Close

Bécasses – Vague de froid

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 98)

  • Auteur
    Messages
  • #410965
    bill
    bill
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-28 19:02:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    Je souhaiterai ouvrir ce post pour que chacun puisse débattre, sans polémique, sur la fermeture de la chasse de certains oiseaux de passage ou gibier d’eau lorsqu’une vague de froid comme cette année, par exemple à lieu. Plusieurs questions peuvent se poser mais deux d’emblée me viennent à l’esprit :

    Pensez-vous, lorsqu’il y a une vague de froid sur la plus part des départements français, qu’il fasse interdire la chasse sur la totalité du territoire national où seulement sur les départements concernés?

    Pensez-vous que les dates de fermeture et réouverture de la chasse prises par arrêtés préfectoraux doivent-être identiques pour l’ensemble des départements ?

    A bientôt de vous lire.

    #461798
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut

    je pense qu’il faut fermer sur l’ensemble du territoire, et ce par arreté ministeriel. les oiseaux sont poussés par le froid s’il se prolonge et sont concentrés la ou le climat est plus doux. il peut alors se faire des massacres et le PMA n’est plus respecté. Les autres pays du littoral mediterranéen doivent aussi s’adapter, sinon ca sert a rien. nous on se prive et eux alors ils abusent. ce qui m ‘inquiete le plus ce sont les chasses de “riches” a l’etranger, ils font de veritables cartons, le pma il ne connaissent pas alors que ces territoires abritent le capital becasses qui tout doucement est grignoté.

    pour la deuxieme question cé oui. je suis sur le gard( region languedoc roussilon ) ma commune est limitrophe de deux departements: ardeche ( region rhone alpes) et vaucluse (region PACA) c’est tout le probleme des zones limitrophes, il y des inegalités, c’est pour cela que ca devrait se decider au niveau ministeriel avec les memes dates pour tout le monde. au moins ca laisse un répis au gibier, et surtout des prelevements en moins donc des reproducteurs en plus

    #461800
    tsii59
    tsii59
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-11 23:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 77
      • Newbie

    Du même avis que toi picsou, c ‘est vrai que cette année le froid les ont bien poussés chez nous et que pour les adeptes de cette chasse, des cartons sont fait profitant des conditions climatiques!!(c’est abusé)
    Chassant en plaines, au poste et au sous bois il est vrai que j’ai vu pas mal de becasses contrairement aux autres années!!!
    Même en promenant mon chien à 100mètres de chez moi les becasses trouvent refuge dans les jardins!!! C’est hallucinant comment elles souffrent de se froid! C’est pourquoi je rejoins ton avis picsou pour les fermer avant !
    Dans le livre “LA CHASSE” il parle aussi de massacre réalisées par des chasseurs peu srupuleux qui ont profités de se froid

    PS: chez moi les becasses nous décollaient à 5 mètres devant nos pieds en plein champs!!

    Repos pour ces mordorées!!

    #461824
    chasseur-33
    chasseur-33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-18 10:29:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 192
      • Visiteur
      • ★★

    hello
    Avis perso quand vague de froid il y a
    je pense qu’il faudrait la fermer POUR TOUT LE MONDE du NORD au SUD
    cela n’engage que moi ou faire comme j’ai fiat
    ne pas y aller en pensant un peu aux oiseaux en general

    #462005
    bill
    bill
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-28 19:02:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    Bonsoir à tous,

    Je vois que toutes les réponses sont du même avis. Il est sur que par vague de froid le territoire national doit prendre des mesures pour une fermeture immédiate et à l’identique pour tous les départements. Tout le monde en convient nos belles sont poussées pour trouver refuge dans les départements les moins exposés au froid. Ainsi l’année dernière on a vu des carnages dans des zones de refuge par des “bécassiers” façon de parler, peut scrupuleux et hélas qui font un mal fou à nous chasseurs respectueux du gibier de passage et autre. Je vous livre quelques infos datant du 15/01/10 par la cellule vague de froid FNC/FDC/ONCFS. Un recensement a été effectué le 14/01/10 dans les départements littoraux Manche-Atlantique et méditérranéen également dans les départements cotiers du Nord-Pas de calais-Picardie et en Haute et Basse-Normandie, de forte concentration d’oiseau ont été observées. Le redoux permet aux oiseaux d’utiliser à nouveau les remises nocturnes pour s’alimenter. En Bretagne et Pays de la Loire, ainsi qu’en Charente-Maritime et en aquitaine, les densités s’avèrent très élevées. Ces observations confirment que des arrivées massives ont eu lieu pendant la période de froid. Elles mettent en évidence la qualité de refuge des boisements littoraux. Les régions méditérranéennes ont vu aussi les densités de bécasses augmenter de façon très significative en raison de leur rôle comme zone refuge. Dans le Centre et L’Est de la France peut de bécasses sont observées. Si quelques oiseaux n’ont pas quitté leur site, une majorité a déserté ces régions en raison du gel prolongé et de la persistance de la neige. Ce sont ces oiseaux que l’on retrouve en zone littorale. Et de conclure alors que le redoux favorise à nouveau la prise d’alimentation, la situation des bécasses restent très délicate. Ces oiseaux sont dans une phase de reconstitution de leurs réserves énergétiques. Selon l’état des oiseaux, un délai de 5 à 8 jours (à partir du redoux) est nécessaire pour que la re-dispersion s’opère dans les meilleurs conditions.

