Close

Chasse à la grive dans les Bouches-du-Rhônes

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à l’agachon Chasse à la grive dans les Bouches-du-Rhônes

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 87)

  • Auteur
    Messages
  • #469375
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous, je reviens juste de passer le week end dans un petit village des Alpilles ou j’ai eu la chance d’être invité a la chasse, je suis d’accord avec la plupart des commentaires, mais la, je vous assure que j’ai été étonné, beaucoup de grives, vraiment beaucoup, dans les vignes et dans les ” campas ” autour des champs d’oliviers, beaucoup beaucoup, j’ai même vu beaucoup de siffleuses alors qu’il y en a très peu ailleurs, maintenant il est vrai qu’ils sont 19 chasseurs dans la commune donc 5 aux grives !!! sur une surface avec un biotope pour les grives exceptionnel, des vignes des oliviers a perte de vue, coupés de sales impénétrables, par contre 5 chasseurs de grives très responsables et raisonnables dans tous les bons sens du terme, alors qui est vraiment le coupable, l’environnement, l’urbanisation ou le comportement des chasseurs de grives que nous sommes ??
    Je me pose moi même la question…

    #469428
    prouvenco
    prouvenco
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-21 21:05:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 493
      • Habitué
      • ★★★

    Salut ” blond”, qu’elle est la commune où tu as chassé dans les Alpilles?

    #469457
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    pour info, c’est les baux de provence !

    #469464
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    aprés toute cette lecture je me dis que si beaucoup quittent le 13 pour d’autres départements, moi je me dis qu’il faut rester ici car bientôt il n’y aura plus dégun !!!!
    enfin je rêve , mais je le dis
    voila …#boulet1#

    #469485
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    j’ai un potte non chasseur qui abite entre st rémy est les baux de provence il a quelques hectard de terrain ou sont planté olivier a gogo,bais,arbre fruitier et hais! il est vrai que la bas elle sont tranquil personne chasse , mais je trouve quil n’y en a pas formcément plus que ailleurs, du style tres calme.

    #475319
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est vrai que c’est toujours mieux chez les voisins !!!!
    Pourtant, dans le Vaucluse, cette année, ça n’a pas été fameux.
    Ayant migré depuis très peu de temps dans le nord BdR, je n’ai pas eu encore l’occasion de me faire une idée personnelle de la situation.
    En tout cas pour la saison 2011-2012, je conserverai ma carte d’actionnaire dans le 84 en même temps que je testerai mon nouveau territoire.

    #475326
    ced8384
    ced8384
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-29 14:41:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    salut, je ne vais surement pas me faire d’amis mais tant pis…
    Pour moi cette diminution de grives est simplement dû aux chasseurs, pas tous évidement mais à la plupart.
    Certains ne vont pas chasser la grive mais font du bal trap !!!!
    Ils n’ont aucune conscience et ABATTE ces pauvres grives… sachons rester raisonnable et il faut se dire que de nos jours une bonne brochette de grive (c est vrai que c’est divin :)) doit rester un plaisir 2 ou 3 dans l’année et basta !!!
    Pour moi ceux qui tuent des centaines d’oiseaux dans la saison c’est n’importe quoi et je sais qu’ils sont nombreux (trop) !!!
    Il est vrai qu’il est très sympa de partager ces brochettes avec une dizaine d’amis mais je pence qu’à ce rythme là on court à la cata…
    Il faut donc à mon sens une gâchette moins facile… mais à mon avis on est pas prêt d’y arriver… et en plus de cela l’urbanisation en rajoute une bonne couche… ds 100 ans on chassera des cocotes en plastique sur la Canebière 🙁

    #475343
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut CED8384, en tous cas tu ne trouveras pas en moi un ennemi dans ta manière de voir les choses. Je ne fais pas partie de ceux qui procurent de grands bénéfices aux fabricants de cartouches. Maintenant quand à savoir si c’est une cause de la diminution des oiseaux…..???
    Il y a 50 ans il y avait une multitude d’oiseaux de toutes sortes. On a accusé les chasseurs et cette chasse à été interdite. Hélas on en voit de moins en moins. Dans le même temps on a répandu de plus en plus de pesticides, insecticides et herbicides qui ont détruit les insectes et les graines dont se nourrissaient ces mêmes oiseaux. Il en sera de même avec les abeilles et ce sera plus grave. Peut-être les chasseurs seront responsables de ce désastre.

