Close

Carnet de prélèvement universel, CPU

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Carnet de prélèvement universel, CPU

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 87)

• Auteur
    ancien-membre
    ancien-membre

• Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Salut,

[quote= Sony13]Et vive la technocratie Française !!! 🙁

Européene tu veux dire:yes:

Bonjour Pierre. Je comprend tout à fait ta révolte et ton exaspération (comme Picsou aussi) devant tant de contraintes administratives mais est-il bien raisonnable de ne pas remplir ces carnets au risque d’être verbalisable ?

Les carnets ont été proposés dans un premier temps sur la base du volontariat. Progressivement, ils deviendront obligatoire c’est une certitude. Si l’on analyse ce qui s’est passé pour la bécasse, c’est exactement la même chose. Le retour du carnet PMA national est je crois désormais obligatoire pour en obtenir un la saison suivante. En cas de non retour, pas de carnet et je crois de même pour le CPU, pas de validation. Ce qui ne les rendront pas devront se déplacer directement au guichet et pourquoi pas tant que nous y sommes s’acquitter d’une pénalité. Cela reste toutefois à confirmer.

[/quote]

Bonsoir,

effectivement si tu ne le retournes pas en fin de saison, tu feras sans la prochaine…
    je n’avais jusqu’à présent jamais renvoyé mon carnet, cette année j’ai mis un timbre et retour à l’expéditeur dans le même état qu’il me l’avait envoyé….c’est un mode de contestation comme un autre, il en sera de même l’année prochaine et les suivantes, du moins en ce qui me concerne.

cdt

LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur

• Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

Bonjour,

C’est un dilemmes et un couteau à double tranchant, car si un grand nombre d’entre nous retournons des carnets vierges, l’opinion risque de penser que la nature est bien vide …les chasseurs ayant peu être un peu trop abusé des bonnes choses.
    Le cas inverse, si nos carnets sont bien rempli le risque va être de s’entendre dire que nous faisons des massacres organisés tous les ans…
    Alors que faire?
    De mon côté j’ai pris l’option de retourner mon carnet de prélèvement (cousin du CPU) vierge….sans trop de conviction mais allant jusqu’au bout de mon raisonnement qui vaut ce qu’il vaut et surtout en pensant que je suis pas un mouton de panurge suivant un mouvement à l’encontre de ce qu’il me semble juste.

Cdt

l opinion n as pas besoin de cpu pour voir que la nature est bien vide,il suffit de se promener pour le voir.plus de lapin,perdreaux ,lievres et faisans seulement du cochon.

Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

Re,

LE a écrit:

l opinion n as pas besoin de cpu pour voir que la nature est bien vide,il suffit de se promener pour le voir.plus de lapin,perdreaux ,lievres et faisans seulement du cochon.

Si l’Europe venait à interdire le piégeage par exemple car ils considèrent que certaines pratiques ou modes de chasse sont trop cruels pour les animaux, la gestion du petit gibier sédentaire deviendrait alors difficile pour les sociétés de chasse qui font des efforts. Les densités de gibiers diminueront, les pma de plus en plus restrictifs ( car ils seront adaptés aux densités de gibier sauvage estimés grâce aux données du CPU ) et du coup les lâchers de tirs augmenteront au lieu de diminuer. C’est ainsi que nous alimenterons par notre porte feuille des prédateurs que nous ne pourrons plus réguler. Les sangliers seront alors dévorés par les loups et il n’y aura plus besoin de chasseurs.

loungui06
    loungui06

• Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

J’utilise depuis 3 ans maintenant le CPU. Mes prélèvements, mes observations sont notés. Je renseigne le maximum celui-ci. Je trouve ce système très bien et j’espère que l’on pourra en tirer tous les renseignements nécessaire pour faire évoluer les choses.

LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur

• Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

J’utilise depuis 3 ans maintenant le CPU. Mes prélèvements, mes observations sont notés. Je renseigne le maximum celui-ci. Je trouve ce système très bien et j’espère que l’on pourra en tirer tous les renseignements nécessaire pour faire évoluer les choses.

.
    loungui 06 une fois de plus on est sur la meme longueur d onde 😉

loungui06
    loungui06

• Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

😉 J’approuve et j’adhère:bj:

Réponse ci-dessus posté le mercredi 04 avril 2012 : 21:03

je vois que les mois passent mais les idées restent. Toujours en accord avec toi le TOURDRE 34. Au plaisir.

