Close

Carnet de prélèvement universel, CPU

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Carnet de prélèvement universel, CPU

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 87)

  • Auteur
    Messages
  • #518396
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Merci notre ami le tourdre d’avoir remis ce sujet sur le forum. Ce qui me permettra d’ajouter quelques informations sur le fameux CPU. Je vous ferais un petit reportage photo sur la manière dont la chose a été appliquée , en bref, une sorte d’historique depuis 10 ans sur mon département du GARD. La “chose” est appliquée progressivement et nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés et cela et très inquiétant. Vous en aurez la preuve bientôt sur le forum si vous n’y voyez pas d’inconvénient. D’après les “échos”, les données du carnet sont collectés sur un échantillon et non sur la totalité. Ce qui rend les chiffres erronés. Je ne vous en dis pas plus, en espérant que le sujet ne dégénère pas, chacun pourra donner son avis.#ciao#

    #518398
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Le tourdre, n’ayant pas la possibilité de lire cet article, peux tu nous en faire une synthèse ?
    Merci

    #518404
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    On pourra déjà se rendre sur le site:http://www.carnetcpu.com/cpu-pages/cpu-cestquoilecpu-01.php
    Ce qui répond déjà à pas mal de questions.

    #518434
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,en ce qui concerne le magazine nos chasse migrateurs. c est un trimestriel,normalement en vente chez les marchands de journaux et revus au prix de 4 euros 50.il y a un article sur la chasse a la glu dans les alpes egalement dessus et un article de plusieurs pages sur les modifications du comportement des palombes.

    #518499
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Merci Rapahael, je vais aller y jeter un coup d’oeil.

    #518526
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le lien de raphael 30,resume l article dont je vous parle.

    #518975
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Ci dessus,
    Le premier système de carnet pour le petit gibier a été introduit par l’intermédiaire du pma bécasse lors de la saison 2003/2004. Il fallait donc comme aujourd’hui perforer sur le lieu même de la capture. Le système de bague autocollante n’arrivera que lors de la saison 2010/2011.
    On y retrouve également un prélèvement grand gibier ??? et pour les pigeons et les turdidés et gibier d’eau. Pour ces trois derniers, le carnet est à compléter uniquement dans la cas d’une réglementation spécifique ministérielle ( du 11 au 20 février par exemple pour les grives )

    Quelques années plus tard, le carnet bécasse est dissocié et nous aurons un autre style de carnet de prélèvement. Je ne rentrerais pas dans les détails, il vous suffira de zoomer pour y vois plus clair.Il y a des choses intéressantes, notamment, fiche de constat des mortalités, individu bagués non bagués. Seul hic, si vous possédez 10 cartes vous avez dix carnets. Un pour chaque sociétés.

    Pour la saison 2011/2012, le pma national bécasse est mis en place ainsi que le CPU. Ce dernier n’est pas des plus facile a utiliser, critiqué pas de nombreux présidents de sociétés, il faudra faire + simple….

    Que pouvons nous en conclure ? Voici ce que j’ai pompé sur le net…….et qui me parait évident…

    “Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.”

    “Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.”

    #518978
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Picsou, synthése intéressante, il te faut un sac à dos lorsque tu pars à la chasse avec tous ses carnets.. pour moi je réitére nous avons déjà trop de restrictions!!!

    #518983
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★
    a écrit:

    Bonjour,

    Pour la saison 2011/2012, le pma national bécasse est mis en place ainsi que le CPU. Ce dernier n’est pas des plus facile a utiliser, critiqué pas de nombreux présidents de sociétés, il faudra faire + simple….

    picsou,en effet le nouveau carnet n’est pas des plus simple à utiliser,je dirai même plus c’est une vrais M—- ce truc.:s :@

    #518999
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Même si l’époque de la chasse cueillette est révolue et que nous devons nous engager dans une gestion plus rigoureuse des populations de migrateurs, il devient bien compliqué avec un carnet supplémentaire de pratiquer notre activité favorite. Encore une contrainte administrative !! 🙁

    #519000
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Encore et toujours des contraintes, si obligation alors je suivrai…

    #519008
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Au rythme où on va, il nous faudra bientôt une sacoche en permanence avec nous rien que pour transporter tous ces documents !! :noel:

    #519022
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voici ce que j’ai pompé sur le net…….et qui me parait évident…

    “Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.”

    “Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.”

    Merci Picsou, c’est ce qu’on appelle une approche masquée et sournoise!!!
    Peux-tu nous donner ta source ?

    #519065
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    le CPU n’est et ne sera ni plus ni moins qu’un PMA pour chaque espèce, sous la sacro sainte gestion de la chasse nous sommes en train de nous faire leurrer en beauté.

    cdt

    #519147
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    le CPU n’est et ne sera ni plus ni moins qu’un PMA pour chaque espèce, sous la sacro sainte gestion de la chasse nous sommes en train de nous faire leurrer en beauté.

    cdt

    Pierre tu dit leurrer !!! j’emploierais plutôt un terme commençant par la lettre B!!!!


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 87)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.