    #475360
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ça c’est un autre sujet……….

    #475361
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT mon pere a 80 ans chasse au poste uniquement situer a cote de la voliere depuis le debut du passage une moyenne de 3 grives par jours . le poste situer verduron haut ( MARSEILLE) au millieu des maisons

    #475362
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    quoi qu’il en soit, les grives ne restent plus dans le 13, elles ne font plus que passer( surtout les chiqueuses, et les merles) puis s’en vont dans des contrées plus accueillantes.
    les siffleuses et les chachas ne prennent même plus la peine de descendre jusqu’ici. (sauf peut être dans le nord du département et le val de Durance)
    Dans le pays d’Aix, ça fait presque deux mois qu’il n’y en a plus sauf quelques unes très localisées.
    mon dernier prélèvement (un chacha) remonte au 21 décembre dernier et mon prélèvement total n’atteint pas les deux douzaines d’oiseaux, et encore si j’étais le seul……..

    #475376
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    il est qu’il y a une certaine diminution avec lequel s’ajoute je le pense une modification des lieux de passage et des temps de passage. ELLEs restent moins longtemps. Pour exemple quand je chassais dans le luberon dans les années 90 quand les chiqueurs tanquaient on en avait pour trois semaine d’avant jusqu’au premier coup de gros froid pour avoir une nouvelle vague en décembre
    Aujourd’hui quand le passage a lieu c’est sur quelque jour.
    CONCERNANT le val de durance il y rn a toujours un peu c’est là pour ma part où je vois mes chachas ET sifleuses qui y trouvent nourriture et eaux.
    Dans le 13 c’est la mange qui leur manque regardé nos collines !!
    des herbes aromatiques il y en a mais arbousiers genevriers sureaux manquent, surtout sur de grande surface.

    ON EN trouve toujours chez les amoureux des grives mais la plupart du temps les autres les arraches
    pour ma part l’année prochaine je plante des vignes en colline après avoir planté 80 oliviers et je vais doter mes haies de prunelles.
    J’en accroche qqles unes c’est toujours ça

    #475387
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    dans les annees 70 dans les environs des communes de l etang de berre ou de la region aixoise les passages de grives d octobre duraient j usqua midi souvent . le nombre de chasseurs a depuis fondu .je pense que les grives passent plus la nuit et a causes de conditions climatiques elles descendent moins souvent dans le sud .pour ce qui est de la repasse l urbanisation a remplacee les cultures les haies elles ne restent plus

    #475390
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous, en effet le passage n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu, vous parlez des années 70, 80, 90. Je pourrais vous parler des années 50 et 60 et avec quels fusils on les tiraient, mais je serai hors sujet. Dans les collines de Septèmes des vols jusqu’à midi; par exemple, j’ai connu la construction de l’Hôpital Nord et de ce jour subitement les oiseaux ne passent presque plus. Trop de bruit, de routes, de lotissements qui ont créé des zones de lumière qui les effraient. Les vols doivent se disperser et elles ne s’arrêtent plus dans le 13. Nous “tirons les dernières cartouches”.

    #539001
    vivalagriva
    vivalagriva
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-06 22:33:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    C’est vrai que ça démarre doucement dans les Bouches du Rhone!et je pense que ça va pas être encore une bonne année! On est encore au dessus des normales saisonnières et pas de bon vent prévu! pourquoi elles descendraient jusqu’à chez nous quand il fait bon plus haut!? Y en a autant qu’avant mais leurs habitudes changent comme le climat. Enfin demain matin j’y serai quand même on verra bien !


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 87)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.