Braconnage bécasse à la passée du soir disparu ? Chiffres intéressants…
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Braconnage bécasse à la passée du soir disparu ? Chiffres intéressants…
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 26/09/2012 à 17:04 #413850
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonsoir,
Il existe déjà un sujet bécasse, chasse à la passée du soir et du matin pour echanger et donner notre avis sur cette pratique, mais là la question est différente.
Je m’explique.
Cet été, à l’approche de l’ouverture de la chasse et l’envie pressante de courrir le maquis derrière les premières mordorées de l’année le temps se faisait long, bref, quoi de mieux que lire un magazine traitant de ma passion .
j’achetais donc par hasard et pour la première fois “le chasseur de bécasse” et commença à lire les différents articles dont un faisait le bilan de la saison passée par le biais de spécialistes et correspondants locaux.
j’appris ainsi qu’un chasseur gardois éminent spécialiste nous explique la fabuleuse histoire de la quasi disparition du braconnage à la passée (qu’il appelle croule!!! ce qui n’a rien à voir, mais bon…) dans le sud et un sens de l’éthique sur-dimensionnée (c’est à la mode) où il fustige les chasseurs tuant plus de 10 à 15 bécasses par saison, acte qui relève du massacre…
Je prends le temps de revenir en arrière et de lire “l’édito” où là aussi, heureuse surprise, le rédacteur nous explique lui aussi cette quasi disparition du braconnage à la passée.
étonné de ce constat au combien optimiste je me permets donc d’écrire au magazine, voici donc un extrait de la réponse :“…je vous assure que le braconnage à la passée a disparu à 100% en bretagne, 95% dans le reste du nord de la Loire, à 90 % dans le grand sud-ouest et à 70 % dans le grand sud-est et midi pyrénées, ce n’est pas éradiqué certes, mais les faits sont là…”
Ces chiffres me laissent rêveur, je ne pourrais m’exprimer concernant des régions que je ne connais pas mais quand même.
Bien entendu, il n’y aucune source à ces chiffres jetés ainsi.
qu’en pensez-vous, le braconnage à la passée a donc bien disparu…??cdt
26/09/2012 à 17:19 #537190Bonjour Pierre,
Je pense que c’est une façon de faire l’autruche pour éviter toute polémique. En tant que chasseur on sait très bien que certaines personnes peu scrupuleuses continuent à pratiquer ce type de “chasse”, de plus je ne vois vraiment pas comment on peut sortir des pourcentages qui sont assez précis pour chaque région alors que c’est une pratique cachée et quasi invérifiable… On préfère nier le problème pour ne pas avoir à le traiter, tellement plus simple… Mais ce n’est que mon avis qui n’engage que moi !
Cordialement26/09/2012 à 18:03 #537195Bonsoir Pierre ,bonsoir à tous.
Ta question pleine de bon sens n’aura jamais de réponse de ces gens là .
Ils préfèrent systématiser les réponses du style” la chasse à la passée, n’existe plus ou si peu” que de se pencher sur le problème de fond, qui est : Le braconnage à la passée, jusqu’à quand allons nous l’accepter?
Dans le Var, à partir du 1 er novembre, à quoi peuvent ils bien tirer quand les grives ne volent pas encore et que l’on devine sans voir.
j’ai même rencontré un de ces abrutis, en bordure de Durance cette fois, qui gêné de mettre une bécasse dans le coffre, s’est justifié d’un je l’ai prise pour une sarcelle .
j’habite à la campagne, entre Allauch et Marseille, et il n y a pas un matin ou çà ne tire pas, avant la fin de la nuit,. L’an dernier à la période du grand froid, j’en ai vu deux qui vérotaient au milieu du golf de la salette tu parles d’un gibier difficile, n’empêche que les gros cons continuaient leur carnage à la nuit.Que faut il faire? encore une fois coincés entre les esthètes qui nient les évidences et les pouvoirs publics, via les gardes qui s’en tamponnent le coquillard, j’ai peur qu’encore une fois ce devra être aux chasseurs (aux vrais) de prendre les choses en main, pour refuser ces gens qui nous déshonorent tous .
26/09/2012 à 20:14 #537220Bonsoir, venant de l’ouest de la france et étant dans le sud depuis une vingtaine d’années, j’aimerai vous donner mon avis, en normandie la chasse s’arrête à 17 heures à part au marais ou sur le domaine maritime pour la chasse de la sauvagine, donc il n’y a pas de tir à la passée sur la bécasse, dans le sud avec le tir à la volée des grives obligatoirement il y aura toujours des morts de faims pour tirer sur la mordorée, l’appât du gain !!! le congélateur fait partie des choses qui ont tué la chasse .
26/09/2012 à 23:20 #537235”…je vous assure que le braconnage à la passée a disparu à 100% en bretagne, 95% dans le reste du nord de la Loire, à 90 % dans le grand sud-ouest et à 70 % dans le grand sud-est et midi pyrénées, ce n’est pas éradiqué certes, mais les faits sont là…”
Salut,
Ces chiffres sont probablement basés sur les comptages d’écoute effectués par des personnes assermentées ou bénévoles ( ex : du cnb ) . Cette méthode consiste donc à compter les coups de fusils tirés à la tombée de la nuit ou au levé du jour que l’on pense être destinés aux bécasses. Bien sûr il ne s’agit là que d’un échantillon mais si l’on opère sur les mêmes secteurs, au fil des années il est possible de sortir des statistiques. Les campagnes de répression et les peines encourues sont certainement dissuasives puis il y a aussi le fait que de nombreux chasseurs étant de plus en plus attirés par la chasse de ce gibier sauvage, sont plus enclins à respecter et signaler les abus pour préserver ce qui leur est si cher .
