Close

Chasse à la bécasse – Anecdote personnelle

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Chasse à la bécasse – Anecdote personnelle

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • Auteur
    Messages
  • #410194
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir a tous ,
    Je vais vous relater une petite anecdote de chasse à la becasse . Un jour de decembre ,en allant chasse les grives au cul levé au bord de l’argens avec mes 2 chiens milo et maya.
    Aprés 3 chiqueuses , un etourneau et un ramier ,Maya coule vers un roncier et là arret ferme ,de suite j ‘ai pensé long bec .Aprés une petite tape sur sa tete maya rentre dans le roncier , et là flip flap 2 longs becs en jaillissent (je vous dis pas mon coeur) et bin ban elles tombent , un doublé , j’était empli de joie , milo et maya me les apportent .
    1 heure plus tard ,arret devant une touske , maya y rentre et rebelotte 2 becasses en sortent , j’en tire une mais les deux tombent ,oh malheur de malheur le quota est fixé a 3 par jour . Je me suis dis ramasse pas la 4e ,je la jette , que dois je faire ? Par respect envers ces demoiselles , mes chiens et la nature car lorsque l ‘ont prelevent du gibier ce n’est ni pour le laisser ni pou le jeter meme si j’aurais risqué gros (cela etait indepandant de ma volonté)
    jo la grive

    Edité vendredi 27 février 2009 : 21:35 par webmaster

    #450847
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Cette histoire est digne des plus belles histoires de Pagnol !
    Pour moi qui chasse aussi à la bécasse en dehors de la grive, c’est rare de voir un pairon, alors deux !
    Avec en plus, le coup du roi aux deux fois et que dire du deuxième, réussi d’un seul coup de feu ! #supermans#
    Pour le coup d’en avoir 4 au lieu de 3 je pense que si tu avais raconté cette hitoire aux gardes ils t’auraient verbalisé encore plus facilement car ils auraient pensé que tu les prenais pour des …
    Pas nous ! :arf:
    Si d’autres personnes on des anecdotes… C’est ça les chasseurs, toujours pleins d’histoire à raconter…

    #450857
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • Habitué
      • ★★★

    Salut Jo,
    il m’est arrivé de faire partir 4 becasses à la fois:yes: !
    Lors d’une petite promenade,dans un petit coin de verdure,juste à coté de chez moi(donc sans fusil!),une me part sur le plateau,et 3 autres,un petit peu plus loin,sous des chenes….!
    Quant il m’est parti la deuxieme,sous les chenes,j’ai hallucinné,je me rends sur la “remise”,pour voir exactement d’ou elle est partie,grace à la “fiante”,une troisième s’envole,alors la,il fallait me voir,j’étais à la fois complétement,fou de joie et en pleine hallu#stupid# !
    Qu’est ce que je fais à ce moment la?
    Je m’apprete à me rendre,sur la remise de la troisième,et d’un coup,”battement d’ailes”,une quatrième me gicle devant moi,une vraie bombe…!

    Comme dit WEB,la chasse nous reserve toujours des surprises,avec des belles histoires à la clè…!
    Alors,merci pour la tienne,tu devais etre fou de joie ce jour la,et bon,comme tu dis,tu allais pas laisser une becasse par terre,tu as bien fait de la ramasser au final!:bj:
    Comment faire?
    A+

    #453336
    ludcool
    ludcool
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-03 21:57:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 97
      • Newbie

    et bien pour ma par c’est 3 ensemble que j’ai vu avec un copain a la chasse
    le chien a l’arret que je faisait couler dans le sale et le copain etait lus loin quand soudain j’attendis les battement d’ailes caractéristique mais rien puis une deuxieme suivit d’un big, bang et “cest bon elle y est” puis je m’avance de 30m et je la vois redamarer ” à toi et repart” mais rien silence, qu’est qui fou ce c.. (je pouvais pas tirer je savais pas ou il etait) je sors du sale et je vois le copain arriver a la direction opposé d’ou est partie la becasse. “qu’est que tu fou”, “et bien j’ai etait la ramasser elle etais tombé par là”…..et la … tu te dis mais il y en avais 3…

    #453583
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    3 ensemble ça m’est arrivé dans les BdR mais avec l’effet surprise j’en ais tiré et tué qu’une seule

    #455926
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    et bien moi un matin de décembre 2007,je chassait avec mon beauf,et tonton,au cul levé,quand ont décides de mettre un petit coup dans un petit bois très sale(ronces,lianes..) de quelques 100aines de mètres carré.et là à peine rentré,”paf” les 2 chiennes à l’arrêt.le temps de le dire,”pla pla pla” une mordorée qui décole et me viens droit deçu,”pan” elle tombe morte une 10aines de mètres devant tonton,qui me comfirme qu’elle “y est”.je m’avance tant bien que mal et quand j’arrive au point où elle est tombé,”pla pla pla”elle repart(aurait elle simulé,moi j’en suis persuadé)droit sur mon beauf,”pan”,elle est……manqué elle vole encore,et elle a bien mérité de vivre après cette petite leçon de comedie.

