Close

Cartouches bécasse: Petites ou grosses charges ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Cartouches bécasse: Petites ou grosses charges ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 102)

  • Auteur
    Messages
  • #563323
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    l’an passée j’ai terminé la saison avec des 32g en 10 et 9 puma de chez mary arm très bien et si on est droit ça tombe pareil que avec du 38 ou 40g
    par contre je viens de changer de fusil pour un ultraligt de berretta canon rayé et j’ai peur que avec des 32g il y est beaucoup de trous dans la gerbe sinon j’essayerai le 34 ou 36 g j’aime pas trop les charge “éléphant”

    #563329
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut migrateur34,
    l’année je me suis acheter un bécassier avec un canon rayé.je me posais la même question que toi.du coup je suis allé cibler avec plusieurs cartouches,je me suis mis environ à 15 mètres.le meilleur rendement était avec une 32gr bourre a jupe,pas de truo dans la gerbe.alors qu’avec une 38gr,il y avait pas mal de trou dans la gerbe,et puis merci la claque que j’ai pris.

    #563331
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    on commence à revenir un peu sur terre, pour moi en milieu fermé comme certaines pinèdes , de la skeet en 24g plomb 9, très douce et très efficace dans un canon lisse ou quart en 66 cm.
    @+

    #563333
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Moi je tire au lance pierre, la charge de plomb est plus légère et je laisse plus de chance à la bécasse….. g3dejadehors

    #563335
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, alors si j’ai tout bien compris pour ceux qui tire des charges lourde 40 à 42 gr à la bécasse :bigeek:
    c’est uniquement pour broyer du pins, du chêne ou tout autre végétaux dans l’espoir de voir tombé l’oiseau qu’on à eu du mal à voir à travers la végétation , et tant pis si on blesse pour rien. :s

    #563337
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Moi je tire au lance pierre, la charge de plomb est plus légère et je laisse plus de chance à la bécasse….. g3dejadehors

    Et ce serais tout à ton honneur !!

    #563357
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    tomA13 c ‘est pas un honneur du tout. Je vis pas à ” bisounours land” , je chasse exclusivement la bécasse, j ‘aime la chasser aux chiens d ‘arret, avec un cal 12, rayé, et avec des 36gr. J ‘aime et je respecte cet oiseau mais quand je tire( pas beaucoup mais ça ne me dérange pas), c’est pour prélever, je n’est pas honte de le dire. Maintenant si je manque et que l ‘oiseau n’est pas blessé tant mieux. Si je ne veux pas tirer je ne lève pas le fusil et je regarde l ‘oiseau partir tout simplement. Par contre si on devait faire la liste de tout les gars qui font entre 20 et 30 bécasse ( voir en plus celles à l’ étranger) qui chasse au cal 20, 28. Vous seriez surpris…… Ne nous trompons pas de débat : chasser au 12, 20, 28 à l ‘arc, aux chiens d arret ou springer, canon rayé ou pas 24 g ou 40gr, le tout c’est de respecter l ‘oiseau et la loi ( pma etc) a mon sens. Le reste n’est que le choix et les goûts de chacun car le résultat est toujours le Meme: l ‘oiseau meurt en cas du succès du tir

    #563358
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    C’est ton choix !
    Moi c’est mon choix de dire que ça serais tout a l’honneur de quelqu’un de chasser au lance pierre.
    Et c’est pas la peine de se foutre de ma g…. en sous entendant que je vis dans le monde des “bisounours”.
    Moi aussi je chasse exclusivement la bécasse et je respecte cet oiseau plus que tout !
    Mais qu’entendons nous par respect ?
    Chacun le sait pour lui même c’est très personnel et très intime la relation que l’on entretient avec son oiseau fétiche.
    Moi aussi j’essaye de prélever et je prie pour que blesser cette oiseau m’arrive le plus rarement possible.
    Je vois même pas pourquoi on discute en fait de la façon de chacun de concevoir son mode de chasse, tu ne me feras pas changer le mien et toi non plus.

