Close

arbres et/ou plantes dans voliere

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • Auteur
    Messages
  • #413619
    greg8377
    greg8377
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-22 21:21:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 126
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir a tous,
    on (avec mon frere) vient d’agrandir notre voliere, une extension vers l’exterieur toute grillagee. terre naturelle au sol (pas de rajout) toit en everites. nous avons mis un chevron a la verticale d’ou partent 3 barres horizontales en guise de perchoir, il y a egalement 4 petits agrenoirs disposes un peu partout et 2 grandes piscines et 4 abreuvoir, des branches de pins et il y a une vigne vierge qui y pousse a l’interieur meme, une qui pousse dehors et qui viendra plus tard sur la face grillagee la plus au soleil l’apres midi. De plus le matin, l’arrosage de la pelouse juste a cote vient jusqu’a la voliere, ca fait comme un brumisateur car les troenes a proximite font exploser le jet a son passage, je peux vous assurer qu’elles se regalement vraiment le matin.
    je voudrais y rajouter une vigne vierge qui fait du raisin et un pirachanta ou un buis ou lierre…qu’en pensez vous?
    je tiens a preciser que cette voliere a pratiquement ete construite qu’avec des materiaux de recup.
    je mettrais des photos le plus rapidement possible

    #531179
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Greg,
    Le syprés est également interressant, ils peuvent nicher dedans.
    Je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas quoi planter d’autre.#ciao#

    #531180
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    En effet il existe tout un tas de plantes pour agrémenter une volière. Peut être aussi simplement des fleurs pour attirer des insectes et favoriser la reproduction des oiseaux. On pourrait même s’inspirer des jardins à la française comme au château de Versailles….fontaine, sculpture, buis, baies rouges:D

    #531191
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Greg. Quelle est la superficie actuelle de ta volière et sur combien de mètres carrés porte l’extension ? Dans l’attente de tes photos :bj:

    #531195
    greg8377
    greg8377
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-22 21:21:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 126
      • Visiteur
      • ★★

    sony la partie “hiver” en dur fait environ 5/6 m2 et l’extension quand a elle fait environ 7/8 m2

    #531260
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Tu peux y mettre des piraqantas (je sais pas comment sa s’écrit) :ouf: et un noyer

    #531547
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Arbousier, laurier thym,laurier sauce,piracanthas, cypres (de provence ou de leyland),buis, troene,aubépine,cade, genevrier, sorbier sureau,etc…
    le choix est trés large, bonne plantation…

    #531563
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Arbousier, laurier thym,laurier sauce,piracanthas, cypres (de provence ou de leyland),buis, troene,aubépine,cade, genevrier, sorbier sureau,etc…
    le choix est trés large, bonne plantation…

    Salut,

    Le sureau murira en premier. Il faut essayer de planter des espèces qui permettront de fournir une nourriture échelonnée dans le temps. Le pyracanthas vers septembre, aubépine octobre novembre….

    #544043
    alex-kaka22
    alex-kaka22
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-24 15:16:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Salut, tu as fait un très bon choix en utilisant de la vigne vierge car elle te ferra le couvert (sans déformation du grillage quand la plante grandit et s’épaissit à l’inverse du lierre dont le pied principal devient très large et destructeur…)
    Pour le pyracantha c’est une plante qui pousse +++ si tu l’arroses bien, elle offrira de la nourriture mais je pense qu’elle peut être traumatique pour les oiseaux en raison de ses épines xxl (perso je plante du pyracantha et du troène autour de ma volière pour former une haie)
    Ensuite, il serait bon de planter du raisin d’Amérique ou Phytolacca Americana dans un angle de ta volière (= plante de la famille des Phytolaccacées. Cette plante vivace d’origine américaine forme un buisson aux larges feuilles ovales caduques, qui peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, voire plus en terrain riche et frais. Au printemps, elle donne des épis de fleurs blanches, dressés à l’extrémité des pousses. Les fruits qui apparaissent ensuite sont des petites baies noires à maturité. Ils donnent un jus rouge qui servait autrefois à teinter le vin. Les oiseaux les apprécient beaucoup et contribuent ainsi à la dissémination de l’espèce. Ce végétal forme un rhizome puissant. Comme il s’enracine profondément dans le sol, il s’arrache difficilement. Plutôt que de déplacer le pied, il est préférable de semer quelques graines à l’endroit souhaité) les grives raffolent de ces baies et la tige n’est présente qu’au moment du printemps lors des fruits puis elle fane rapidement, donc aucune perte d’espace dans ta volière) Pour les bacs à eau fais gaffe à la profondeur de ceux-ci (nos chères grives peuvent bêtement se noyer..) et pour l’agrainoir, j’utilise un grand réservoir de croquette pour chien que je laisse ouvert en permanence (il faut juste nettoyer de temps en temps les quelques fiantes tombées dedans mais tu y gagnes en temps de distribution des aliments) voila à la prochaine 😉

    #544058
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je m’excuse de faire un petit hors sujet mais selon l’arrêté du 12 Aout 1994 le pyracantha est sous le couvert d’une interdiction de plantation !

    je vous mets le lien :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000348798&dateTexte=&categorieLien=id

    #544241
    alex-kaka22
    alex-kaka22
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-24 15:16:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Je n’ai pas lu ton texte de loi mais je sais qu’il a été interdit aux communes de planter le pyracantha car jugé trop dangereux, cela concerne les espaces publiques et non les privés/particuliers .

    #544251
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    je savais que cette plante était plus ou moins vectrice du feu bactérien qui attaque notamment les poiriers….idem pour les aubépines qui appartiennent à la même famille….mais de la à pondre un arrêté:fume:

    #544531
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je n’ai pas lu ton texte de loi mais je sais qu’il a été interdit aux communes de planter le pyracantha car jugé trop dangereux, cela concerne les espaces publiques et non les privés/particuliers .

    ok je ne savais pas qu’il y avait une différence entre particuliers et collectivités…

    #544557
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ma part j’ai planté un laurier sauce dans la volière .

    #545387
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour ma part, un buis en plein milieu de la volière pour qu’elles puissent se planquer, mais à mon avis, un plante c’est bien mais genre du piracantha ou autre lorsqu’il sont bien épais ba elles se planquent dedans et pour les attraper…. .iIii je sais que des fois je galère pourtant en pleine nuit et j’en ai que 12 .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.