le 3/4 choke: un désastre ! très légère amélioration avec le 1/2 choke… En plus, les douilles restent coincées à l’ejection. Le fusil n’est pas en cause puisqu’il fonctionne parfaitement avec des cartouches ordinaires plomb.
    – Essais avec un juxtaposé calibre 12 Plotton-Barret, toujours des Mary Steel basse pression, billes n° 5+6, full choke ou demi, c’est lamentable
    – Toujours avec le juxtaposé calibre 12, j’ai tiré des Fob Sweet Copper (cuivre doux), billes n° 8, avec le full choke c’est parfait mais le prix !!!
    – En 410 magnum, RIEN.
    Conclusion (provisoire), pour le tir d’oiseaux de la taille d’une grive, l’acier BP c’est de la m..de, les billes sont bien trop grosses. Le cuivre c’est parfait (billes n° 8 ), mais le prix est trop élevé (38,90 € les 25 chez mon armurier).
    Me reste à essayer le bismuth zingué, j’en ai une boite, marque Joker, haute vitesse, formule: zn sn bi al, mais billes n° 5, hélas…
    A suivre …


5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.