Close

Bilan chasse aux grives – Saison 2013 – 2014

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Bilan chasse aux grives – Saison 2013 – 2014

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #415619
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’ouvre ce nouveau sujet car toutes les années nous avions l’habitude de faire un bilan de nos parties de chasse à la grive en fin de saison.
    On faisait un point sur l’année écoulée, comme par exemple nous l’avions fait l’an dernier dans le sujet Bilan chasse aux grives – saison 2012 -2013

    Même s’il est vrai que cette année n’a surement pas été une année exceptionnelle, c’est toujours intéressant, en plus de la synthèse de la migration et de l’historique de la migration du module du même nom, de pouvoir échanger sur le sujet.

    Me concernant, cette année a été une très petite année…
    Au mois d’octobre, durant mes congés spécifiques pour les grives musiciennes, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir observer de beaux et gros passages bien réguliers.

    En effet, très peu d’oiseaux début octobre, juste quelques uns, un jour par ci par là avec des densités d’oiseaux un peu plus importantes, mais rien de bien terrible !

    De plus, les jours se suivaient mais ne se ressemblaient vraiment pas…
    Quand un jour ça commençait à bouger un peu, que j’étais plein d’espoir pour le lendemain, il n’en était rien !

    En comparaison des autres années à la même période, pas de merle noir ni de grive draine.

    Sinon pour la suite de la saison, j’ai pu observer “quatre” grives mauvis tout début novembre puis plus rien !

    je n’ai pas eu l’occasion de voir ne serais-ce qu’une grive litorne si ce n’est un matin de décembre en chassant à la bécasse où un petit vol de 5 ou 6 m’est passé sur la tête

    Bref, une sale saison, à vite oublier et en espérant que la prochaine soit bien mieux.

    Je vous laisse la place, en espérant vous lire nombreux

    A+

    #581147
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Saison à ne pas marquer d’une pierre blanche également pour moi et comme beaucoup d’entre nous je pense,en plus de 40ans de chasse, je n’ai jamais connu une saison si peu prolifique, les brochettes seront du coup beaucoup moins nombreuses!On verra bien l’année prochaine !!;)
    Mon tableau annuel équivaut cette année à 3 jours de passage de l’an passé après ce bref passage je n’y suis plus allé.
    Heureusement qu’il y a eu en même temps quelques volées de pigeons qui mon fait patienter dans mon agachon !:ouf:

    #581148
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Saison exceptionnelle pour moi….. Exceptionnelle par sa médiocrité. 3/4 bon jours mi octobre pour les tourdres puis le quasi desert. Peu de merles, peu de siffleuses, draines et Tcha tchas quasi inexistantes. Ça baisse doucement d’ année en année. J’ ai de gros doutes pour les saisons à venir, l’ avenir nous le dira…….

    #581149
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Petite saison au grives, j’ai pas souvenir en trente ans de chasse, d’une saison avec aussi peu d’oiseaux, enfin je me plains pas, les brochettes sont tout de même au rendez vous.
    Saison intéressante pour les palombes et bécasses.

    #581150
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Au tableau, pas de chachas, pas de draines, pas de quines.
    Le territoire de ma commune n’est pas très favorable aux turdidés, néanmoins, j’ai tué plus de tourdres et de merles que l’an dernier. Ceci en multipliant les sorties. Mais comme l’a fait remarquer Web, les jours se suivaient et ne se ressemblaient pas. Avec beaucoup d’acharnement et de constance, brochette il y a eu et aussi une excellente tourte à la grive selon Saint Tchoi des Bois!!!
    J’avais pris une carte supplémentaire dans une commune voisine de la mienne, en bordure de Durance. Grande déception, cette année les turdidés y étaient extrêmement rares.
    Toutefois, je pense que la saison à venir ne pourra pas être pire que 2013-2014…. alors, me voilà prêt et plein d’espoir pour la nouvelle campagne.

    #581151
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,trés peu d’oiseaux cette saisons tous types de turdidés confondus.mème les étourneaux beaucoup moins que d’habitude.peu de merles,absences de litornes et draines,quasiment pas de mauvis.seulement quelques musiciennes surtout une semaine avant la fermeture de février et pendant tout le mois de mars quand la chasse des grives est fermée.

    #581152
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,
    pour moi très bonne saison,octobre du passage du 1 octobre au 2 novembre,régulier avec 5 énorme journées de passage dont la dernière le 31 octobre.
    Dommage que le passage se soit effectué un peut haut dans son ensemble par manque de vent.
    Novembre fut assez bon par rapport à un mois de novembre habituel, avec beaucoup d’oiseaux dans les haies.
    Décembre et janvier furent bon, février fût bon jusqu’au 10, puis médiocre.
    Un vol de chacha et de draine d’une 100 oiseaux a été présent de mi-décembre à fin janvier, mais inapprochable, les mauvis étaient par contre elles, très absentes cette saison.
    Pour les merles, bonne présence à partir de la 3 ème décade de décembre.
    Par contre, les remontées du soir étaient très aléatoires, sans doute par manque de froid, les oiseaux dormaient sur place.
    Pour finir, meilleur prélèvement sur une saison depuis 1996 que je chasse (dû aussi en grande partie, au fait d’avoir eut la possibilité de chasser tous les jours).