    #520837
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Dans les histoires de chasse concernant les oiselles j’en ai quelques unes qui m’ont marqué dont celle ci :
    elle date d’il y a trois saisons de chasse lors de la première sortie avec mon jeune setter.
    Cette journée restera gravé dans ma mémoire tant par la quantité d’oiseaux que j’ai pu lever en une journée que par la leçon de chasse que m’a donné mon compagnon, depuis ce jour j’ai une entière confiance en lui.
    Début décembre, les bécasses ont pour habitude d’arriver en moyenne ou basse montagne aux alentours de 800 mètres d’altitude.
    J’ai ainsi pour habitude à cette époque de les chercher sur les plateaux au dessus de mon village.
    Ce matin là, je décidais de partir à pied du chemin départemental pour monter en direction des crêtes et des plateaux, l’ascension est un peu longue (une petite heure) mais de temps à autre j’arrive à trouver des oiseaux fraîchement débarqués.
    En sautant le premier muret alors que mon fusil n’était toujours pas chargé mon ami se planta à l’arrêt et la bécasse s’envola aussitôt en chandelle et pris d’un coup d’aile la descente pour disparaître…ça commence bien!
    Une fois arrivé sur les crêtes convoitées, je prend par habitude un chemin qui serpente au milieu des bruyères et des arbousiers.
    Dès les premiers mètres le son de la clochette s’arrêta, impossible de voir mon ami dans cette végétation. Je décidais de rester là dans un petit clair et de patienter.
    Le flap-flap magique se fit entendre sur ma droite, l’entrevit l’ombre sans pouvoir lâcher un seul coup.
    Elle traversa le petit chemin à une vitesse folle, impossible de tirer…toujours sans avoir bougé, le setter passa devant mes yeux, franchit le sentier et s’immobilisa dans le sale. Rebelote…
    Flap-flap, une ombre et encore plus rien, sauf qu’elle décida de venir se poser à mes pied sur le chemin de vaches!!! elle me fit la roue, je ne bougeais toujours pas, le chien arriva et hop elle s’envola droit en suivant le tracé sur quelques mètres avant se s’enfoncer dans les bruyères, tellement surpris par cette scène, je ne peux même pas vous dire ou mes deux premiers coups passèrent et encore moins le troisième que je lâchais sans conviction dans le maquis….mon compagnon parti en direction pour revenir quelques instant avec l’oiselle…ce fût sa première bécasse.
    Ce jour là, nous avons chassé jusqu’à 15 heures sans manger et avons (du moins lui!) levé 16 oiselles différentes (pour un nombre d’arrêt assez impressionnants) pour une journée extraordinaire avec trois prises et une ratée.
    J’ai immortalisé cet instant avec cette photo que j’ai déjà mise dans différents posts…toute ma fierté et ma confiance envers mon ami Arko

    bonne soirée

    #520851
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Pierre pour ce récit et félicitations à ton fidèle compagnon à qui tu dois de belles caresses pour le remercier, mais je pense que c’est déjà fait…Alors bonne continuation dans ta quête à la sorcière…:bj:

    #520854
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    petite anecdote de cette saison,ça se passe en décembre en début d’après-midi je suis avec mon compagnon à la traque de la belle des bois,nous nous trouvons face à un petit vallon de 5 mètre de large très sale,que je veux traverser,quand soudain mon compagnon plante l’arrêt,flap flap la belle s’envole,je lâche un coup elle tombe comme une pierre de l’autre côté du vallon,content je félicite mon compagnon et lui demande d’aller chercher,il s’exécute moi je reste à ma place,quand t-il arrive sur les lieux flap flap la belle se r’envole,surpris je lâche un coup au coup d’épaule elle tombe,ouf… je n’avais pas recharger mon fusil un superposé.je me décide à traverser j’appelle mon compagnon qui ne viens pas,il chercher toujours sur le premier endroit,je voit la belle qui cette fois est bien morte,j’appelle mon compagnon qui cette fois arrive avec…. la belle dans la gueule.
    il n’ y avais pas une mais deux belle à 20 mètre une de l’autres,la première était bien tombé morte,la deuxième n’était pas partie au premier coup de feu.
    je remercie mon compagnon qui y à cru jusqu’au bout,cars sans lui j’aurais laissé une belle dans la colline.

    #520856
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Très belle histoire, Pierre. Le charme de cette chasse est que chaque sortie est toujours différente :bj:

    #520858
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Effectivement, dans ces moments là, on s’apercoit que sans le chien la chasse n’est rien, tu devais être sacrément heureux ce jour là.:bj:

    #520861
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Eliot, très belle histoire aussi. On peut parler d’un pairon ou plutôt d’une tombée de bécasse dans la nuit ?

    #520864
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo eliot !!!!! Il “va” bien quand meme ce superposé VC !!:D

    #520865
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Super vos anecdotes Eliot et Pierre! A mon tour de vous en raconter une petite qui s’est déroulé un matin de novembre: Après avoir prospecté 3 heures sans voir le moindre oiseau, je décide de rentrer à la maison et commence déjà a réfléchir à l’endroit que je vais visiter l’après midi… puis d’un coup la cloche s’arrête. Je m’approche et vois le chien a l’arrêt à moins de deux mètres d’un trou de renard qui avait l’air bien fréquenté. Le chien étant jeune je me dis que par frustration il s’est intéressé à la seule odeur qu’il a trouvé. Je casse donc mon fusil et commence à le rappeler mais rien n’y fait il reste de marbre. Je fais 1 mètre de plus pour pouvoir interrompre son arrêt, et à se moment là une bécasse s’envole avec fracas…
    Une erreur de jeunesse de ma part, j’aurais dû avoir confiance en mon chien, mais ce n’est pas prêt de se reproduire!

    #520867
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    oh….oui plus que bien une merveille.:yes: :bj:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.