    Il est certain que nous devons prendre tous nos responsabilités et savoir laisser le fusil au ratelier lorsqu’une telle situation se produit ceci afin de pérenniser notre passion pour cette oiseau mythique et biensûr la chasse en générale.

    Edité samedi 06 février 2010 : 18:52 par Bill

    Edité samedi 06 février 2010 : 18:55 par Bill

    #506654
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    Je remets le sujet qui je pense va être d’actualité. Les températures vont chuter ( jusqu’à moins dix en vallée du Rhône !!! que va t-il se passer ?

    #506660
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut picsou, que va t-il se passer ? RIEN:rules:

    #506661
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Vague de froid ou non, il existe un PMA national qui limites les prélévements, donc normalement il ne devrait pas avoir d’abus, mais malheureusement certains n’envisagent pas de respecter les règles.
    Maintenant, fermé la chasse çà me dérange car il y a déjà beaucoup d’interdictions pour la pratique de notre passion.
    Au plaisir.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 29 janvier 2012 : 12:09

    Oups, j’oubliais si il y a une tombée de bécasses nos compagnons à quattes pattes pourront se faire plaisir.

    #506676
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    perso, avec toute les bécasses qu il y a eut cette année (année exceptionnelle), les vrai chasseurs de bécasses aurons eut de quoi bien s’amuser depuis début novembre, donc je vois pas ce que fermer la bécasse un 1 février durant 1 semaine à cause du froid pourrait les gêner.
    A part bien sur les viandars pour remplir les congelots et les portefeuilles.

    #506679
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [b]A part bien sur les viandars pour remplir les congelots et les portefeuilles.

    [/b]Bonjour TOURDRE34,

    Oui, ton avis est très intéressant au sujet des viandars en manque de revenus ou de nourriture mais comme tu le sais ces gens ne peuvent pas être des chasseurs passionnés et leur place n’est pas parmis nous à mon humble avis.
    Heureusement pour moi j’ai de quoi me nourrir convenablement et je n’ai pas besoin de vivre du commerce de gibier tel que la bécasse.:bj:
    Au plaisir de te lire.

    #506694
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Suivant l’intensité et la durée de cette vague de froid, notre ministère de tutelle ou les préfets sont tout à fait habilités à fermer temporairement la chasse aux migrateurs .

    #506696
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Alors nous devrons respecter cette interdiction tout simplement.

    #506699
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Re-bonjour,

    Les oiseaux quitteront leurs remises bien confortable et impénétrable si le gel se prolonge pour aller se faire dégommer là où elles pourront s’alimenter. Alors qu’elles pourront être épargnées si des mesures sont prises au bon moment.

    #506707
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, chasseurs de bécasse faudra pas oublier d’être dans vos collines pour ce qu’ils le peuvent le 9 et 10 février cars 2 jours en lune gibbeusse décroissante les belles seront là.:yes::bj:

    #506736
    setter-84
    setter-84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-12 20:50:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Salut

    C’est vrai que pour éviter des massacres je suis favorable à une fermeture en cas de grand froid.Par contre personnellement j’ai prélevé seulement 2 bécasses.Sur mon territoire il n’y a pas eu tant d’oiseau que ça.Alors si quand elles arrivent chez nous on ferme la chasse c’est dommage.Mais comme toujours on subit à cause de certains abus.

    13eliot13 a écrit:

    salut, chasseurs de bécasse faudra pas oublier d’être dans vos collines pour ce qu’ils le peuvent le 9 et 10 février cars 2 jours en lune gibbeusse décroissante les belles seront là.: yes::bj:

    Qu’est qu’une “lune gibbeuse décroissante” ?? Stp Merci.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 29 janvier 2012 : 18:09

    Autres questions :

    Comment savoir d’une éventuelle fermeture ?

    Sur quel site aller voir ?

    Fédé départementale ou nationale ?

    Merci


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 98)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.