    Mais j’ai tout a fait compris ta façon de voir cette chasse et tu n’est pas le seul d’ailleurs je respecte ton choix, même si ce n’est pas mon idée. Mais je pense qu’on pourrait parler longtemps de cela sans pour autant “avancer” dans le dialogue.
    Mais sache que mon âge n’as rien a voir avec ma façon de penser , l’allusion aux bisounours est un peu déplacé je trouve mais bon passons….

    #563363
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Oula ne t ” enfades” pas 😉 . Ce n ‘ était en aucun cas une attaque envers toi, ni sur ton âge je peux te l’assurer. Je ne veux en aucun cas changer ta manière de chasser ni de penser. je ne suis pas la pour ça ni pour dicter ou imposer quoi que se soit à qui que soit. En tout cas je vois que tu as compris ce que je voulais dire donc tu est une personne avec qui l’ on peut discuter( malgré ton jeune âge comme tu le dit) et c’est but, d’ echanger des idées, des expériences,des points de vues, etc. On a tous des opinions différentes( heureusement d ‘ailleurs) et respectables et c’est très bien comme ça.

    #563367
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    ” Ne T’enflamme pas ” alors on dirait dans le coin.

    Mais moi j’ai une autre question :

    Si tu faisais toute la saison avec des petites charges de 28 à 32g es tu certain de ne pas faire un tableau exactement similaire ?

    #563376
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Déjà tu me parle de tableau, moi quand je parle bécasse je raisonne plus en terme de levée différente( I.C.À si tu préfères) et nombre de points pris par chiens ( nombre d’ arret utiles sur oiseau verrouillé impeccablement) . Aprés le nombre de trous que je fais à mon carnet n’est pas le principal de mes soucis.je recherche la qualité et pas la quantité . Je m’impose d ‘ ailleurs 1 pma perso quand j’ arrive à 10 je m’arrête et je passe le mois de fevrier sans fusil, pour le plaisir des yeux. donc je tire pas beaucoup et suis un “fusil “moyen. Aprés est ce que ça serait pareil avec des 32 gr je n’en sais rien. J ‘ ai trouvé la bonne combinaison de cartouche depuis 10 ans donc pas prêt de changer

    #563378
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    C’est tout à ton honneur de te poser tes propres limites c’est très raisonné , on comprends alors mieux ta philosophie que l’oiseau verrouillé et bien comme il le faut sans erreur des chiens DOIT mourir.

    Très bonne mentalité dans le respect de la chasse de l’oiseau et surtout pour l’avenir.
    Si toi ça te convient, et que tu as trouvé le bon compris qui “marche” c’est à prendre en compte.

    #563380
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne te cache pas qu’ ‘ à mes debuts ,, j’ai pas fait de cadeau puis avec le temps, et aussi par la rencontre de” mon mentor” , mon “maître becassier” j’ai commencé à voir les choses autrement, et j’ai trouvé dans le travail du chien, la recherche de l’action parfaite ( Meme si ça n’existe pas on la recherche toujours) Beaucoup de plaisir et de satisfaction que dans la recherche du score et du nombre de victimes entassées dans un congelo. C’est ce que je recherche dans la chasse et ce que m’apporte mes chiens : chercher, chercher toujours et encore, retourner la garrigue pour enfin trouver l ‘ oiseau et le bloquer. Le reste en devient presque superflu. Là je me régale !! Meme si j ‘aime bien en tirer une, finir l’action et récompenser le travail des chiens. Puis j’aime bien dans mon assiette en famille ou avec des amis triés sur le volet

    #563542
    palombe du 13
    palombe du 13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-12 10:36:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 123
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour .8)
    moi j’utilise des 24 grs en plombs de 9 des rio en lisse, au cal 20
    et le 2em coup en 1/4 de choke 28grs de 9.
    avec le 12 des 32 grs de 8 ou 9 bourre grasse avec un lisse cylindrique a+;)

    #563666
    nanard50310
    nanard50310
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-28 15:47:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    J’utilise des 17grs pour le 28, et des 24 ou 25grs selon disponibilité pour le 20.
    Lorsque je chassais au 12, avec un fusil non à conformité, il m’arrivait de tirer des 36grs, sans jamais approcher ma réussite au 28.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 102)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.