    #581154
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi du coté de Allauch dans le 13 . Bilan bien mauvais un beau passage de 3 jours du 15 au 18 octobre , si je me souvient bien .

    Sinon très peu de grives du moins la ou je me mettais a la volé sur Allauch .

    quelques rare siffleuse en novembre (mais bon je l’ai chassé plus a cette époque ).

    sinon la fin de saison bien triste avec très peu d’oiseau a part les 10 dernier jour de fermeture (du 20 février) ou pas mal de grive sur les hauteurs .

    Une saison dont je m’en souviendrait encore …

    #581159
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Au delà du prélèvement, cette saison aura été tout d’abord une première pour moi avec la découverte de la chasse au poste avec appelants. Il y a 3 trois ans ( 2011/2012 ) c’était la chasse à l’agachon au passage d’octobre avec un chilet suivant la méthode “caffo”…

    Octobre 2013 sera marqué par un passage médiocre les jours ou j’y étais et par rapport aux deux saisons précédentes. Aucunes parties de chasse au cul levé dans les vignes fautes d’oiseaux.
    Puis à partir de la mi- Novembre jusqu’à la fermeture, ce sera le poste avec mes appelants, seule la fin de saison avec une belle repasse de musiciennes aura compensée, ainsi que quelques chachas et siffleuses. Stable pour la grive draine.

    #581163
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Que dire… j’ai tué moins de grives cette saison que le matin du 15 octobre 2009.
    Je n’ai jamais vu ça et j’ai abandonné la chasse aux grives fin novembre éc½uré par mes 4 sorties à la glu (1 siffleuse attrapée et 2 aperçues en 4 jours). En terme de prélèvement au fusil: 0 mauvis, 0 draine, 0 litornes et seulement quelques musiciennes. Saison à très vite oublier, la pire en 20 ans de chasse.
    Les sorties aux lapins mais surtout le fait d’avoir monté une super équipe aux sangliers ont sauvé ma saison de chasse.

    #581164
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    pour le passage du mois d octobre sur mon territoire de chasse,vu trés peu de grives et quelques vols
    assez hautes donc intirable,mais des passages de grives trés localisés,par contre la migration de
    merles quasi nul je n est pas vu un merle au mois d octobre,quelques vols de draines sur 2 ou3 jours
    puis plus rien,un peu plus tard au mois de novembre vu une siffleuse pendant toute la saison,et les
    chachas la même chose désert,pour moi la migration a été quasiment nul la premiàre fois que vois ça
    le soir a la remontée au mois de novembre,décembre,janvier, très peu de grives le soir a la passe
    ça a commencer bouger fin janvier et février le matin et soir ils y avaient beaucoup des grives et merles, cette fin de saison ça fait plaisir de voir tous oiseaux,dans l ensemble malgrés la migration
    catastrophique j ai fait une saison correcte, de quoi faire un peu de pâté et brochettes#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #581269
    yanou06
    yanou06
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 21:34:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 372
      • Habitué
      • ★★★

    Bien passé les 15-16et17 octobre ,après ce fut très mauvais a part quelques rares journées,en chassant excactement pareil j’ai prélevé 1/3 de moins.Trés peu de merles ,mauvis inexcistantes c’est d’ailleur ces 2 derniers qui ont fait chuter ma passion.de novembre au 10 janvier il y avait presque plus rien dans les bois,Les 10 derniers jours de fevrier auront été égales aux années précédentes pour les musiciennes.Par contre au vu des messages,des discours ,mars aura été bon ce qui nous laisse de bons espoirs pour octobre prochain.#supermans#

    #581279
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut, pour moi , moitié moins de grives à Carces et la même chose en Corse. 0 siffleuses, 0 chacha, et très peu de merles.

    #581290
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    j’ai débuté la chasse vers la mi-novembre, donc, j’ai loupé le ‘mini passage’ d’octobre…..les mauvis et litornes n’ayant pas voulu venir jusqu’ici et les merles étant totalement absents,, je vous laisse imaginer le triste bilan de cette année…..quelques rares musiciennes en janvier/fevrier….par contre, beaucoup de musiciennes en retour de migration se sont installées ici au mois de mars, quelques jours aprés la fermeture.
    A+

    #581509
    suscrofa
    suscrofa
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-23 11:56:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 49
      • Newbie

    Bonjour à tous,
    et bien comme vous cette année aura été bien ennuyeuse avec 50% de prélèvements en moins que l’ année précédente.
    Petite consolation en recherchant l’ age de chaque oiseau et constatant pratiquement 1.8 jeune pour 1 adulte, présage d’ une bonne prochaine saison. On a le droit de rêver,non?;)


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.