Close

Interdiction du plomb ===> achat cartouches

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Interdiction du plomb ===> achat cartouches

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #655657
    cecchi
    cecchi
    Localisation
    66

    Inscrit le
    2014-12-17 10:27:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    Salut à tous j’ai l’occasion d’acheter des cartouches en promo, cependant je me demandais si la loi est mise en application ou bien repoussée.

    En gros normalement à la rentrée on ne pourra plus avoir du plomb si on est à moins de 100m d’un ruisseau ou retenue d’eau si j’ai bien compris.

    Alors qu’allez vous faire merci d’avance pour les réponses

    #655658
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    D’abord, j’épuiserai mon stock de cartouches avec plomb. En colline cela ne pose pas de problèmes.

    Par contre, là où ça craint, c’est au poste aux grives. L’eau est très présente: fossés, canaux.. et j’utilise beaucoup des petits calibres: 410 mag, 14 mm. Pour l’instant aucune solution de rechange à un prix abordable (quand elles sont disponibles). Par contre, inutile d’acheter des munitions au plomb dans ces calibres même si les prix sont attractifs. Tout de même, l’Europe ne me reprenant pas mon stock, j’essaierai d’utiliser ce qu’il me reste…

    Après, ce sera acier ou cuivre dans mon Browning Auto (il est éprouvé acier) dans les zones litigieuses.

    En tout état de cause, bien suivre les décrets d’application et attendre avant d’acheter du plomb…

    #655659
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  pas de  réponse pour  le  moment  le pire  et  a venir   a+

    #655660
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ouai! Il ne faudra tirer qu’à coup sur, vu le prix des substituts…

    #655661
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai un stock conséquent de plomb et j’ai commencé à acheter du substitut (zinc/étain) mais il n’y a pas un grand choix et pour la bécasse rien du tout. Sur notre commune il y a surtout l’Isère, les étangs et pratiquement rien d’autre ce qui laisse de la surface pour le plomb mais malheureusement mes coins favoris sont au bord de l’Isère, soit domine l’Isère pour ma principale zone de chasse à la bécasse.

    Le passage au sans plomb aurait dut être plus doux en ne concernant d’abord que la vente, plus de plomb dans le commerce et nous laisser écouler nos stocks!

    #655663
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi qui chasse la plupart du temps en bord de durance ça va être compliqué déjà le cours de la rivière est sinueux donc à un endroit ok pour le plomb un peu plus loin non c est un truc de fou vous savez quoi et ben je mettrais subsituts aux canards au bord de l eau et après au plombs faut pas deconner quand même ça sera aux gardes de me prouver que je suis pas dans les règles et là je sens que ça va être chaud on verra bien on ne peut pas baisser le pantalon sans arrêt moi je vais à la chasse pour être tranquille et sans stress je vais pas m amuser à changer de munitions toutes les 5mn pour des abrutis de députés européens qui comprennent rien et notre président Willie n a pas était bon du tout chaques  années on perd un peu de liberté ça suffit !!

    #655665
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Cette législation est absurde.

    Si je suis situé au bord d’un canal ou d’une rivière, le plomb est interdit, bien que la retombée des plombs se fasse bien au delà du cours d’eau…

    En outre, qui va mesurer la distance tireur-cours d’eau, et comment ?

    Dougege a raison, il aurait dû être procédé ainsi: interdiction du plomb à la vente, utilisation jusqu’à épuisement des stocks individuels.

    Par ailleurs, il faut savoir que si un accompagnant non chasseur est trouvé porté de cartouches au plomb dans une zone d’exclusion, c’est le chasseur qui sera pénalisé…

    En outre, les fameuses “zones humides” n’ont pas été clairement définies: un pré inondé est il une zone humide, un ruisseau ou fossé intermittant doit-il être considéré comme zone humide et à partir de quel moment ?

    Pour les chasseurs au poste à feu situés dans ce fameux périmètre, c’est la mort des très petits calibres (12 mm/50; 9 mm…).

    Il est très clair que cette mesure sera appelée à s’étendre à tout le territoire et que la commission européenne a pour objectif d’entraver la chasse au maximum.

    Il est non moins clair que de cette Europe là qui veut détruire toutes nos traditions, nous n’en voulons plus.

    La coupe est pleine !

    #655666
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Cette législation est absurde.

    Effectivement, celle en place actuellement était bien suffisante. Mais toutes ces entraves n’ont d’autre but que d’arriver à l’interdiction de la chasse.

    En outre, qui va mesurer la distance tireur-cours d’eau, et comment ?

    Le télémètre, c’est le seul instrument qui te donnera raison face à un garde. Encore faut-il que la vue soit dégagée!

    Plus il y a d’eau sur ton territoire, plus faire un parcours à 100 m de ces points d’eau va être dur, voir même impossible.

    #655668
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Avez vous une idée du montant de l amende ou de la peine encourue si on est en infraction selon eux ?

    #655672
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Les gars pas de prise de tête les hautes instances ne savent rien pour le moment rien n est défini

    Un coup tu entends c est pour 2024 après 2026 et au final le prix des cartouches flambes et le plomb est toujours en vente autantvpour la chasse que la pêche

    Personnellement je pe fais un bon stock de plomb et je verrais bien ce qui se passera

    Cette loi est absurde à 150 mètres des points d eau tu dois utiliser l acier mais le plomb est autorisé en plaine et une fois de plus tu entends tout et son contraire genre une prairie inonde par la pluie deviendrait interdite aux plomb…

    De plus pour l avoir essayé aux grives cette année passer 30 mètres sa le fait plus rien du tout lesboiseaux prennent la bille et vont mourir 200 mètres plus loin

    Bref … je continue mon stock de plomb et je verrais bien

    #655678
    cecchi
    cecchi
    Localisation
    66

    Inscrit le
    2014-12-17 10:27:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    Salut, oui le prix c’est un truc, mais comme tu le dis c’est fini les beaux coups de fusil. Et ça c’est le pire, surtout qu’aux passage c’est un peu le délire .

    Mince. Un vendeur a dit que c’était repoussé, mais rien d’officiel.

    #655692
    chasseur
    chasseur
    Localisation
    gard

    Inscrit le
    2023-05-17 09:31:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    salut, on vit dans un monde d’interdit quand ce n’ai pas sa c’est autre chose,et je trouve sa dommage.les generations futures ne pourront rien faire car trop de reglementation stupides .(enfin c’est comme ca nous veront bien).

    #655763
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut   pour  le  moment  toujours  rien    de  fait   on croise  les  doigt  a+

    #655960
    maxus-33
    maxus-33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-15 22:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    <p style=”padding-left: 40px;”>Bonjour à tous je partage votre avis sur l’absurdité totale de cette loi, dans ce cas là ils ont qu’à interdire le plomb sur les toitures aussi si on va par là ça rejoint les nappes c’est n’importe quoi !</p>
    En tout cas si quelqu’un a du nouveau sur cette loi à la c.. ce sera toujours bon à savoir.

    Merci pour vos retours.

     

    #655968
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A lire, particulièrement interessant….

    Nous approchons de l’Ouverture et de la part de l’OFB …. rien !

    https://chroniquescynegetiques.com/2023/08/22/le-chasseur-est-presume-coupable/


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.