à bientôt
27/09/2012 à 11:07 #537259Bonjour Pierre, en effet sur quoi de concret peuvent ils bien se baser ? Sur les coups de fusil ? houla quelle source sure !! les bras m’en tombent !!
Seul chose où je rejoins Picsou c’est que, et la je parle principalement du Sud Ouest ou je vis, il y a beaucoup désormais de chasseur que l’on nomme “Bécassiers” et qui vont exclusivement se consacrer à la belle, peut-être sont ils en effet plus respectueux… mais encore une fois ce ne sont que des suppositions infondées.
Seul précaution, la chasse fermée en Domaniale à partir de 17 h, le garde a expliqué que c’était justement pour lutter contre la passée aux bécasses et que tout coup de feu entendu après cette heure est considéré comme en faisant partie. Même si le garde loge sur place je ne vois pas bien comment il va gauler les bracos dans cette immensité…en fermant les routes d’accès … mouai je doute qu’il puisse mobiliser pour cela un grande nombre d’effectif…Petite question subsidière : Pierre, je pensais que la passée de la bécasse s’appelle en effet “La Croule” non ?
27/09/2012 à 11:29 #537262
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
interdire la chasse à partir de 17 heures serait à mon avis pas bien pour certains chasseurs qui comme moi aime bien faire un petit tour à l’agachon, au moment de la rentrée des musiciennes.En ce qu’il en est de la croule ,je ne suis pas expérimenté sur les bécasses mais je passe que c’est une parade nuptiale.Pierre et d’autres en connaissent plus que moi la dessus, il me semble qu’il y a un sujet la dessus.
27/09/2012 à 12:44 #537272
niko47 – Modérateur LocalisationLot-et-Garonne
Inscrit le2011-09-06 23:20:50- Hors ligne
- Totaux: 2490
- Maître
- ★★★★★
bien vu laquine, le sujet et là: Bécasse à la croule ou à la passée ? 😉
27/09/2012 à 12:56 #537276Sujet bien intéressant que celui de la passée à la bécasse. Pour revenir sur les chiffres avancés par le journal çà me semble bien subjectif. En ce qui me concerne et pour parler uniquement de mon secteur et des lieux de chasse que je fréquente je dirais qu’il se tue à peu près une bécasse sur 2 à la passée…malheureusement. Aprés çà n’engage que moi. Quand aux gardes de l’ONCFS pour parler du Vaucluse comment voulez vous qu’à environ 10 agents pour le département ils puissent contrôler ce type de braconnage ? Malheureusement ceux qui s’adonnent à ce type de chasse prohibé ont encore de beaux jours devant eux .
27/09/2012 à 13:02 #537277
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Petite question subsidière : Pierre, je pensais que la passée de la bécasse s’appelle en effet “La Croule” non ?
Bonjour Arno. C’est une erreur, la croule correspond à la parade nuptiale des mâles au printemps .
27/09/2012 à 13:09 #537278
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Quand aux gardes de l’ONCFS pour parler du Vaucluse comment voulez vous qu’à environ 10 agents pour le département ils puissent contrôler ce type de braconnage ?
:bj: #yoo#
27/09/2012 à 15:44 #537296Bonjour,
tout d’abord, je pense que chez nous rien n’a changé, la passe, pire la lampe, pour avoir des amis dans d’autres régions c’est pareil chez eux.
Les contrôles déjà inexistants jusqu’alors le seront à plus forte raison cette année, le sanglier ayant été classé nuisible.
@+27/09/2012 à 15:55 #537297[quote= arno33]Petite question subsidière : Pierre, je pensais que la passée de la bécasse s’appelle en effet “La Croule” non ?
Bonjour Arno. C’est une erreur, la croule correspond à la parade nuptiale des mâles au printemps .[/quote]ok merci !! Je parlerai de passée la prochaine fois 😉
27/09/2012 à 17:36 #537312La passée est un fléau qui n’est malheureusement pas près de disparaître et dans notre région il est hors de question d’imposer une heure de fermeture (comme cela s’est produit il y a quelques années, les tireurs de grives ont été lésés) Nous chasseurs du midi tirons les grives au lever du jour ou à la tombée de la nuit, Et quelques viandards en profitent pour assassiner des bécasses et je vous garantis qu’il ne faut avoir aucune pitié pour ces c…….s, il ne faut pas hésiter à les faire crever, la chasse ne s’en portera que mieux !!
Ps :Je ne sais pas si les membres du CNB font un comptage des coups tirés à la passée (j’en ai pas entendu parler) toujours est il qu’à chaque infraction constatée et au moment du jugement, le CNB se porte partie civile ce qui a pour effet d’appuyer là où çà fait mal à savoir le porte monnaie .27/09/2012 à 18:43 #537323Bonsoir,
à ce titre avait été pris ces 2 dernières années en Corse du Sud, un arrêté de fermeture de la chasse à partir de 17h durant les mois de novembre et décembre, ceci afin de lutter contre la passée. Les gardes en ont profité par exemple pour faire du zèle envers les chasseurs de sauvagine obligés de s’attarder.
De ce fait cette année l’article 4 a été modifié, il n’est plus question de chasse à terre pour tous les gibiers mais seulement de fermeture de la chasse à la bécasse.
@+ - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.