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

[quote= loungui06]J’utilise depuis 3 ans maintenant le CPU. Mes prélèvements, mes observations sont notés. Je renseigne le maximum celui-ci. Je trouve ce système très bien et j’espère que l’on pourra en tirer tous les renseignements nécessaire pour faire évoluer les choses.

.
    loungui 06 une fois de plus on est sur la meme longueur d onde 😉 [/quote]

Salut,

Moi aussi je remplis mes carnets en plus de mon journal personnel et les rends comme je l’ai toujours fait. Il n’est par contre pas de grand intérêt d’y comptabiliser le gibier de tir, car malgré ce que l’on veux bien nous laisser entendre, la bonne gestion dépend des efforts des chasseurs sur le terrain et non par des carnets qui nous ne permettrons pas de faire machine arrière pour contrer cette pratique qui n’est certainement pas en diminution. Je suis resté “bouche baie” en décembre 2011 lorsque l’on m’a dit que les éleveurs était en rupture de stock….de poulardes !!!! Et je suis sûr de ne pas avoir était le seul à l’entendre….

J’ai acheté le dernier numéro du magazine “nos chasses migrateurs”, le rédacteur en chef dans son éditorial évoque d’ailleurs le problème.

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Il n’est par contre pas de grand intérêt d’y comptabiliser le gibier de tir, car malgré ce que l’on veux bien nous laisser entendre, la bonne gestion dépend des efforts des chasseurs sur le terrain et non par des carnets qui nous ne permettrons pas de faire machine arrière pour contrer cette pratique qui n’est certainement pas en diminution.

Bonjour Picsou. Tu as tout à fait raison, instaurer un Cpu pour le gibier sédentaire n’offre strictement aucun intérêt et n’est d’aucune utilité !!

beretta84
    beretta84

• Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

Bonjour. Picsou, Sony, je partage vos opinions, inutile pour du gibiers de tirs…

Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

Bonjour. Picsou, Sony, je partage vos opinions, inutile pour du gibiers de tirs…

Je plussoie!!! (+1)

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

Je plussoie!!! (+1)

Je ne connaissais pas ce verbe:bj:

Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

[quote= raphael30]
    Je plussoie!!! (+1)

Je ne connaissais pas ce verbe:bj: [/quote]

C’est nouveau, ça vient de sortir!!!! :ahahah:

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

[quote= pierre2a]Bonjour,

C’est un dilemmes et un couteau à double tranchant, car si un grand nombre d’entre nous retournons des carnets vierges, l’opinion risque de penser que la nature est bien vide …les chasseurs ayant peu être un peu trop abusé des bonnes choses.
    Le cas inverse, si nos carnets sont bien rempli le risque va être de s’entendre dire que nous faisons des massacres organisés tous les ans…
    Alors que faire?
    De mon côté j’ai pris l’option de retourner mon carnet de prélèvement (cousin du CPU) vierge….sans trop de conviction mais allant jusqu’au bout de mon raisonnement qui vaut ce qu’il vaut et surtout en pensant que je suis pas un mouton de panurge suivant un mouvement à l’encontre de ce qu’il me semble juste.

Cdt

l opinion n as pas besoin de cpu pour voir que la nature est bien vide,il suffit de se promener pour le voir.plus de lapin,perdreaux ,lievres et faisans seulement du cochon.[/quote]

bonsoir,

j’ai bien peur que l’opinion ne se compose pas que de personne près de la nature….et je dirais même que la grande majorité ne se promène pas tous les dimanches en campagne…et pour aller jusqu’au bout de ton raisonnement si la nature est bien vide qu’allons nous donc renseigner sur ces CPU????
    (mis à part les cocottes qui n’ont aucun sens, ni aucune valeur cynégétique témoin pour évaluer une population de perdrix et de faisans)
    L’opinion sait donc que la nature est vide, les chasseurs aussi, mais nous allons renseigner des carnets avec quoi?
    ça me laisse rêveur….

cdt

beretta84
    beretta84

• Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

Salut Pierre, un raisonnement plein de bon sens, si la nature est vide difficile pour le CPU:bigeek:

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Pierre, + 1 . Ce carnet de toute manière ne devrait être instauré que pour les migrateurs (colombidés, turdidés et sauvagines) ce qui fait déjà beaucoup, sans compter le carnet pour la bécasse .

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 87)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.